Videos

Blessure morale liée aux professions en sécurité publique

Une blessure morale (BM) est une réaction psychologique au stress. Cette réaction peut comporter des sentiments de culpabilité, de honte, de colère, de trahison et de perte du soi qui peuvent survenir à la suite d’exposition à des événements potentiellement moralement dommageables (ÉPMD). Les ÉPMD peuvent résulter d’un geste que la personne pose, qu’elle ne réussit pas à empêcher, ou dont elle est témoin. S’ils ne sont pas résolus, ces événements peuvent entraîner une BM.

Alors que les études sur la BM ont été effectuées d’abord chez le personnel militaire et les vétérans, les chercheurs et les professionnels de la santé mentale soulignent maintenant que les membres du PSP subissent probablement aussi des BM. Les membres du PSP peuvent vivre une BM à cause d’expositions régulières à des situations pénibles dans lesquelles ils n’arrivent pas à défendre leurs valeurs, à prévenir les dommages, ou à protéger les autres. Dans le contexte de la COVID-19, ces problèmes peuvent s’amplifier étant donné l’ampleur sans précédent de la pandémie et des problèmes qu’elle continue de poser sur le terrain.

10 juin 2021.

Objectifs de la séance :

  • Comprendre en quoi consiste une blessure morale et comment elle est différente des autres réactions au stress et au traumatisme.
  • Prendre connaissance de certains exemples d’événements potentiellement moralement dommageables (ÉPMD) qui ont été rapportés dans des études sur les BM dans le milieu de la sécurité publique.
  • Apprendre au sujet des répercussions sur la santé mentale liées aux BM, ainsi que les moyens de les reconnaître chez soi et chez autrui.
  • Acquérir des techniques et des approches pratiques afin de remédier aux effets potentiels des ÉPMD sur la santé mentale, et prévenir une blessure morale, que vous soyez sur la première ligne ou membre de la direction.

Conférencier :

Fardous Hosseiny est Adjoint au chef de la direction et Vice-président de la recherche et des politiques publiques au Centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les états de santé mentale connexes. Auparavant, Fardous a été Chef de la direction du bureau national par intérim, et Directeur national de la recherche et des politiques publiques de l’Association canadienne pour la santé mentale.

Sa recherche se concentre sur les enjeux de la transformation des politiques et des services en matière de santé mentale, sur les lois sur la parité, sur l’usage de substances psychoactives et la dépendance, et sur la santé mentale pour les nouveaux arrivants et les groupes sous-représentés.

Ressources du webinaire

Ouvrir une session

Mot de passe oublié