Sommaires de recherche

L’impact du soutien par les pairs offert par une organisation à la suite d’un incident critique, sur la santé mentale de ses membres

Mots-clés: Anxiété, Dépression, Soutien en santé mentale, soutien par les pairs, TPST

Publication complète

Pourquoi avoir effectué cette étude?

Les pompiers font face à un risque plus élevé de développer un trouble de santé mentale que la population générale. Plusieurs stratégies ont été élaborées afin d’atténuer les problèmes de santé mentale chez les pompiers, et le soutien par les pairs est l’une des stratégies les plus souvent utilisées. De nombreux services d’incendie l’offrent, officiellement ou officieusement. Des pairs aidants spécialement formés effectuent souvent des interventions psychologiques non cliniques, identifient les co-équipiers à risque, ou facilitent l’obtention de soins professionnels. Cependant, peu de recherche a été effectuée concernant l’efficacité de ces stratégies.

En 2016, les membres de plusieurs services d’incendie de l’Alberta ont combattu les feux de forêt de Fort McMurray. Étant donné que la préparation mentale avant et après l’incendie est différente pour chaque service, cela représente une occasion unique de comparer les conséquences sur la santé mentale entre les groupes.

Qu’est-ce que l’étude a accompli?

On a interrogé les participants à propos de leurs soutiens en santé mentale, et ils ont aussi répondu à des questionnaires portant sur l’anxiété, la dépression, et le TSPT, durant les 30 mois suivant l’incendie de Fort McMurray. Les données de 745 pompiers ont été utilisées afin d’en apprendre davantage à propos des soutiens en santé mentale dans leur organisation, durant quatre périodes différentes :

  • Formation en résilience/santé mentale avant l’incendie;
  • Soutien en santé mentale durant l’incendie;
  • Soutien dans les 48 heures après l’incendie;
  • Soutien continu durant les mois suivant l’incendie.

On a aussi interviewé les chefs des 78 organisations impliquées, afin de connaître leur opinion à propos des soutiens offerts durant ces quatre différentes périodes.

Qu’a-t-on appris?

  • Lors des entrevues, 44 chefs ont rapporté que leurs services offraient du soutien par les pairs, dont 31 pairs aidants étaient spécialement formés.
  • Quand on les a interrogés sur les soutiens au cours de chaque période, les chefs et les pompiers n’étaient pas du même avis :

 

Période Chefs qui ont répondu oui Membres du personnel de première ligne qui ont répondu oui
Formation en résilience avant l’incendie 57,1 % 34,7 %
Soutien en santé mentale durant l’incendie 55,8 % 19,6 %
Soutien dans les 48 heures suivant l’incendie 82,1 % 24,5 %
Soutien durant les mois suivant l’incendie 51,7 % 35,9 %

 

  • Lorsque du soutien était offert, les symptômes de santé mentale d’anxiété, de dépression, et de TSPT s’atténuaient à chaque période.
  • La formation en résilience avant l’incendie atténuait les symptômes d’anxiété et de dépression.
  • Lorsque les chefs et les pompiers étaient d’accord sur le fait que du soutien avait été offert, les symptômes d’anxiété et de dépression s’atténuaient davantage.
  • Les soutiens offerts affectaient le moins le TSPT.
  • Ceux qui avaient accès à du soutien par les pairs après l’incendie étaient moins à risque de développer un trouble de santé mentale.
  • La probabilité de développer des troubles de santé mentale était la même, que le soutien par les pairs ait été offert officiellement ou officieusement.

Quelles mesures prendre maintenant?

Cette étude présente plusieurs limites, comme le manque de précisions sur le type de soutien par les pairs offert. Toutefois, quelques thèmes importants en sont ressortis. Premièrement, il est clair que le fait d’offrir du soutien ne soit pas suffisant. Pour être efficace, le soutien doit être reconnu par le personnel de première ligne. Les données de cette étude fournissent des preuves qu’à la suite d’un incident critique, le soutien par les pairs pourrait atténuer les symptômes de santé mentale. Il faut effectuer davantage de recherche concernant l’efficacité du soutien par les pairs.

La formulation d’origine de cette étude a été modifiée et abrégée pour le présent sommaire de recherche.

__________________________________________________________________________________________________________________________________

Recherche d’origine

Cherry, N., Galarneau, J. M., Haynes, W. & Sluggett, B. (2021). The role of organizational supports in mitigating mental ill health in firefighters: A cohort study in Alberta, Canada. America Journal of Industrial Medicine. https://doi.org/10.1002/ajim.23249

Sommaire rédigé par E. Kossick, révisé et édité par B. Barootes et Cherry, N.

 

Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.

Retour à Sommaires de recherche

Ouvrir une session

Mot de passe oublié