Sommaires de recherche
Pourquoi avoir effectué cette étude?
La recherche a démontré que les taux de troubles de santé mentale ont augmenté au sein de plusieurs services médicaux d’urgence (SMU) et du personnel paramédical. Cette recherche a mené à des programmes de formation en résilience accrus dans de nombreuses organisations de SMU et paramédicales. Cependant, peu de preuves existent appuyant les avantages des programmes de formation en résilience.
La présente étude a été conçue pour :
- évaluer la proportion des symptômes de troubles de santé mentale au sein d’un seul, grand service paramédical urbain;
- examiner le lien entre la résilience autoévaluée et le risque d’obtenir un résultat positif de symptômes de trouble de santé mentale.
Qu’est-ce que l’étude a accompli?
La collecte de données pour l’étude a été effectuée avant la pandémie de la COVID-19. Les chercheurs ont distribué le sondage en personne à plus de 600 paramédics des Services paramédicaux de la région de Peel en Ontario, entre septembre 2019 et février 2020, dans le cadre de journées de formation médicale continue. Les paramédics en congé n’étaient pas admissibles à répondre au sondage. Un total de 589 paramédics (97 % des membres admissibles) ont rempli le sondage qui comportait un questionnaire et des mesures d’auto-évaluations de résilience, de TSPT, de dépression et d’anxiété. Depuis 2071, les Services paramédicaux de la région de Peel utilisent le programme En route vers la préparation mentale (RVPM) pour les premiers répondants (devenu le programme L’esprit au travail premiers intervenants).
Qu’a-t-on découvert?
- La majorité des participants étaient des hommes (60,1 %), âgés en moyenne de 34,58 ans et employés depuis 9,3 ans en moyenne.
- La majorité était mariés ou conjoints de fait (59,1 %) 49,2 % avaient obtenu un diplôme collégial, et 67,7 % avaient obtenu la certification de soins paramédicaux primaires.
- Les femmes sondées étaient en moyenne plus jeunes, avaient moins d’expérience, étaient plus susceptibles d’avoir obtenu un diplôme d’études de premier cycle, mais étaient moins susceptibles d’exercer au niveau de certification de soins paramédicaux avancés.
- En moyenne, les participants présentaient un niveau de résilience « normal », dont seulement 10,6 % répondaient aux critères d’un niveau « faible » de résilience.
- Les mesures d’auto-évaluation des participants sur les symptômes de trouble de santé mentale démontraient que :
- 11,2 % ont obtenu un résultat positif de TSPT;
- 15,4 % ont obtenu un résultat positif de dépression;
- 14,7 % ont obtenu un résultat positif d’anxiété; et
- 26,4 % ont obtenu un résultat positif d’un des trois troubles.
- Les femmes ont obtenu davantage de résultats positifs de dépression et d’anxiété, et moins de TSPT.
- Les membres qui travaillaient à temps plein ont obtenu davantage de résultats positifs de TSPT, de dépression et d’anxiété.
- Les membres certifiés en soins paramédicaux primaires ont obtenu des résultats plus élevés en résilience.
- Les membres qui ont rapporté une résilience « faible » présentaient un plus grand risque d’obtenir un résultat positif de TSPT, de dépression ou d’anxiété.
- Les membres qui agissaient comme pairs aidants faisaient face à un risque plus élevé d’obtenir un résultat positif de TSPT, et de dépression.
Quelles mesures prendre maintenant?
Les résultats de cette étude appuient la recherche antérieure qui a montré que les symptômes de trouble de santé mentale sont plus élevés chez les paramédics que chez la population en général. Toutefois, les niveaux constatés dans cette étude auprès d’un service canadien sont moins élevés que ceux obtenus dans d’autres sondages à l’échelle nationale. Il serait possiblement avantageux de sonder une plus grande proportion d’un groupe, ce qui pourrait diminuer les chances de « biais d’autosélection ». Cependant, les paramédics en congé n’étaient pas admissibles au sondage, soulevant la possibilité que certains de ces membres auraient pu être en congé pour des raisons de santé mentale. La présente étude a aussi découvert un lien entre un « faible » niveau de résilience et un risque plus élevé de symptômes de trouble de santé mentale. De plus, les chercheurs ont découvert que parmi le petit nombre de participants qui s’identifiaient comme pair aidant, les niveaux de risque de symptômes de santé mentale étaient plus élevés. Ces résultats indiquent qu’il faudrait effectuer davantage de recherche sur les impacts de la résilience et du travail de pair aidant.
La formulation originale de cette étude a été modifiée et abrégée pour ce sommaire de recherche.
_________________________________________________________________________________________________________________________________
Étude d’origine :
Mausz, J., Donnelly, E. A., Moll, S., Harms, S., & McConnell, M. (2022). Mental disorder symptoms and the relationship with resilience among paramedics in a single Canadian site. International Journal of Environmental Research and Public Health 19, 4879. https://doi.org/10.3390/ijerph19084879
Sommaire préparé par E. Kossick, révisé et édité par B. Barootes et Mausz, J.
Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.