Videos
Dans le contexte de la sécurité publique, une blessure morale décrit le tort psychologique, émotionnel ou spirituel causé à une personne i à la suite d’événements ou de situations qui transgressent ses morales, son éthique ou ses valeurs profondément ancrées. Les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) doivent régulièrement prendre des décisions rapides dans des situations de crise complexes. Ces circonstances impliquent souvent de nombreuses responsabilités contradictoires, de l’incertitude, et de l’ambiguïté, ce qui peut entraîner de profondes répercussions morales. Les événements potentiellement moralement dommageables (ÉPMD) peuvent se présenter sous différentes formes, y compris l’exposition à des actions, à l’inaction, ou à des événements qui enfreignent les croyances que la personne a du bien et du mal, la trahison d’une personne de confiance, les lacunes de la direction, ou les échecs organisationnels.
Un ensemble croissant de recherche souligne la manière dont les expositions fréquentes à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique (ÉPTP) peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale et le bien-être du PSP, et contribuent au développement de blessures de stress opérationnel ou de blessures de stress post-traumatique (BSPT). De même, l’exposition à un, ou à plus d’un, ÉPMD peut entraîner une blessure morale, possiblement associée à des problèmes de santé mentale.
Les panélistes discuteront de l’impact profond de la blessure morale sur le PSP, ainsi que des lignes directrices émergentes permettant de soutenir et de traiter les personnes qui subissent l’impact négatif du poids moral lié au service.
18 avril 2024.
Panélistes :
Dre Suzette Brémault-Phillips, Ph. D., MA, BMR, B. Sc
Professeure, Faculté de médecine physique et de réadaptation, Université de l’Alberta
Directrice du CRSDH (Consortium de recherche sur le soutien et la défense des héros)
Dr R. Nicholas Carleton, Ph. D., Psychologue en R. D.
Professeur de psychologie, Département de psychologie, Université de Regina,
Directeur scientifique de l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP)
Dr David C. Malloy, Ph. D.
Président, Collège King’s University de l’Université Western
Dre Liana Lentz, Ph. D.
Université King’s
Dre Margaret McKinnon, Ph. D. Psychologue clinicienne
Titulaire de la chaire Homewood sur la santé mentale et les traumatismes
Professeure agrégée et vice-chaire de recherche, Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales, Université McMaster
Cheffe de la recherche, Santé mentale et dépendances, St. Joseph’s Healthcare de Hamilton
Dre Lorraine Smith-MacDonald, MDiv, MA, Ph. D.
Coprésidente, Département de psychothérapie et de spiritualité, Collège St. Stephen, Université de l’Alberta
Animé par :
Dre Katy Kamkar, Ph. D., Psychologue clinicienne
Psychologue clinicienne
Professeure agrégée, Département de psychiatrie, Faculté de médecine Temerty, Université de Toronto