Sommaires de recherche
Pourquoi avoir effectué cette étude?
Dans le cadre de leurs fonctions, les corps policiers, comme tout le personnel de la sécurité publique (PSP), sont exposés à des événements stressants et possiblement traumatisants sur le plan psychologique. Les données de recherche ont indiqué une prévalence élevée de problèmes de santé mentale et de comportements suicidaires (définis comme les idées, les plans, ou les tentatives) chez le PSP. Comprendre la relation entre les tests positifs de problèmes de santé mentale et les comportements suicidaires chez différentes populations policières (GRC vs police provinciale/municipale vs employés civils) peut éclairer les efforts afin d’améliorer la santé mentale de tous les policiers.
Qu’est-ce que l’étude a accompli?
Des membres du PSP, recrutés par leurs employeurs, par des organismes professionnels, ou par des annonces publiques, ont participé à un sondage en ligne qui évaluait leurs symptômes de santé mentale, et encourageait une rétroaction ouverte. Les participants à la présente étude incluaient entre autres ceux d’un vaste groupe qui se sont identifiés comme membres de la GRC, agents de police provinciale et municipale, ou employés civils. Les participants ont répondu à des questionnaires visant à mesurer les symptômes de Trouble de stress post-traumatique (TSPT), Trouble dépressif caractérisé (TDC), Trouble d’anxiété généralisée (TAG), Trouble panique (TP), Trouble d’anxiété sociale (TAS) et le Trouble de l’usage de l’alcool (TUA). L’étude comportait aussi des questions à répondre par « oui ou non », utilisées dans le passé par Statistique Canada dans des sondages nationaux en santé mentale, afin d’étudier les comportements suicidaires à vie des participants.
Qu’a-t-on découvert?
- Les participants de la GRC ont rapporté des taux d’idées suicidaires beaucoup plus élevés que les autres corps policiers.
- Les employés civils participants ont rapporté des taux de tentatives de suicide beaucoup plus élevés que la GRC ou les corps policiers.
- Les participants de la GRC ont testé positifs pour le TSPT, le TDC, le TAG, le TAS et le TP, à des taux plus élevés que les autres corps policiers.
- Les employés civils ont testé positifs pour le TAS à des taux plus élevés que la police provinciale/municipale.
- Les trois groupes ne présentaient aucune différence dans les rapports de comportements risquant de mener à l’usage de l’alcool ou à faire des plans suicidaires.
- Les rapports d’idées suicidaires étaient beaucoup plus élevés chez les membres de la GRC et des services de police provinciale et municipale qui avaient testé positif pour un trouble de santé mentale, ou un comportement susceptible de mener à l’usage de l’alcool. Parmi les employés civils, la probabilité de rapporter des idées suicidaires était plus élevée lorsqu’ils avaient testé positifs pour le TSPT.
- Les membres de la police provinciale et municipale étaient 11 fois plus sujets à rapporter des idées suicidaires s’ils avaient testé positifs pour la dépression.
- Les participants de la GRC et de la police provinciale et municipale qui avaient obtenu des tests positifs soit pour le TDC, le TSPT ou le TP étaient plus susceptibles de faire des plans suicidaires. De plus, la probabilité de rapporter des plans suicidaires était plus élevée chez les policiers qui avaient testé positifs pour le TAS.
- La probabilité de rapporter une tentative de suicide était plus élevée pour les participants de la GRC qui testaient positifs pour le TSPT.
Quelles mesures prendre maintenant?
Les résultats de cette étude suggèrent que la relation entre un test positif d’un problème de santé mentale et les comportements suicidaires déclarés par les participants pourrait varier selon la population (GRC, police provinciale/municipale, ou employé civil). Par conséquent, , des programmes éducatifs spécifiques visant à promouvoir la sensibilisation sur la santé mentale, la résilience, ainsi que la capacité à faire face, pourraient contribuer à mieux répondre aux besoins de soutien en santé mentale de différentes populations.
La formulation d’origine de l’étude a été modifiée et abrégée pour ce résumé non scientifique.
Étude d’origiine : Di Nota, P.M., Anderson, G.S, Ricciardelli, R., Carleton, R.N. & Groll, D. (2020). Mental disorders, suicidal ideation, plans, and attempts among Canadian Police. Occupational Medicine. https://doi.org/10.1093/occmed/kqaa026
Résumé préparé par : Kossick, E. Edited et révisé par : Anderson, G.S, Martin, R. & Jones, N.
Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes