Sommaires de recherche

Formation en santé mentale, attitudes en matière de soutien, et résultats positifs de troubles de santé mentale parmi les officiers de la Garde côtière canadienne et de Conservation et Protection

Mots-clés: Coast Guard, Critical Incident Stress Debriefing (CISD), Critical Incident Stress Management (CISM), Mental Health First Aid, Occupational Stress Injuries (OSI), soutien par les pairs, Posttraumatic Stress Injury (PTSI), Personnel de la sécurité publique, Road to Mental Readiness (R2MR)

Pourquoi avoir effectué cette étude ?

Les membres du personnel de la sécurité publique, comme la police municipale et provinciale, les pompiers, les paramédics, les membres de la Gendarmerie royale du Canada, le personnel correctionnel, les répartiteurs, sont souvent exposés à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique (ÉPTP) et à d’autres facteurs de stress professionnels qui augmentent leur risque de développer des problèmes de santé mentale. Plusieurs programmes de formation sont offerts aux membres du PSP, y compris la Gestion du stress à la suite d’un incident critique (GSIC), la Séance de verbalisation suivant un incident critique (SVIC), le Soutien par les pairs, les Premiers soins en santé mentale, et En route vers la préparation mentale (RVPM). Ces derniers ont été conçus dans le but de possiblement minimiser l’impact des facteurs de stress sur les membres du PSP. Il existe actuellement relativement peu de recherche qui étudie l’impact qu’ont plusieurs de ces programmes de formation en santé mentale sur les membres du PSP, particulièrement en ce qui concerne l’amélioration des attitudes envers le soutien et la volonté d’accéder aux soutiens parmi un groupe précis du PSP : les officiers de la Garde côtière canadienne (GCC) et de Conservation et protection (CP). La présente étude a été conçue dans le but d’aider à remédier à ces lacunes.

Qu’est-ce que l’étude a accompli ?

Les participants ont répondu à un sondage en ligne qui évaluait les perceptions du soutien, l’expérience de formation en santé mentale, et les symptômes de troubles de santé mentale. La présente étude a été conçue pour :

  1. Évaluer les attitudes des officiers de la GCC et de CP lorsqu’il s’agit d’obtenir le soutien de professionnels (p. ex., médecins, psychologues, psychiatres, programme d’aide aux employés, aumôniers), ou le soutien de non professionnels (p. ex. conjoints, amis, collègues, dirigeants), selon les différentes formations en santé mentale suivies.
  2. Évaluer l’impact des différents programmes de formation sur la prévalence de troubles de santé mentale parmi les officiers de la GCC et de CP ;
  3. Évaluer les perceptions qu’ont les officiers de la GCC et de CP concernant l’efficacité de différentes formations en santé mentale ;
  4. Informer les décisions prises pour choisir quels programmes de formation en santé mentale mettre en œuvre afin d’améliorer les attitudes des officiers de la GCC et de CP en matière de soutien, et d’augmenter la volonté des officiers à accéder à du soutien professionnel autant que non professionnel.

Qu’a-t-on découvert ?

Les officiers de la GCC et de CP ont rapporté qu’ils avaient accès à toutes sortes de soutiens professionnels et non professionnels. Quel que soit le programme de formation qu’avaient suivi les participants, ceux-ci étaient plus enclins à accéder à des soutiens professionnels et non professionnels comme ressource précoce pour des problèmes de santé mentale, en comparaison aux participants qui n’avaient pas suivi de formation ; cependant, la volonté d’accéder au soutien variait selon le type de soutien, professionnel ou non professionnel. Les résultats étaient les mêmes pour tous les types de formation en santé mentale. Dans la présente étude, les officiers de la GCC et de CP qui avaient suivi un programme de formation en santé mentale ont rapporté un taux de prévalence plus faible de symptômes pour tous les troubles de santé mentale que celui des officiers qui n’avaient pas suivi de formation. Il n’y avait aucune différence entre les catégories de formation en santé mentale et les probabilités réduites de présenter des symptômes de troubles de santé mentale. Les résultats suggèrent que les différentes catégories de formation donnent probablement des résultats comparables, et aucun programme de formation n’est meilleur que les autres.

Les officiers de la GCC et de CP ont décrit chaque type de formation en santé mentale (soit, GSIC, VSIC, Premiers soins en santé mentale, Soutien par les pairs, RVMP) comme étant utile pour améliorer leur santé mentale, améliorer la santé mentale des membres de leur équipe, réduire la stigmatisation, atténuer les blessures de santé mentale, accroître leurs connaissances en matière de santé mentale, et réagir face aux membres du public qui souffrent de problèmes de santé mentale. Les officiers de la GCC et de CP trouvent qu’en réalité, les objectifs des programmes de formation disponibles sont atteignables.

Quelles mesures prendre maintenant ?

La présente étude donne des résultats comparables pour les officiers de la GCC et de CP qui ont suivi différents programmes de formation en santé mentale. Les résultats suggèrent le besoin de renforcer la volonté des officiers de la GCC et de CP d’accéder à du soutien professionnel et non professionnel. Les chercheurs peuvent se concentrer à réduire la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale et à la demande de soutien pour le PSP, les conjoints du PSP, les amis, et les professionnels des soins de santé. De nombreux programmes de formation en santé mentale semblent utiles, mais davantage de travail sera nécessaire pour continuellement améliorer l’impact positif de ces programmes de formation. De tels efforts continus qui appuient l’accès continu à la formation pourraient également permettre d’améliorer les attitudes des officiers de la GCC et de CP envers le soutien et leur volonté d’accéder au soutien.


La formulation originale de cette étude a été modifiée et abrégée pour le présent sommaire de recherche.

Mots clés : Séance de verbalisation suivant un incident critique (SVIC) ; Premiers soins en santé mentale ; Soutien par les pairs ; En route vers la préparation mentale (RVPM) ; Blessure de stress post-traumatique (BSPT) ; Blessure de stress opérationnel (BSO) ; Personnel de la sécurité publique (PSP).

LIRE L’ARTICLE COMPLET

Étude d’origine :

Price JAB, Ogunade AO, Fletcher AJ, Ricciardelli R, Anderson GS, Cramm H, Carleton RN. Mental Health Training, Attitudes toward Support, and Screening Positive for Mental Disorders among Canadian Coast Guard and Conservation and Protection Officers. International Journal of Environmental Research. Am J Public Health. 2022 Nov 26;19(23):15734. doi : 10.3390/ijerph192315734. PMID : 36554280 ; PMCID : PMC9778725.

Rédigé par K. Harris

Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.

Retour à Sommaires de recherche

Ouvrir une session

Mot de passe oublié