Sommaires de recherche

Orientation sexuelle et problèmes de santé mentale

Mots-clés: Anxiété, Dépression, Sexual Orientation, Suicide

Publication complète

Pourquoi avoir effectué cette étude?

Dans la population générale, les membres de la communauté LGBTQ+ sont plus susceptibles d’être atteints de problèmes de santé mentale et de souffrir de toxicomanie que leurs pairs hétérosexuels. Le personnel de la sécurité publique (PSP) fait aussi face à des niveaux plus élevés de problèmes de santé mentale et de toxicomanie que la population générale. Dans les deux populations, LGBTQ+ et PSP, la stigmatisation en milieu de travail peut contribuer au développement de problèmes de santé mentale.

Alors, qu’arrive-t-il aux membres de la communauté LGBTQ+ qui sont aussi membres du PSP? La présente étude vise à déterminer si les membres du PSP qui s’identifient aussi comme LGBTQ+ font face à un plus grand nombre de problèmes de santé mentale et de toxicomanie que leurs collègues hétérosexuels.

Qu’est-ce que l’étude a accompli?

Un sondage a été envoyé aux membres des services policiers, paramédicaux et du personnel d’incendie et de sauvetage de 29 agences en Australie, auquel 14 536 employés ont répondu. Le sondage comportait des instruments de mesure de détresse psychologique (dont l’anxiété et la dépression), du bien-être (les aspects positifs de la santé mentale), des idées et des comportements suicidaires (à vie ainsi qu’au cours des 12 derniers mois), de toxicomanie, et demandait leur orientation sexuelle.

Qu’a-t-on découvert?

  • 7,3 % des personnes sondées s’identifiaient comme LGBTQ+.
  • Les membres qui s’identifiaient LGBTQ+ étaient plus susceptibles d’être de jeunes femmes.
  • Les participants LGBTQ+ présentaient des niveaux plus élevés d’idées suicidaires (autant à vie qu’au cours des 12 derniers mois).
  • Les membres LGBTQ+ des services d’incendie et de sauvetage étaient 3,5 fois plus susceptibles de planifier un suicide à un moment donné de leur vie que leurs collègues hétérosexuels. Ils étaient aussi six fois plus susceptibles de tenter de se suicider.
  • Les membres LBGTQ+ des services d’incendie et de sauvetage présentaient aussi des taux plus élevés de toxicomanie que leurs collègues hétérosexuels. Il n’y avait aucune différence parmi les membres des services paramédicaux et policiers.
  • Comparativement aux membres du PSP hétérosexuels, les membres qui s’identifiaient comme bisexuels, pansexuels, ou qui étaient incertains de leur orientation ont rapporté des taux plus élevés de détresse psychologique, d’idées suicidaires au cours des 12 derniers mois, de consommation excessive d’alcool, quatre fois par semaine ou plus, et de consommation de drogues illicites.

Quelles mesures prendre maintenant?

Ce sondage fait ressortir une différence à la santé mentale entre les membres du PSP LGBTQ+ et les membres hétérosexuels. Davantage de recherche sera nécessaire afin de déterminer si la même situation se répète dans d’autres pays ou d’autres professions du PSP, autres que les policiers, les paramédics, et les membres du personnel d’incendie et de sauvetage. La présente étude pourrait avoir sous-estimé la taille de la population LBGTQ+ en leur demandant spécifiquement de s’identifier; même dans le cadre d’un sondage anonyme, certaines personnes peuvent avoir craint de déclarer leur orientation. Davantage de recherche sera nécessaire afin de déterminer les facteurs qui contribuent aux niveaux plus élevés de problèmes de santé mentale observés chez les membres du PSP LGBTQ+. En comprenant mieux, de nouvelles procédures et de nouvelles politiques pourraient être développées afin d’améliorer la situation pour les membres du PSP LGBTQ+.

La formulation d’origine de cette étude a été modifiée et abrégée pour ce sommaire de recherche.

_________________________________________________________________________________________________________________________________

Étude d’origine :

Kyron, M.J., McEvoy, P.M., Gilbey, D., Lin, A., Mazza, C., Rikkers, W., Bartlett, J., & Lawrence, D. (2021). Sexual orientation and prevalence of mental health difficulties among emergency services employees. Journal of Affective Disorders, 287, 240-246. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0165032721001506?via%3Dihub

Sommaire rédigé par E. Kossick, révisé et édité par B. Barootes

Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.

Retour à Sommaires de recherche

Ouvrir une session

Mot de passe oublié