Sommaires de recherche

La résilience et le stress parmi les paramédics avant et durant la COVID-19

Crédit photo:: vadimgouida, iStockphoto

Mots-clés: COVID-19, paramédics, Résistance

Pourquoi avoir effectué cette étude?

Le travail paramédical est un travail exigeant autant physiquement que mentalement, et les paramédics sont plus susceptibles d’être atteints de problèmes de santé mentale que la population générale. En mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé qualifiait la COVID-19 de pandémie. Cette pandémie a mis à l’épreuve les systèmes de soins de santé partout dans le monde et entraîné un plus grand risque pour la santé des paramédics, leurs amis et leurs familles.

Des études ont démontré que les ressources personnelles, notamment la résilience, sont importantes pour faire face à un stress comme nous avons connu durant la pandémie.

L’étude a examiné les points suivants :

  • le rôle que joue la résilience dans la façon de vivre le stress durant la pandémie;
  • les différences entre les niveaux de stress avant et durant la COVID-19; et
  • les facteurs de résilience qui ont réduit le stress durant la COVID-19.

Qu’est-ce que l’étude a accompli?

En 2019 (octobre/novembre), 75 paramédics ont été évalués à l’aide de mesures de stress (3 échelles : tension émotionnelle, stress externe, et stress interne) et de résilience (5 facteurs : persévérance et détermination, ouverture à de nouvelles expériences et sens de l’humour, compétences et tolérance des émotions négatives, tolérance de l’échec et vision de la vie comme un défi, et optimisme et capacité de se mobiliser dans différentes situations). On a de nouveau effectué le sondage en 2020 (mai/juin) auprès de 84 paramédics (dont 71 avaient déjà répondu au sondage).

Qu’a-t-on découvert?

  • Les paramédics participants ont rapporté des niveaux de stress interne plus élevé avant la pandémie.
  • On n’a constaté aucun changement à la tension émotionnelle entre les deux périodes.
  • Le facteur de résilience, tolérance à l’échec et vision de la vie comme un défi était plus important durant la pandémie qu’il ne l’était avant.
  • Le facteur, optimisme et capacité de se mobiliser dans différentes situations, était moins important durant la pandémie.
  • Parmi les paramédics sondés, plus leurs scores en résilience étaient faibles, plus leurs scores sur les mesures de stress étaient élevés.
  • Les paramédics qui avaient eu un contact avec des patients atteints de la COVID-19 avaient des niveaux de stress plus élevés que ceux qui n’avaient pas eu de contact.
  • En comparant les facteurs de résilience et de stress durant la pandémie, les chercheurs ont découvert que :
    • Ceux qui avaient obtenu des scores plus élevés en persévérance et détermination obtenaient des scores plus faibles en tension émotionnelle et en stress externe.
    • Ceux qui avaient obtenu des scores plus élevés en compétence et tolérance des émotions négatives obtenaient des scores plus faibles en stress interne.

Quelles mesures prendre maintenant?

Cette étude, qui examine les changements durant la pandémie de la COVID-19, indique que les facteurs de stress ont diminué ou sont restés les mêmes un peu avant le début de la pandémie. Cela semble être dû au fait que les paramédics ont activé leurs stratégies d’adaptation et de résilience durant la première vague de la COVID-19. Davantage de recherche serait nécessaire pour voir si la tendance a changé avec la progression de la pandémie, ou si on verra des différences une fois la pandémie terminée. Cependant, ce petit échantillon démontre l’existence d’une relation entre le stress et la résilience, particulièrement le fait que des niveaux plus élevés de résilience ont entraîné des niveaux plus faibles de stress durant la première vague de la pandémie.

La formulation d’origine de cette étude a été modifiée et abrégée pour ce sommaire de recherche.

_________________________________________________________________________________________________________________________________

Étude d’origine

Piotrowski, A., Makarowski, R., Predoiu, R., Predoiu, A., & Boe O. (2021). Resilience and subjectively experienced stress among paramedics prior to and during the COVID-19 pandemic. Frontiers in Psychology, 12:664540. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2021.664540/full

Sommaire rédigé par E. Kossick, révisé et édité par B. Barootes

Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.

 

Retour à Sommaires de recherche

Ouvrir une session

Mot de passe oublié