Videos
Il est démontré que l’exposition à un événement à teneur potentiellement traumatique dans le cadre des fonctions policières peut rendre vulnérables les policier.eres sur le plan de santé psychologique au travail. Cependant, les preuves de la recherche scientifique et de la communauté de pratique restent confuses, en particulier lorsqu’il s’agit d’approches de soutien post-traumatique. Qui doit faire quoi et comment? Y a-t-il des délais d’intervention à respecter? Quel est le rôle de l’organisation, du gestionnaire et du représentant syndical? Les résultats préliminaires présentés dans cette conférence visent à déterminer les meilleures pratiques préventives en matière de soutien psychologique aux policiers, en tenant compte des enjeux individuels, péri-traumatiques et organisationnels.
13 Septembre 2023.
Conférencière :
Andrée-Ann Deschênes, MBA, Ph. D.
Docteure en psychologie du travail Andrée-Ann Deschênes est professeure à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle forme dans le cadre des programmes en gestion en sécurité publique les gestionnaires d’aujourd’hui et de demain. Elle est Co-titulaire de la Chaire de recherche UQTR-ENPQ sur la prévention en santé psychologique au travail en sécurité publique. Également, Andrée-Ann est chercheuse régulière au Centre international de criminologie comparée. Ses travaux de recherche financés et diffusés sur le plan national et international, concernent la psychologie de la gestion dans les organisations de la sécurité publique, particulièrement, la prévention de la santé psychologique au travail dans le milieu policier.
Informations supplémentaires
Le projet RIPTOP est réalisé en collaboration avec Annie Gendron – ENPQ, Marie-France Marin – UQAM et Clémence Emeriau Farges – UQTR et il est financé par le CRSH.