Sommaires de recherche
Pourquoi avoir effectué cette étude?
Dans le cadre de leurs fonctions, comme tous les membres du personnel de la sécurité publique (PSP), les pompiers vivent régulièrement des situations dangereuses et stressantes. Cette expérience peut entraîner des risques plus élevés de problèmes de santé physique et mentale. Ce ne sont pas seulement les situations auxquelles ils font face au travail qui peuvent les toucher; les facteurs de stress organisationnel et professionnel comme le travail par quart peuvent aussi nuire à leur santé.
Les facteurs de stress psychosociaux liés au travail sont composés des événements au travail et les caractéristiques du travail (p. ex., la structure de l’organisation ou les tâches de travail) qui affectent les gens en exerçant une pression mentale et émotionnelle.
En examinant la littérature existante, les chercheurs ont voulu répondre à la question : «Quelles conséquences sur la santé sont associées aux facteurs de stress psychosociaux que vivent typiquement les membres des services d’incendie?»
Qu’est-ce que l’étude a accompli?
Une analyse approfondie de la littérature existante a été effectuée, cherchant en particulier des articles mettant en vedette les pompiers, publiés en anglais, et qui évaluaient le stress psychosocial et au moins une répercussion sur la santé. Après l’analyse, 29 études répondaient aux critères d’inclusion. Les études provenaient d’Asie, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, et d’Europe. La majorité des études avaient utilisé différents outils d’évaluation, donc les comparaisons directes étaient impossibles, mais certaines tendances générales étaient apparentes.
Qu’a-t-on découvert?
- Parmi les 29 articles, les chercheurs ont identifié six groupes importants de répercussions sur la santé, influencées par les facteurs de stress psychosociaux : suicidabilité-dépression, troubles de santé mentale non dépressifs, épuisement professionnel, troubles de toxicomanie, qualité du sommeil et troubles physiologiques.
- Les études qui examinaient la dépression et les facteurs de stress psychosociaux ont trouvé qu’un niveau de stress psychosocial plus élevé augmentait la probabilité que les pompiers éprouvent des symptômes dépressifs.
- Un niveau de stress psychosocial plus élevé était lié davantage de pensées et de comportements suicidaires.
- Les chercheurs ont aussi remarqué plusieurs associations à des symptômes non dépressifs de santé mentale :
- la discrimination et le harcèlement en milieu de travail augmentaient la fréquence et la gravité des symptômes d’anxiété;
- les conflits de relation de travail augmentaient l’anxiété liée au travail;
- les demandes du milieu de travail et le niveau d’influence perçu de l’employé entraînaient des symptômes de santé mentale; et
- des niveaux plus élevés du stress au travail perçu étaient associés à l’augmentation des événements d’auto-évaluation de TSPT.
- Un niveau de stress et de pression au travail plus élevé était lié à l’augmentation de l’épuisement professionnel.
- Un niveau de stress au travail plus élevé augmentait la probabilité que les pompiers souffrent d’alcoolisme.
- Les résultats étaient mitigés concernant la relation entre le stress psychosocial lié au travail et la qualité du sommeil. La plupart des études ont trouvé que l’augmentation du niveau de stress psychosocial ne prédisait pas une mauvaise qualité de sommeil.
- Trois répercussions physiologiques ont été découvertes :
- la tension artérielle plus élevée chez ceux qui croyaient que leur travail était devenu plus exigeant;
- une augmentation globale du stress lié au travail aggravait le risque de problèmes musculosquelettiques, comme la douleur dans le bas du dos; et
- les pompiers qui avaient vécu un manque de récompenses et des conflits interpersonnels faisaient face à un risque plus élevé de troubles gastro-intestinaux.
- Les études ont montré que les pompiers qui faisaient preuve d’une meilleure résilience étaient plus aptes à gérer les facteurs de stress psychosociaux liés au travail.
Quelles mesures prendre maintenant?
Les résultats de l’analyse sont limités aux études disponibles en anglais, et aux méthodes utilisées. Cependant, la recherche donne des preuves qu’il existe une relation entre les facteurs de stress psychosociaux liés au travail et la santé mentale et physique. Les analystes suggèrent que la recherche future utilise une mesure normalisée acceptable pour évaluer le stress psychosocial chez les pompiers, afin de permettre de meilleures comparaisons entre les études. Les résultats s’ajoutent à un corpus d’analyses croissant qui suggère que les facteurs de stress liés au travail jouent un rôle important dans le développement d’une variété de répercussions et de comportements sur la santé. La présente étude souligne aussi l’importance de promouvoir et de préserver la résilience.
La formulation d’origine de cette étude a été modifiée et abrégée pour ce sommaire de recherche.
_________________________________________________________________________________________________________________________________
Étude d’origine :
Igboanugo, S., Bigelow, P. L., & Mielke, J.G. (2021). Health outcomes of psychosocial stress within firefighters: A systematic review of the research landscape. Journal of Occupational Health, 63(1) e12219. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/1348-9585.12219
Sommaire rédigé par E. Kossick, révisé et édité par B. Barootes et J. G. Mielke
Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.