Sommaires de recherche
Contexte
Dans l’exercice de leurs fonctions, les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) sont fréquemment exposés à des événements stressants et potentiellement traumatiques sur le plan psychologique. Afin de leur apprendre à gérer et à contrôler leurs réactions physiques, mentales, et affectives face au stress, les programmes de formation offerts au PSP se concentrent à exposer les recrues en simulant des scénarios inspirés d’événements très stressants. Cette formation encourage souvent les recrues à réprimer ou à minimiser leurs réactions affectives. Insister sur le besoin d’être stoïque et de suivre le protocole sans émotion est utile dans l’exercice de leurs fonctions, mais peut nuire à leur capacité de maintenir un état de santé mental sain, lorsque le stoïcisme se poursuit dans la vie privée du PSP.
Grandes lignes des nouvelles stratégies de formation
Les auteurs de l’étude proposent un modèle qui peut être intégré dès le début aux programmes de formation existants que suivent les recrues, afin d’éventuellement réduire les effets du stress traumatique. Les membres du PSP apprendraient cinq stratégies leur permettant de se déconnecter de la personne privée dans l’exercice de leurs fonctions, et de s’y reconnecter après avoir terminé leur quart de travail.
Les cinq stratégies consistent en :
- Prendre conscience. On enseigne aux membres du PSP comment surveiller et prendre davantage conscience de leur état physique, mental, et affectif dans leur préparation vers la déconnexion ou la reconnexion.
- Nommer. On donne aux membres du PSP le langage pour identifier leurs pensées et leurs sentiments, afin qu’ils puissent reconnaître s’ils sont influencés par une façon de penser erronée.
- Suivre. Les membres du PSP apprennent des techniques afin de surveiller différents états de stimulation physique, mentale, et affective. La formation leur enseigne comment diminuer la stimulation.
- Adopter une routine. On enseigne aux membres du PSP à participer à des activités significatives de préparation ou de détente, avant ou après un quart de travail. La routine choisie devient alors le signal pour que l’esprit et le corps passent en mode de déconnexion ou de connexion.
- Évaluer. Cette stratégie permet aux membres du PSP de comprendre que leurs réponses et leurs réactions changeront avec le temps. Les membres du PSP pourraient devoir appliquer davantage la déconnexion et la reconnexion, selon leurs circonstances actuelles.
Conclusions
L’idée derrière ce modèle de formation est de ne pas se concentrer sur le contrôle des réactions affectives, comme le fait l’approche stoïque traditionnelle. La formation reconnaît que le stoïcisme est nécessaire aux membres du PSP dans l’exercice de leurs fonctions, mais pas dans leur vie personnelle. La formation vise à donner aux membres du PSP les stratégies afin de leur permettre de faire la transition entre leur travail et leur vie privée.
La formulation d’origine de cette étude a été modifiée et abrégée pour le présent sommaire de recherche.
Étude d’origine
McElheran. M. & Stelnicki, A. (2021). Functional disconnection and reconnection: An alternative strategy to stoicism in public safety personnel. European Journal of Psychotraumatology, 12:1. https://doi.org/10.1080/20008198.2020.1869399
Sommaire rédigé par E. Kossick, révisé et édité par B. Barootes, McElheran, M. et Stelnick, A.
Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.