Sommaires de recherche
Pourquoi avoir effectué cette recherche?
Des groupes comme le personnel militaire et le personnel de la sécurité publique (PSP) sont régulièrement exposés à des niveaux de stress élevés ainsi qu’à des événements potentiellement traumatiques sur le plan psychologique (ÉPTP). La récente pandémie de la COVID-19 a souligné le besoin en santé mentale d’avoir des options de traitements numériques efficaces.
La présente étude universitaire vise à répondre aux nombreuses questions en soins de santé mentale entourant les options de traitements en ligne comme :
- Quels sont les barrières et les avantages à utiliser les services en ligne?
- Comment les soins numériques en santé mentale se comparent-ils aux soins traditionnels en personne?
- Existe-t-il assez de recherche universitaire de qualité afin de répondre à ces questions?
Qu’est-ce que l’étude a accompli?
Des articles scientifiques portant sur les programmes offerts en ligne aux militaires, aux vétérans et aux membres du PSP qui avaient été diagnostiqués de TSPT, ont été examinés. Les études se limitaient aux programmes qui offrent l’accès à distance à un traitement face à face (c.-à-d., via vidéo, message texte, application, réalité virtuelle, ou téléphone). L’analyse a identifié 629 articles. Les duplicata et les études qui ne correspondaient pas aux critères ont été supprimés après révision d’abord des abstraits, et plus tard, du texte entier. À la fin du processus, 38 études ont été retenues et examinées.
Qu’a-t-on découvert?
- Les études contrôlées randomisées (une étude dans laquelle les participants ont été aléatoirement répartis entre le groupe traité et le groupe témoin) examinées ont reçu une cote de qualité, d’acceptable à excellente. Les études quantitatives analysées ont été cotées comme très utiles et ont contribué à l’ensemble des preuves sur le sujet.
- Les études ont montré que les traitements offerts en ligne étaient efficaces pour traiter le TSPT. Il existe suffisamment de preuves montrant que les options de traitements numériques sont aussi efficaces que l’offre en personne.
- Il n’y avait aucune différence dans les taux d’adhésion ou de décrochage aux programmes.
- L’analyse a déterminé plusieurs avantages : l’accès facile, la stigmatisation réduite, le coût moindre, davantage de sécurité et de confidentialité, et le fait de profiter du confort de leur foyer.
- De nombreuses barrières ont été identifiées, telles que la technologie, la connexion Internet, l’absence d’un endroit tranquille pour suivre la séance, la gêne face à la caméra, les distractions, et la protection (c.-à-d., le risque suicidaire).
Quelles mesures prendre maintenant?
Quoique la pandémie de la COVID-19 ait forcé le changement rapide vers des options de traitements numériques, le domaine de la thérapie sur Internet est en croissance depuis plusieurs années. Les options de soins numériques offrent l’accès étendu aux traitements, et, tenant compte du fait qu’ils sont aussi efficaces que les traitements en personne, cela ouvre la voie aux personnes qui cherchent un traitement. Une plus grande utilisation de ces traitements durant la pandémie a mis en évidence les nombreux bienfaits possibles que présentent ces traitements numériques. L’application élargie de ce genre de programme mérite d’être explorée davantage.
La formulation d’origine de cette étude a été modifiée et abrégée pour ce sommaire de recherche.
__________________________________________________________________________________________________________________________________
Étude d’origine :
Jones, C., Miguel-Cruz, A. Smith-MacDonald, L., Cruikshank, E., Baghoori, D. Chohan, A.K., Laidlaw, A. White, A., Cao, B., Agyapong, V., Burback, L., Winkler, O., Sevigny, P.R., Dennet, L., Ferguson-Pell, M., Greenshaw, A., & Bremault-Phillips, S. (2020). Virtual trauma-focused therapy for military members, veterans, and public safety personnel with posttraumatic stress injury: Systematic scoping review. JMIR Mhealth Uhealth. https://mhealth.jmir.org/2020/9/e22079/
Sommaire préparé par E. Kossick, révisé et édité par B. Barootes et C. Jones.
Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.