Videos

Entamer la conversation : discuter de suicide en ce qui concerne les membres du personnel de la sécurité publique

Dans l’exercice de leurs fonctions, les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) font face à de nombreux facteurs de risque professionnel qui peuvent avoir un impact sur leur santé mentale et leur bien-être, notamment les expositions fréquentes à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique (ÉPTP). De plus en plus de recherche met en évidence comment les expositions fréquentes aux traumatismes peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale des membres du personnel de la sécurité publique, et contribuer au développement de blessures de stress opérationnel, ou de blessures de stress post-traumatique (BSPT). Le lien entre les troubles de santé mentale et un risque plus élevé de suicide est inquiétant, compte tenu des taux élevés de troubles de santé mentale parmi les populations du PSP. De plus, la pression qui demande de projeter l’image d’une personne forte peut être intense chez les populations du PSP, et la stigmatisation liée aux questions de santé mentale peut être rampante.

Pour ces raisons et bien d’autres, l’ICRTSP réunit un panel de dirigeants qui possèdent une expertise clinique, en recherche et en sécurité publique, pour une conversation en ligne sur la santé mentale, en soutien au Mois de sensibilisation à la prévention du suicide (septembre), et à la Journée mondiale de la prévention du suicide (10 septembre). Participez à la discussion portant sur l’impact des traumatismes et de la stigmatisation sur la santé mentale, et comment nous pourrions avancer vers des stratégies de prévention du suicide qui répondent aux besoins particuliers des membres du personnel de la sécurité publique.

26 septembre 2024.

Les panélistes :

Dre Allison Crawford
Dalla Lana School de l’Université de Toronto
Médecin-chef, le 9-8-8, ligne d’aide en cas de crise de suicide

Dre Christine Genest
Faculté des soins infirmiers, Université de Montréal
Chercheuse principale, « Recommandations pour des pratiques culturellement sensibles et intersectionnelles en prévention du suicide, pour le personnel de la sécurité publique »

Laura Kloosterman
Directrice générale, Badge of Life Canada
Services de la police de l’Ontario (retraitée)

Animée par :

De Jonathan Douglas
Psychologue clinicien, Central Ontario Psychology 
Conseiller, Badge of Life Canada

Ouvrir une session

Mot de passe oublié