Videos
De plus en plus de recherche met en évidence l’impact négatif sur la santé mentale des membres du personnel de la sécurité publique que peuvent avoir les expositions fréquentes aux traumatismes, et qui contribuent au développement de blessure de stress opérationnel, ou de stress post-traumatique (BSPT). Les données récentes suggèrent qu’environ 44,5 % des membres du personnel de la sécurité publique du Canada obtiennent un résultat positif pour un, ou plus d’un trouble de santé mentale — dont 23,2 % obtiennent un résultat positif de trouble de stress post-traumatique (TSPT).
Malgré la relativement forte proportion de blessures de santé mentale que subissent les membres du PSP, la stigmatisation peut s’avérer un obstacle important à demander un traitement et à changer la culture organisationnelle quand il s’agit de santé mentale. La pression exercée pour maintenir une image de force est élevée au sein des professions du PSP, et la stigmatisation liée à la blessure de santé mentale peut avoir différents impacts selon les secteurs. Perpétuée institutionnellement, la stigmatisation peut avoir un impact négatif sur les politiques et les pratiques organisationnelles. Au niveau interpersonnel, la stigmatisation peut augmenter le comportement d’évitement et le manque de confiance envers ceux qui rapportent une blessure de santé mentale. De plus, les personnes peuvent s’autostigmatiser en adhérant à des croyances négatives concernant la santé mentale qui les empêchent de demander elles-mêmes de l’aide.
En soutien au Mois de sensibilisation au TSPT, l’ICRTSP présente un panel de discussion portant sur l’impact des blessures de stress post-traumatique, le TSPT, et le défi constant que représente la stigmatisation à la santé mentale et au bien-être du PSP.
6 juin 2024.
Panélistes :
Michael Ainger
Unité de santé mentale des employés
Service correctionnel Canada
Dre Rose Ricciardelli
Chaire de recherche, sécurité et bien-être
Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador
Robyn Shields, M. Sc.
Doctorante (Psychologie clinique)
Université de Regina
Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP)
Anxiety and Illness Behaviour Lab
Animé par :
Dr. Katie Andrews
Associée de recherche
Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP)