Sommaires de recherche

Gestion de la fatigue pour le personnel de la sécurité publique

Mots-clés: Personnel de la sécurité publique, Sleep

Publication complète

Pourquoi avoir effectué cette étude?

Les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) sont souvent exposés à des facteurs de stress physiques et psychologiques, qui peuvent augmenter leur niveau de fatigue. La fatigue peut entraîner autant des blessures physiques que des problèmes de rendement au travail.

Les organisations de la sécurité publique ont travaillé à élaborer des politiques, des normes, des lignes directrices, et des programmes afin de réduire la fatigue et diminuer les effets de la fatigue chez leurs membres. La préoccupation croissante concernant la fatigue a mené à la demande d’élaboration de normes nationales sur la gestion du risque de fatigue parmi les membres du PSP.

La présente étude examine la littérature existante portant sur la fatigue chez le PSP, dans le but d’explorer les liens entre les facteurs de risque, la fatigue, et les effets sur la santé.

Qu’est-ce que l’étude a accompli?

On a effectué une revue exploratoire de toute la littérature, de 1990 à mai 2019, afin de compiler des données de recherche sur la fatigue parmi les policiers, les paramédics et les services de gestion des urgences, ainsi que chez les pompiers. Les chercheurs ont trouvé 403 études qui examinaient les effets de la fatigue parmi ces trois groupes du PSP.

Qu’a-t-on découvert?

  • Selon la recherche, la fatigue était classée dans cinq principales catégories : la fatigue cognitive, physique, émotive, perceptuelle, ainsi que l’épuisement professionnel.
  • Chez les policiers et les services de gestion des urgences/paramédics, les principales causes de la fatigue cognitive étaient les problèmes organisationnels et personnels/sociaux/culturels.
  • Chez les policiers et les pompiers, les principales causes de fatigue physique étaient les troubles musculosquelettiques, la maladie cardio-vasculaire, et les blessures graves.
  • Dans les trois groupes du PSP, l’épuisement professionnel, la fatigue cognitive et la fatigue physique étaient associés à une mauvaise santé et à un mauvais rendement au travail.
  • Selon la recherche, la fatigue cognitive était le plus souvent liée à la santé physique, la santé mentale, et le rendement au travail.
  • Les plus importants facteurs de risque de fatigue cognitive sont ; les facteurs de stress organisationnel (p. ex., le travail par quart, les rotations de quarts, et le stress professionnel), l’environnement, et la capacité personnelle.

Quelles mesures prendre maintenant?

La littérature démontre la relation complexe entre la fatigue et la santé du PSP. Lors de l’élaboration de normes nationales sur la gestion du risque de fatigue, plusieurs facteurs devront être intégrés dans sa conception. Dans l’élaboration de toute norme, une vaste consultation approfondie auprès du personnel de première ligne et des dirigeants du PSP sera essentielle. La recherche actuelle fournit de bonnes données concernant des moyens proactifs afin de réduire la fatigue chez le PSP.

La formulation originale de cette étude a été modifiée et abrégée pour ce sommaire de recherche.

_________________________________________________________________________________________________________________________________

Étude d’origine

Yung, M., Du, B., Gruber, J., & Yazdani, A. (2021). Developing a Canadian fatigue risk management standard for first responders: Defining the scope. Safety Science, 134. https://doi.org/10.1016/j.ssci.2020.105044

Résumé rédigé par E. Kossick, édité et révisé par B. Barootes et M. Yung

Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.

Retour à Sommaires de recherche

Ouvrir une session

Mot de passe oublié