Videos
Le 3MDR est une intervention émergente utilisant la réalité virtuelle, qui fait l’objet de recherche. À ce jour, les études sur cette intervention se sont concentrées sur les membres des forces armées et les vétérans qui ont vécu un traumatisme lié au combat et répondent aux critères de la résistance au traitement. Des études récentes commencent à examiner l’utilisation de cette intervention auprès d’autres populations touchées par les blessures de stress post-traumatique, comme le personnel de la sécurité publique et le personnel des soins de santé, et ce, autant comme intervention primaire que secondaire. Cette présentation se penchera sur la situation actuelle ainsi que la recherche concernant le 3MDR, et discutera des façons dont cette intervention et d’autres nouvelles interventions technologiques pourraient aider les membres du PSP qui subissent une blessure de stress post-traumatique ou une blessure morale.
8 février 2023.
Conférencière :
Dre Chelsea Jones
Boursière postdoctorale
Heroes in Mind, Advocacy and Research Consortium (HiMARC)/Consortium de recherche sur le soutien et la défense des héros (CRSDH)
Dre Chelsea Jones est ergothérapeute à la clinique sur les blessures de stress opérationnel de la ville d’Edmonton où elle travaille auprès d’une clientèle de militaires, de vétérans et de membres de la GRC. Elle est aussi boursière de recherches postdoctorales au Consortium de recherche sur le soutien et la défense des héros (CRSDH), à l’Université de l’Alberta. Ses domaines d’intérêt en recherche incluent les interventions de réalité virtuelle en santé mentale, l’évaluation et la réadaptation cognitives, le traitement des blessures morales, ainsi que la réinsertion au sein des militaires, des vétérans, du PSP et des professionnels de la santé.
Dre Suzette Brémault-Phillips
Professeure, Département d’ergothérapie, Faculté de médecine de réadaptation, Université de l’Alberta, directrice Heroes in Mind, Advocacy and Research Consortium (HiMARC)/Consortium de recherche sur le soutien et la défense des héros (CRSDH)
Dre Suzette Brémault-Phillips est ergothérapeute et professeure au Département d’ergothérapie de la Faculté de médecine de réadaptation à l’Université de l’Alberta, et directrice du Heroes in Mind, Advocacy and Research Consortium (HiMARC)/Consortium de recherche sur le soutien et la défense des héros (CRSDH), un réseau provincial de recherche, d’enseignement et de service en soutien aux militaires et aux vétérans, au personnel de la sécurité publique et leurs familles. Ses domaines d’intérêt en recherche comportent la résilience, le bien-être, la blessure morale, les nouvelles psychothérapies centrées sur les traumatismes, notamment les interventions en réalité virtuelle, la santé mobile et numérique, la science de la mise en application et le système de renforcement des capacités.