Sommaires de recherche

L’Impact relatif de divers facteurs de stress sur le personnel de la sécurité publique

Mots-clés: Troubles de la santé mentale, Stress professionnel, Stress opérationnel , Stress organisationnel , Événements traumatiques

Publication complète

Pourquoi avoir effectué cette étude?

Le personnel de la sécurité publique (PSP) fait régulièrement face à des événements possiblement traumatisants sur le plan psychologique (ÉPTP). De plus, le PSP compose avec des facteurs de stress professionnel qui présentent des défis organisationnels (p. ex., le manque de personnel, les styles de direction incompatibles), et des défis opérationnels (p. ex., les quarts de travail, être soumis à l’examen public). Cette étude a été effectuée dans le but de mieux comprendre les facteurs de stress professionnel auxquels font face les membres du PSP, ainsi que d’évaluer les liens entre les événements possiblement traumatisants sur le plan psychologique, et les problèmes et troubles de santé mentale.    

Qu’est-ce que l’étude a accompli?

Un échantillon final de 4 820 participants (dont 32 % de femmes) ont répondu à des questionnaires en ligne portant sur : leur secteur d’emploi, les facteurs de stress professionnel (p. ex., les relations avec les collègues, le manque de personnel, les styles de direction incompatibles); le nombre d’ÉPTP qu’ils ont vécu, directement ou indirectement, dans le cadre de leurs fonctions (c.-à-d., 16 différents types d’ÉPTP ont été évalués); et une vaste gamme de symptômes de problèmes et de troubles de santé mentale (p. ex., entres autres, le trouble de stress post-traumatique, le trouble dépressif caractérisé, le trouble d’anxiété généralisée, l’anxiété sociale, le trouble panique, et le trouble de l’usage d’alcool).

Qu’a-t-on découvert?

  • Les membres du PSP rapportent vivre d’importantes expositions au stress professionnel, comme des styles de direction incompatibles, le manque de personnel, la perception que la culture du milieu de travail ne les appuie pas, le travail de quarts, l’examen public.
  • Le stress professionnel perçu a été fortement associé aux indications de troubles de santé mentale, même après avoir tenu compte de l’exposition aux ÉPTP.
  • Le PSP est inévitablement exposé à une gamme d’ÉPTP (en moyenne, les participants ont rapporté avoir vécu 11 des 16 types de traumatismes évalués), et les expositions déclarées par les clients semblent associées aux troubles de santé mentale.
  • Dans la plupart des cas, les relations entre les facteurs de stress professionnel étaient associées davantage à certains troubles de santé mentale qu’aux ÉPTP.

Que faire à partir de maintenant?

Les liens entre les perceptions de facteurs de stress professionnel et les défis en santé mentale du PSP ne signifient pas nécessairement que l’un cause l’autre. La relation pourrait être plus complexe que ne le démontrent les données transversales actuelles; néanmoins, la présente étude suggère que davantage de recherche est nécessaire afin de comprendre le rôle des facteurs de stress professionnel pour la santé mentale du PSP. De la recherche longitudinale pourrait aider à permettre de clarifier les questions précises concernant la causalité. La recherche visant à réduire les facteurs de stress professionnel pourrait identifier des moyens d’aider à gérer, et peut-être même prévenir, certains problèmes de santé mentale. De futures études pourraient impliquer des entrevues cliniques ou des renseignements sur les comportements afin de recueillir toute l’information en profondeur concernant les différents facteurs de stress et leur impact sur la santé mentale du PSP. Entretemps, les efforts déployés devraient cibler la formation et le soutien des dirigeants, l’amélioration de l’engagement organisationnel, la réduction de la stigmatisation, l’amélioration du sommeil, et le renforcement du soutien social.

La formulation d’origine de ce résumé exécutif a été modifiée et abrégée pour le présent résumé non scientifique

Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.

Nous contacter

Pour plus d’information sur cette recherche, veuillez contacter le: CIPSRT@cipsrt-icrtsp.ca.


Publication d’origine : Carleton, R.N., Afifi, T.O, Turner, S., Mason, J.E., Ricciardelli, R., McCreary, D.R., Vaughan, A., Anderson, G. S., Krakauer, R., Donnelly, E.A., Camp, R.D. II, Groll, D., Cramm, H.A., MacPhee, R.S., & Griffiths, C.T. (2020). Assessing the relative impact of diverse stressors among public safety personnel. International Journal of Environmental Research & Public Health 17 (4), 1234. https://doi.org/10.3390/ijerph17041234


Résumé préparé par : Martin, R. Reviewed – Édité par : Carleton, R. N., 2020.

Retour à Sommaires de recherche

Ouvrir une session

Mot de passe oublié