Sommaires de recherche
Pourquoi avoir effectué cette étude?
Les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) sont plus susceptibles d’être exposés à des situations traumatisantes que la population générale. Ces expositions peuvent entraîner des taux plus élevés de problèmes de santé mentale et de comportements suicidaires (idées, plans et tentatives), parmi le PSP.
La recherche antérieure a démontré que des expositions à la maltraitance des enfants peuvent aussi augmenter le risque de problèmes de santé mentale et de comportement suicidaire. Cependant, aucune étude n’a été menée pour explorer le lien entre une exposition antérieure à de la maltraitance et une exposition actuelle à des événements traumatisants dans le milieu de travail.
Qu’est-ce que l’étude a accompli?
Six questions portant sur la maltraitance dans l’enfance, utilisées auparavant, ont été ajoutées aux autres questions d’un sondage en ligne qui évaluait l’état actuel de la santé mentale, les comportements suicidaires, et les expositions aux traumatismes liées à la profession. Plus de quatre mille membres du personnel de la sécurité publique ont répondu au sondage.
Qu’a-t-on découvert?
- Plus de la moitié des membres du PSP qui ont rempli le sondage ont rapporté des antécédents de maltraitance des enfants (violence physique, sexuelle ou exposition à la violence entre partenaires intimes).
- Les travailleurs correctionnels et les agents/répartiteurs de centre d’appels avaient un taux de prévalence plus élevée de maltraitance que les autres membres du PSP.
- Tous les types de maltraitance des enfants (violence physique, sexuelle ou exposition à la violence entre partenaires intimes) étaient associés à une augmentation du taux de prévalence de comportement suicidaire à vie.
- Les traumatismes liés à la profession étaient associés au comportement suicidaire à vie, mais un lien plus fort existait entre le comportement suicidaire et la maltraitance des enfants.
Quelles mesures prendre maintenant?
En offrant des interventions pour des traumatismes liés à la profession aux membres du PSP, il faudrait tenter de déterminer si oui ou non ils ont vécu différents types de maltraitance dans leur enfance. Les stratégies d’intervention qui tiennent compte des antécédents de maltraitance des enfants ainsi que des traumatismes liés à la profession pourraient être plus efficaces pour réduire les comportements suicidaires parmi le PSP.
__________________________________________________________________________________________________________________________________
La formulation originale de cette étude a été modifiée et abrégée pour ce sommaire de recherche.
Étude d’origine: Turner, S., Taillieu, T., Carleton, R. N., Sareen, J. & Afifi, T. (2018). Association between a history of child abuse and suicidal ideation, plans and attempts among Canadian public safety personnel: A cross-sectional survey. Canadian Medical Association Journal Open, 6(4), E463-E470. doi:10.9778/cmajo.20170153
Sommaire préparé par E. Kossick, Révisé par R. Martin.
Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.