Sommaires de recherche

Évaluer la perception des dirigeants d’organisations sur la thérapie cognitive comportementale sur Internet pour le personnel de la sécurité publique, par le cadre de mise en œuvre RE-AIM

Mots-clés: Digital Mental Health, First Responders, Implementation Research, TCCI, Learning Health Systems, PSPNET, Personnel de la sécurité publique, Qualitative

Pourquoi avoir effectué cette étude ?

Au Canada, les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) présentent des taux plus élevés de troubles de santé mentale et font face à des obstacles pour obtenir des soins. Sécurité publique Canada a instauré le PSPNET, dans le but de développer et d’étudier une thérapie cognitive comportementale sur Internet (TCCI) adaptée aux besoins du PSP, et des études antérieures ont montré des résultats positifs chez le PSP qui suivent la TCCI. Étant donné que la plupart des clients du PSPNET entendent parler du PSPNET par le biais d’organismes professionnels, les dirigeants du PSP ont un rôle important à jouer en soutien à la mise en œuvre du PSPNET (p. ex., passer le mot à propos du PSPNET). Nous avons donc effectué cette étude, afin d’examiner le point de vue des dirigeants du PSP concernant le PSPNET. En nous guidant sur le cadre de mise en œuvre RE-AIM, nous avons évalué cinq aspects précis de l’opinion des dirigeants : la portée (le PSPNET rejoint-il avec succès le PSP ?), l’efficacité (les programmes du PSPNET sont-ils considérés comme étant efficaces ?), l’adhésion (les organisations du PSP font-elles la promotion du PSPNET ?), la mise en œuvre (quelles sont les forces et les faiblesses du PSPNET selon les dirigeants), et le maintien (est-ce important de maintenir le PSPNET à long terme ?).

Qu’est-ce que l’étude a accompli ?

Nous avons interviewé dix dirigeants d’organisations du PSP afin de connaître leur perception du PSPNET et les façons d’améliorer la mise en œuvre de la TCCI parmi les membres du PSP. Nous avons ensuite analysé les transcriptions des entrevues, en nous guidant du cadre de mise en œuvre RE-AIM.

Qu’a-t-on découvert ?

Les dirigeants perçoivent que le PSPNET réussit autant à rejoindre qu’à aider à la fois les personnes et les organisations. La mise en œuvre de la TCCI est perçue comme étant efficace, particulièrement parce qu’elle est offerte aux membres du PSP et améliore l’accès à des thérapeutes spécialement formés pour traiter et soutenir les membres du PSP. Les participants mentionnent que les organisations en font activement la promotion et planifient continuer à soutenir le PSPNET à long terme, ce qui contribue à l’adhésion et à la durabilité du PSPNET.

Les facteurs clés considérés comme ayant contribué au succès de l’offre de service incluent établir des relations solides et un lien de confiance avec les organisations du PSP, ainsi que le soutien global pour les initiatives en santé mentale parmi les dirigeants du PSP. Les dirigeants identifient aussi des éléments permettant de renforcer la mise en œuvre de la TCCI, comme :

  1. S’assurer que les dirigeants aient accès aux données concernant l’utilisation et les résultats du PSPNET ;
  2. Développer du matériel promotionnel (p. ex., vidéos) ;
  3. Élargir l’accès au PSPNET à d’autres provinces et territoires ; et,
  4. Offrir davantage d’options de soutien de thérapeute.

Quelles mesures prendre maintenant ?

De futures études pourraient évaluer la mise en œuvre du PSPNET à l’aide de méthodes de recherche autre que des entrevues. La recherche pourrait également permettre d’identifier les obstacles à la mise en œuvre du PSPNET en tenant compte du point de vue des dirigeants du PSP qui ont choisi de ne pas soutenir le PSPNET. De plus, la recherche future pourrait examiner la perception des dirigeants du PSP sur la TCCI adaptée, dans différents secteurs et régions du PSP.

 

La formulation originale de cette étude a été modifiée et abrégée pour le présent sommaire de recherche.

Lire l’article complet

Étude d’origine 

Beahm, J., McCall, H., Carleton, R. N., Jones, N., Hadjistavropoulos, H. Examining how organizational leaders perceive internet-delivered cognitive behavioural therapy for public safety personnel using the RE-AIM implementation framework. Internet Interventions, Volume 35, 2024, 100718, ISSN 2214-7829, https://doi.org/10.1016/j.invent.2024.100718.

Rédigé par K. Harris

Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.

Retour à Sommaires de recherche

Ouvrir une session

Mot de passe oublié