Sommaires de recherche

Étude sur la santé et le bien-être des paramédics canadiens

Mots-clés: Santé mentale, Troubles de la santé mentale, Travail posté, Sleep

Pourquoi avoir effectué cette étude?

Lorsqu’on élabore des politiques et des protocoles pour un groupe en particulier, il est essentiel de bien comprendre la situation actuelle des membres de ce groupe. Ce projet a été conçu afin d’identifier et de documenter le profil et les tendances sociodémographiques des paramédics, partout au Canada.

Les renseignements recueillis dans cette étude comprennent :

  • Les données sociodémographiques, y compris l’âge, le genre, le niveau d’éducation, et les années d’expérience de travail;
  • Les tendances internes de l’effectif, comme la durée du quart de travail, le territoire couvert, et le nombre de services pour lesquels les paramédics travaillent;
  • Des indicateurs de santé et de bien-être, notamment des critères d’évaluation pour la santé mentale et la condition physique.

Qu’est-ce que l’étude a accompli?

Le projet comportait trois phases.

La première phase était l’élaboration d’un sondage national sur la santé et le bien-être des paramédics (Canadian Paramedic Health and Wellness Survey ou CPHWS). Ce sondage en ligne combinait des éléments de sondages antérieurs concernant les paramédics à des instruments de sondage reconnus évaluant l’état de santé mentale et physique. Le sondage a été offert dans les deux langues officielles (anglais et français), et était accessible en format électronique ou papier partout au Canada. De la population estimée de 38 000 paramédics au pays, 2 557 ont répondu au sondage.

Lors de la deuxième phase, des groupes de discussion en personne ainsi que des entrevues individuelles ont été effectués auprès des paramédics en Nouvelle-Écosse, en Ontario, en Alberta, et en Colombie-Britannique. Un seul chercheur a mené toutes les entrevues, et en a conservé les enregistrements audio. Afin d’assurer l’exactitude du contenu, les enregistrements ont été transcrits textuellement, et les participants ont pu réviser les transcriptions.

Pour la troisième phase, des évaluations individuelles de condition physique ont été effectuées auprès de paramédics de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, et de l’Alberta. Les mesures évaluaient la forme physique, la dextérité manuelle, et la coordination.

Qu’a-t-on découvert?

Les données sociodémographiques et les tendances de l’effectif (selon le sondage CPWS) :

  • La moyenne d’âge des paramédics participants était de 37 ans (allant de 20 à 69 ans); 64 % se sont identifiés comme hommes, 73 % étaient mariés, et 60 % détenaient un diplôme.
  • Les années d’expérience variaient d’un à 25 ans, 86 % des répondants travaillaient pour un seul service, et 78 % travaillaient à temps plein.
  • En ce qui concerne les heures travaillées, 79 % travaillaient des quarts de 12 heures, dont 64 % travaillaient des rotations entre quarts de jour/nuit/et de soir.
  • En ce qui concerne les heures supplémentaires (HS), 72 % ont dit ne pas travailler sur demande ou sur disponibilité, 59 % ne font pas volontairement d’HS, et 77 % travaillent le nombre d’HS requises.
  • Lorsque questionné au sujet de congés de maladie antérieurs, 33 % avaient pris un congé de maladie au cours des deux dernières années, et 12 % ont précisé avoir pris un congé pour des raisons de santé mentale.
  • Aux questions leur demandant s’ils pensaient à quitter le service paramédical, 19 % ont indiqué qu’ils planifiaient quitter le service au cours des deux prochaines années. Les trois principales raisons citées pour vouloir quitter la profession étaient : le manque d’avancement de carrière, l’augmentation du volume des appels pour des situations non urgentes, et le désir de passer plus de temps avec leur famille.

Santé mentale et bien-être

Sondage

  • Une mesure d’évaluation de la dépression a démontré que 13 % des participants présentaient des symptômes légers, 11 % des symptômes modérés, et 5 % des symptômes sérieux ou très graves.
  • Une mesure d’évaluation de l’anxiété a démontré que 10 % présentaient des symptômes légers, 17 % des symptômes modérés, et 12 % des symptômes sérieux ou très graves.
  • Une mesure d’évaluation du stress a démontré que 6 % présentaient de symptômes légers, 4 % des symptômes modérés, et 3 % des symptômes sérieux ou très graves.
  • Comparativement à la population générale, les paramédics qui ont rempli le sondage souffraient de niveaux plus élevés de dépression et d’anxiété, et de niveaux moins élevés de stress.

Entrevue

  • Les paramédics ont rapporté des problèmes opérationnels tels que les délais de transfert de patients aux urgences d’hôpitaux, les heures supplémentaires obligatoires, le manque de temps en service pour leurs besoins personnels (p. ex., les repas ou l’utilisation des toilettes), la mauvaise communication avec les répartiteurs, et le manque de personnel, comme étant des facteurs qui affectent leur bien-être.
  • Les paramédics ont déclaré faire face à des problèmes organisationnels tels que les mauvaises attitudes du personnel de gestion à propos des problèmes de santé mentale, le manque de soutien, et le manque de leadership, comme étant des facteurs qui affectent leur bien-être.
  • D’autres ont rapporté faire face à des barrières, notamment : le manque d’accessibilité ou à des professionnels de la santé qualifiés; le manque de programmes d’aide aux employés (PAE) et de réseaux de soutien par les pairs; les limites des fournisseurs d’assurance; et la complexité du processus d’assurance.

Sondage

  • Les paramédics ont obtenu des scores moins élevés que la population générale sur sept dimensions de santé. Plusieurs ne suivaient pas les recommandations du Guide alimentaire canadien (35 à 50 %, selon l’heure de leur quart), et plusieurs ne suivaient pas les exigences recommandées d’activité quotidienne (23 à 40 %, selon l’heure de leur quart).
  • Les paramédics ont rapporté avoir des difficultés à se sentir reposés, dont 14 % rapportaient ne jamais se sentir assez reposés pour se présenter au travail.
  • Les participants ont aussi rapporté bénéficier de moins d’heures de sommeil lorsqu’ils travaillent la nuit comparativement à lorsqu’ils travaillent le jour (5 heures plutôt que 8).
  • Lorsque questionnés à propos des blessures durant leur carrière, 64 % ont rapporté avoir été blessés au travail, et 78 % ont pris congé à cause d’une blessure liée au travail.

Évaluation

  • Le groupe de paramédics qui ont subi une évaluation individuelle de leur condition physique présentait des niveaux de condition physique qui étaient les mêmes, ou meilleurs, que ceux de la population générale.

 

Quelles mesures prendre maintenant?

Les résultats de l’étude fournissent l’information nécessaire afin de décrire les nombreuses facettes de l’effectif paramédical, y compris le fait que les paramédics font face à un risque plus élevé de fatigue, d’épuisement professionnel, et de blessure en milieu de travail. Les résultats soulignent aussi certains domaines à améliorer. Un investissement national dans la recherche sur la santé et le bien-être des paramédics, ainsi que l’élaboration d’un plan d’action national pour aider à développer du soutien à l’échelle locale sont nécessaires. Afin d’accroître le partage de l’information au sein de la profession paramédicale, il faudrait créer un registre national des organisations de paramédics, des membres du personnel paramédical, et des groupes de recherche. Afin d’acquérir une compréhension plus claire sur la santé et le bien-être des paramédics, des études à long terme doivent être effectuées.

 


La formulation originale de cette étude a été modifiée et abrégée pour ce sommaire de recherche.

Étude d’origine: Fischer, S. L. & MacPhee, R. S. (2017). Canadian paramedic health and wellness project: Workforce profile and health and wellness trends. Préparé pour Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) / Centre des sciences pour la sécurité (CSS).

Sommaire préparé par E. Kossick, E., révisé et édité par B. Barootes et R. McPhee.

 

Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.

Retour à Sommaires de recherche

Ouvrir une session

Mot de passe oublié