Sommaires de recherche

Lien entre une expérience militaire antérieure et la santé mentale actuelle du PSP

Mots-clés: Anxiété, Dépression, Troubles de la santé mentale, Military Personnel, TPST, Événements traumatiques

Publication complète

Pourquoi avoir effectué cette étude?

Dans le cadre de leurs fonctions, le personnel militaire et le personnel de la sécurité publique (PSP) sont exposés à un plus grand nombre d’événements potentiellement traumatisants que la population générale. La recherche a démontré que les deux groupes présentaient un taux plus élevé d’incidence de troubles de santé mentale. Plusieurs organisations du PSP engagent des personnes qui ont servi auparavant dans les forces armées, étant donné que leurs compétences sont souvent les mêmes que celles requises pour les professions du PSP. Aucune recherche n’a été effectuée sur la santé mentale des membres du PSP qui possèdent une expérience militaire.

La présente étude a été conçue dans le but de déterminer si un lien existe entre une expérience militaire antérieure et les troubles de santé mentale chez le PSP.

Qu’est-ce que l’étude a accompli?

Les données de cette étude proviennent d’un vaste sondage en ligne effectué auprès du PSP. Les participants ont rempli des questionnaires d’autoévaluation portant sur la dépression, l’anxiété de Trouble panique (TP), le Trouble d’anxiété sociale (TAS), le Trouble de l’usage de l’alcool (TUA), le Trouble de stress post-traumatique (TSPT), et le stress. Ils ont aussi répondu à des questions portant sur le nombre et le type d’événements traumatisants auxquels ils ont été exposés, s’ils avaient déjà pensé, planifié ou tenté de se suicider, et s’ils avaient une expérience militaire antérieure. Des 4 772 membres du PSP qui ont répondu au sondage en entier, 631 ont indiqué avoir de l’expérience militaire antérieure.

Qu’a-t-on découvert?

  • Les membres du PSP qui possédaient une expérience militaire antérieure ont obtenu de pires résultats pour la majorité des outils de dépistage de troubles de santé mentale.
  • Ceux ayant une expérience militaire antérieure ont aussi rapporté des symptômes plus graves.
  • Les membres du PSP qui avaient servi dans les forces armées ont rapporté plus d’expositions à des événements traumatisants, particulièrement ceux impliquant la mort ou des blessures graves.
  • Les membres du PSP ayant une expérience militaire antérieure étaient plus susceptibles d’avoir pensé au suicide. Il n’y avait aucune différence entre les groupes en ce qui concerne les plans ou les tentatives de suicide au cours d’une vie.
  • Les membres du PSP ayant une expérience militaire – même après le contrôle d’âge, de genre, et d’expositions à des événements traumatisants – étaient entre 1,5 à 1,6 fois plus susceptibles de rapporter des symptômes de TSPT, de dépression, d’anxiété, de stress, de TP, ainsi que des idées suicidaires.

Quelles mesures prendre maintenant?

Des études transversales par sondage ne peuvent pas déterminer les causes. Les membres du PSP qui possèdent une expérience militaire antérieure présentent des taux plus élevés de symptômes de trouble de santé mentale à cause de leur service antérieur. Cependant, afin de mieux comprendre les liens observés dans cette étude, davantage de recherche est nécessaire afin d’explorer les facteurs comme la nature et la durée du service militaire, ou les raisons d’avoir quitté le service. Les différences entre les membres qui avaient servi auparavant dans les forces armées et les autres membres du PSP suggérées dans cette recherche illustrent un besoin potentiel de formation supplémentaire lors du recrutement d’anciens membres des forces armées qui souhaitent faire carrière chez le PSP.

__________________________________________________________________________________________________________________________________

La formulation d’origine de ce résumé a été modifiée et abrégée pour le présent sommaire de recherche.

Recherche d’origine

Groll, D. L., Ricciardelli, R., Carleton, R. N., Anderson, G. Cramm, H. (2020). A cross-sectional study of the relationship between previous military experience and mental health disorders in currently serving public safety personnel in Canada. The Canadian Journal of Psychiatry, 65 (5) 330-337. https://doi.org/10.1177%2F0706743719895341

Sommaire préparé par E. Kossick, édité et révisé par B. Barootes et D. Groll.

 

Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.

 

Retour à Sommaires de recherche

Ouvrir une session

Mot de passe oublié