Sommaires de recherche
Pourquoi avoir effectué cette étude?
Les employés des différents secteurs de la sécurité publique doivent régulièrement répondre à des situations très stressantes dans le cadre de leurs fonctions. Certaines de ces situations peuvent se produire à plusieurs reprises, et peuvent être traumatisantes et possiblement laisser des signes de stress persistants. Ces facteurs de stress peuvent avoir un effet cumulatif, c’est-à-dire que les facteurs de stress augmentent lentement et leur accroissement affaiblit la capacité de la personne à bien les gérer.
Grâce à la recherche effectuée sur la population générale, nous savons que certaines personnes souffrent de troubles de santé mentale à la suite d’un stress intense. Les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) sont plus susceptibles de vivre fréquemment des situations possiblement traumatisantes que la population générale. Cependant, jusqu’à récemment, les problèmes de santé mentale chez le personnel de la sécurité publique canadien demeuraient relativement peu étudiés.
Qu’est-ce que l’étude a accompli?
Un sondage a été conçu avec des questions portant sur les expériences de traumatismes vécues en milieu de travail, ainsi que sur les symptômes de santé mentale comme le TSPT, la dépression, l’anxiété, et la consommation d’alcool possiblement néfaste.
Au total, 5 813 Canadiens travaillant en sécurité publique ont répondu aux questions utilisées pour le présent rapport. Les participants ont répondu à des questions concernant leurs symptômes de santé mentale au cours du mois dernier, offrant ainsi un portrait actuel de l’état de santé mentale des Canadiens faisant carrière dans le domaine de la sécurité publique.
Qu’avons-nous trouvé?
- De nombreux participants ont obtenu des résultats positifs aux tests de dépistage des symptômes conformes à ceux d’un, ou de plus d’un problème de santé mentale.
- Les participants de différentes professions ont rapporté différents taux de problèmes de santé mentale. (Par exemple, les agents de la police municipale/provinciale et les pompiers étaient moins susceptibles d’obtenir des résultats positifs aux tests de dépistage de troubles de santé mentale que les participants des autres carrières.)
- Tous les participants semblaient plus susceptibles d’obtenir des résultats positifs aux tests de dépistage pour des problèmes de santé mentale que ce à quoi l’on s’attendrait chez la population générale.
- Les participants qui ont rapporté être mariés ou être conjoints de fait avaient des niveaux de problèmes de santé mentale moins élevés.
- Les participants semblaient plus susceptibles de tester positifs pour des problèmes de santé mentale, plus leur carrière en sécurité publique était longue.
Quelles mesures prendre maintenant?
Cette recherche dresse un portrait important de la façon dont les membres du PSP gèrent actuellement la nature de stress élevé de leurs emplois. Beaucoup de la recherche effectuée à ce jour a été centrée sur les Forces armées canadiennes, et cette nouvelle étude apporte de l’information similaire provenant d’une grande portion du PSP au Canada. Les résultats de l’étude actuelle fournissent une feuille de route essentielle aux chercheurs et aux organismes de la sécurité publique. La prochaine étape serait peut-être de conduire des entrevues en personne afin d’obtenir un compte-rendu des expériences vécues par les membres du PSP de meilleure qualité et plus interactif. Espérons que les résultats de cette étude nous aideront à réduire la stigmatisation et ouvriront la voie à des services de santé mentale efficaces, fiables, et ciblés pour tous les membres du personnel de la sécurité publique.
Pour plus d’information sur cette recherche, veuillez contacter le : CIRTPS@cipsrt-icrtsp.ca
Carleton, R. N., Afifi, T. O., Turner, S., Tailieu, T., Duranceau, S., LeBouthillier, D. M., Sareen, J., Ricciardelli, R., MacPhee, R. S., Groll, D., Hozempa, K., Brunet, A., Weekes, J.R., Griffiths, C. T., Abrams, K. J., Jones, N. A., Beshai, S., Cramm, H. A., Dobson, K. S., Hatcher, S., Keane, T. M., Stewart, S. H., & Asmundson, G. J. G. (2018). Mental disorder symptoms among public safety personnel in Canada. Canadian Journal of Psychiatry, 63 (1), 54-64. doi: 10.1177/0706743717723825
Résumé préparé par : Horswill, S., Lee, V., MacPhee, R. – édité par Kossick, E. septembre 2019
Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.