Sommaires de recherche

Méditation de pleine conscience sur le Web en complément avec la thérapie cognitive comportementale sur Internet pour le personnel de la sécurité publique : une étude de faisabilité à méthodes mixtes

Mots-clés: TCCI, Meditation, Mindfulness, PSPNET, Personnel de la sécurité publique

Pourquoi avoir effectué cette étude ?

Les membres du personnel de sécurité publique (PSP) sont plus à risque de développer des troubles de santé mentale et ils se heurtent à des obstacles particuliers quant aux traitements traditionnels de la santé mentale. La démarche « Développement du bien-être du PSP » est une démarche de thérapie cognitive comportementale sur Internet (TCCI) d’une durée de huit semaines. Cette démarche est conçue pour aider les membres du PSP à lutter contre les symptômes de dépression, d’anxiété et de trouble de stress post-traumatique (TSPT). La démarche a démontré sa capacité à réduire l’impact des symptômes de troubles de santé mentale, mais certains clients ont signalé des difficultés à faire l’apprentissage de certaines notions et ont recommandé l’ajout de ressources supplémentaires.

Qu’est-ce que l’étude a accompli ?

Des méditations de pleine conscience ont été ajoutées à la démarche en tant que ressource complémentaire. Les méditations de pleine conscience aident les gens à découvrir le monde et leurs réactions face au monde qui les entoure avec ouverture et sans jugement. L’étude a été conçue pour évaluer si un échantillon de 40 membres du PSP a aimé les méditations de pleine conscience, s’est engagé à faire les méditations de pleine conscience, et a trouvé les méditations de pleine conscience utiles. Nous avons également évalué si l’utilisation de méditations de pleine conscience était associée à une modification des symptômes.

Nous avons ajouté cinq méditations de pleine conscience à la démarche « Développement du bien-être du PSP » déjà en place. Une fois que les clients ont terminé la démarche, nous leur avons administré des questionnaires et les avons invités à participer à des entretiens pour en savoir plus sur leurs expériences de la démarche.

Qu’a-t-on découvert ?

Résultats de la démarche

  1. 68 % des 40 clients qui se sont inscrits ont déclaré avoir utilisé les méditations de pleine conscience;
  2. Les clients qui ont suivi la démarche ont constaté une amélioration des symptômes d’anxiété, de dépression, de trouble de stress post-traumatique et de colère. Ils ont également rapporté des améliorations en matière de résilience et de pleine conscience; et,
  3. Parmi les clients qui ont utilisé les méditations de pleine conscience, 93 % ont déclaré qu’ils les recommanderaient à un ami et 89 % ont déclaré que les méditations de pleine conscience valaient la peine.

Qu’est-ce que les participant ont aimé?

  1. Les participants ont déclaré que les méditations de pleine conscience:
    • Ont été bénéfiques
    • Ont contribué à réduire le stress et à améliorer la relaxation
    • Les ont aidés à ralentir et à réguler leur corps et leurs émotions

Qu’est-ce qui n’a pas plu aux participants?

  1. Les participants ont déclaré certains défis liés aux méditations de pleine conscience, notamment:
    • Se sentir mal à l’aise, en pleine conscience, face à leurs sentiments et leurs émotions;
    • Une difficulté à trouver du temps, de la motivation et un espace calme; et,
    • Des problèmes techniques.

Quelles ont été les suggestions d’amélioration ?

  1. Proposer des méditations de pleine conscience plus courtes;
  2. Fournir des vidéos avec les méditations de pleine conscience; et,
  3. Fournir des indicateurs distincts pour signifier la fin des méditations de pleine conscience (par exemple, un carillon pour indiquer la fin de la méditation).

Quelles mesures prendre maintenant ?

  1. Cette étude s’appuie sur des preuves antérieures selon lesquelles la TCCI est un traitement efficace, acceptable, accessible et utile pour les PSP; et,
  2. Cette étude démontre que les méditations de pleine conscience peuvent être un complément utile à la TCCI pour les membres du PSP ouverts à la pratique de la méditation de pleine conscience.

 

La formulation originale de cette étude a été modifiée et abrégée pour le présent sommaire de recherche.

Lire l’article complet

Étude d’origine :

Landry, C., McCall, H., Beahm, J., Titov, N., Dear, B., Carleton, R. N., Hadjistavropoulos, H. Web-Based Mindfulness Meditation as an Adjunct to Internet-Delivered Cognitive Behavioral Therapy for Public Safety Personnel: Mixed Methods Feasibility Evaluation Study. JMIR Formative Research, 2024;8:e54132. URL: https://formative.jmir.org/2024/1/e54132. DOI: 10.2196/54132.

Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.

Retour à Sommaires de recherche

Ouvrir une session

Mot de passe oublié