Videos
Ce webinaire présentera les résultats d’une étude qualitative récemment publiée sur les blessures morales (BM) chez le personnel de la sécurité publique (PSP) du Canada. En plus des expositions à des événements potentiellement traumatisants, les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) peuvent aussi vivre des événements potentiellement moralement dommageables (ÉPMD), dans les situations où ils ne peuvent pas respecter leurs valeurs, prévenir le mal fait à eux-mêmes ou à autrui, ou protéger la population. Si on les néglige, les ÉPMD peuvent mener à une blessure morale, la réaction à un stress psychologique caractérisée par des sentiments de culpabilité, de honte, de colère et de trahison. Cette présentation sera concentrée sur les résultats concernant les différentes situations que les membres du PSP décrivent comme étant des événements potentiellement moralement dommageables (ÉPMD), et examinera comment le PSP comprend ces événements, ainsi que leur impact sur la santé et le bien-être du PSP.
Les témoignages d’expériences vécues d’un dirigeant sur les résultats de l’étude ainsi qu’une période de questions suivront la présentation.
13 octobre 2022.
Conférenciers :
Co-chercheure principale de l’étude : Dre Sara Rodrigues, Directrice, Recherche appliquée à l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille. Formée en phénoménologie, la recherche actuelle de Sara se concentre sur les déterminants sociaux de santé et de santé mentale. Sara détient un doctorat en Pensée sociale et politique de l’Université York.
Co-chercheur principal de l’étude : Jean-Michel Mercier, Analyste principal, Recherche et politiques à l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille. Ayant antérieurement travaillé en prévention du suicide, Jean-Michel appuie maintenant divers projets de recherche qui examinent la blessure morale, le soutien par les pairs, les TCCL, ainsi que la santé mentale et le bien-être. Jean-Michel détient une Maîtrise ès science en kinésiologie de l’Université de Montréal.
Informations supplémentaires
À propos de l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille
Financé par Anciens Combattants Canada l’Institut Atlas travaille auprès des vétérans, des familles, des prestataires de services, et des chercheurs afin d’identifier les meilleurs soins et les meilleurs soutiens en santé mentale pour les vétérans et leurs familles.