Sommaires de recherche
Pourquoi avoir effectué cette étude ?
Le personnel de la sécurité publique (PSP) du Canada englobe les agents des services frontaliers, le personnel correctionnel, les pompiers, les paramédics, les policiers, les communicateurs de la sécurité publique, et d’autres employés dévoués à protéger la communauté. Les membres du PSP font face à différents enjeux de santé mentale, et la thérapie cognitive comportementale sur Internet (TCCI) est un traitement efficace et accessible pour divers problèmes de santé mentale. Les membres du PSP au Canada se sont montrés positifs concernant la TCCI, et les études préliminaires ont démontré que la TCCI est bénéfique pour le PSP. L’étude actuelle a été conçue afin d’examiner les résultats à long terme de la TCCI chez le PSP.
Qu’est-ce que l’étude a accompli ?
Au Canada, 560 membres du PSP ont suivi la TCCI et ont répondu à des questionnaires avant, pendant, et après le traitement. Dans le but d’évaluer l’efficacité à long terme de la TCCI, nous avons analysé leurs réponses ainsi que les facteurs qui pourraient influencer l’engagement ou les résultats du traitement de TCCI, comme le genre, le groupe linguistique (anglais ou français), le groupe professionnel, et le nombre d’années d’expérience en tant que membre du PSP.
Qu’a-t-on découvert ?
Les participants ont démontré une diminution des symptômes liés à différents problèmes de santé mentale. En réévaluant les symptômes six mois plus tard, puis un an plus tard, les améliorations à la santé mentale des participants avaient persisté. Les participants ont aussi démontré être bien engagés au traitement et ont déclaré un niveau élevé de satisfaction. Ces résultats ont été observés, peu importe le genre, la langue, la profession, ou le nombre d’années d’expérience du participant.
Quelles mesures prendre maintenant ?
Plusieurs possibilités d’effectuer davantage de recherche dans ce domaine sont offertes. Les exemples comprennent, entre autres, examiner les stratégies afin d’améliorer les résultats de la TCCI (p. ex., optimiser le contenu ou le soutien thérapeutique du traitement), examiner ce qui fait que la TCCI fonctionne, ou évaluer les résultats de la TCCI pour le PSP dans différents pays.
La formulation originale de cette étude a été modifiée et abrégée pour ce sommaire de recherche.
Étude d’origine
Hadjistavropoulos, H., McCall, H., Dear, B., Beahm, J., Carleton, R. N., Titov, N. Outcomes of Transdiagnostic Internet-Delivered Cognitive Behavioural Therapy Tailored to Public Safety Personnel: A Longitudinal Observational Study, Journal of Anxiety Disorders, (2024) doi:https://doi.org/10.1016/j.janxdis.2024.102861.
Rédigé par K. Harris
Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.