Sommaires de recherche
Pourquoi l’étude a-t-elle été réalisée ?
Le personnel de la sécurité publique canadien (PSP), comprenant notamment les agents des services frontaliers, les travailleurs correctionnels, les pompiers, les ambulanciers paramédicaux, les policiers, les communicateurs de la sécurité publique et les membres d’autres professions impliquées dans la protection de la sécurité publique, connaît des taux élevés de problèmes de santé mentale. Les recherches antérieures de PSPNET suggèrent que la thérapie cognitivo-comportementale sur Internet avec l’aide d’un thérapeute est efficace pour traiter divers problèmes de santé mentale chez les PSP canadiens, mais l’efficacité de cette thérapie en format autodirigé pour les PSP canadiens restait incertaine. Des recherches antérieures ont également suggéré que les forums de discussion en ligne pourraient être un complément utile aux programmes de thérapie cognitivo-comportementale sur Internet, mais des recherches supplémentaires étaient nécessaires pour explorer cette possibilité.
Qu’est-ce qui a été fait dans l’étude ?
107 PSP canadiens ont été assignés au hasard à un programme de thérapie cognitivo-comportementale autodirigée sur Internet avec un forum de discussion en ligne intégré ou au même programme sans le forum. À l’aide de questionnaires, nous avons mesuré la satisfaction vis-à-vis du traitement et les changements dans les symptômes de dépression, d’anxiété et de stress post-traumatique. Nous avons également examiné les modèles d’engagement avec le programme de thérapie cognitivo-comportementale sur Internet et le forum. Nous avons comparé les résultats entre les groupes TCCI + forum et TCCI seule pour évaluer si le forum avait pu influencer les résultats.
Qu’avons-nous découvert ?
Les participants ont montré un bon engagement et une satisfaction vis-à-vis du programme de thérapie cognitivo-comportementale sur Internet, mais un faible engagement et une satisfaction mitigée avec le forum. Les participants des deux groupes ont montré des réductions similaires des symptômes de problèmes de santé mentale. Nous avons conclu que la thérapie cognitivo-comportementale autodirigée sur Internet semble être utile pour traiter les préoccupations en matière de santé mentale chez les PSP canadiens, mais l’ajout d’un forum n’a pas semblé améliorer significativement la thérapie cognitivo-comportementale autodirigée sur Internet pour cette population.
Quelle est la prochaine étape ?
PSPNET continue d’offrir (et de mener des recherches sur) la thérapie cognitivo-comportementale autodirigée sur Internet aux PSP vivant n’importe où au Canada. Des recherches futures seront nécessaires pour déterminer si et comment le forum peut être utilisé pour améliorer les programmes de thérapie cognitivo-comportementale sur Internet pour les PSP canadiens.
La formulation originale de cette étude a été modifiée et abrégée pour le présent sommaire de recherche.
Étude d’origine :
McCall, H. and Hadjistavropoulos, H. Impact of an Online Discussion Forum on Self-Guided Internet-Delivered Cognitive Behavioral Therapy for Public Safety Personnel: Randomized Trial. Journal of Medical Internet Research, 2024;26:e59699
doi: 10.2196/59699PMID: 39141899.
Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.