Sommaires de recherche

L'incidence de la résilience sur le stress professionnel et la colère

Mots-clés: Santé mentale, Stress professionnel, Résistance, Stress

publication complète

Pourquoi avoir effectué cette étude?

Dans l’exercice de leurs fonctions, les membres du personnel de la sécurité publique font face à de nombreux facteurs de stress. Le stress professionnel, souvent divisé en composantes opérationnelles et organisationnelles, peut avoir des répercussions sur la santé mentale. Une grande partie de la recherche actuelle sur la santé mentale du PSP a été centrée sur l’impact lié aux traumatismes et aux incidents critiques. Il y a eu moins d’études effectuées sur les facteurs de stress organisationnels et interpersonnels, comme : le manque de soutien organisationnel, les horaires de travail irréguliers, les ressources insuffisantes, et la charge de travail.

Un stress professionnel persistant a aussi été associé à la colère, ce qui peut avoir un effet sur la qualité de vie des personnes atteintes de problèmes de santé mentale. La recherche suggère aussi que la résilience d’une personne pourrait atténuer (changer) les effets autant du stress professionnel que de la colère.

Les objectifs de l’étude sont :

  • D’examiner la relation entre le stress professionnel, la colère et la résilience chez le PSP;
  • De déterminer si la résilience pourrait avoir un effet médiateur sur la relation entre la colère et le stress professionnel.

Qu’est-ce que l’étude a accompli?

Divers membres du PSP (des policiers, la direction des organisations du maintien de l’ordre et les répartiteurs, des pompiers et des policiers en milieu de détention) employés dans la même municipalité ont répondu à un sondage qui comportait trois méthodes d’auto-évaluation. Les outils d’évaluation ont été conçus afin de mesurer six aspects du stress professionnel liés à l’emploi (la surcharge de travail, le contexte, l’ambiguïté, les limites, la responsabilité, et le milieu de travail), de colère, et la résilience. Plus de 200 membres du PSP ont répondu à toutes les mesures d’auto-évaluation.

Qu’a-t-on découvert?

  • Les participants qui présentaient des niveaux plus élevés de résilience ont obtenu des scores plus faibles pour tous les aspects du stress professionnel, sauf le milieu de travail.
  • Tous les participants qui présentaient des niveaux plus élevés de stress professionnel présentaient aussi des niveaux plus élevés de colère.
  • Les participants qui présentaient des niveaux plus élevés de résilience ont obtenu des scores plus faibles sur l’échelle d’évaluation de la colère.
  • La résilience affaiblissait la relation entre le stress professionnel et la colère. Plus précisément, les participants qui ont obtenu des scores plus élevés de stress professionnel et de résilience ont aussi obtenu des scores plus faibles sur l’échelle d’évaluation de la colère.
  • Comparativement à un échantillon composé de non membres du PSP, les participants manifestaient des niveaux de stress professionnel et de colère plus élevés, mais des niveaux de résilience plus faibles que leurs homologues non membres du PSP.

Quelles mesures prendre maintenant?

Cette étude a examiné la relation entre le stress professionnel, la résilience, et la colère auprès d’un petit échantillon de membres du PSP, et nous ne pouvons donc pas généraliser les résultats. Le point important à retenir de cette étude est le fait qu’il existe des facteurs de stress autres que les événements traumatisants et le milieu de travail qui pourraient avoir un impact sur leur santé mentale du PSP. Nous remarquons aussi que des niveaux de résilience plus élevés chez une personne pourraient contribuer à empêcher le stress professionnel de se transformer en colère, ce qui peut avoir des répercussions sérieuses sur la santé mentale du PSP. Afin de créer des améliorations durables à la santé mentale du PSP, il est important d’examiner tous les aspects du travail qui pourraient avoir une incidence sur la santé mentale.

 

La formulation originale de cette étude a été modifiée et abrégée pour ce sommaire de recherche.

__________________________________________________________________________________________________________________________________

Étude d’origine

Doyle, J. N., Campbell, MA., Gryshchuk, L. (2021). Occupational stress and anger: Mediating effects of resiliency in first responders. Journal of Police and Criminal Psychology. https://link.springer.com/article/10.1007/s11896-021-09429-y

Sommaire préparé par E. Kossick, révisé et édité par B. Barootes et J. N. Doyle

Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.

Retour à Sommaires de recherche

Ouvrir une session

Mot de passe oublié