Sommaires de recherche

En Route Vers La Preparation Mentale sur un Enchantillon de la Police Canadienne

Mots-clés: Santé mentale, Résistance, Road to Mental Readiness (R2MR), Stigmatisation

Publication complète

 

 

 

Pourquoi avoir effectué cette étude?

Les fonctions des agents de police les exposent souvent à des situations dangereuses et à des événements traumatisants. De plus, les agents de police peuvent lutter pour trouver l’équilibre entre des charges de travail lourdes et leurs vies privées. Augmenter leur capacité de gérer le stress avec succès pourrait être une stratégie pour améliorer leur santé mentale et prévenir l’émergence future de problèmes de santé mentale. Le programme de formation En route vers la préparation mentale (RVPM), initialement développé par les forces militaires canadiennes, offre aux participants une formation sur la santé mentale et le stress, ainsi que plusieurs outils thérapeutiques en gestion de stress (p. ex., fixer des objectifs, la respiration tactique, la conscience du monologue interne, la répétition/visualisation mentale).

Qu’est-ce que l’étude a accompli?

Les participants (147 employés d’agences de police canadiennes) ont suivi une seule séance de la formation RVPM. Les participants ont aussi répondu à des sondages d’auto-évaluation en ligne
sécurisés, avant et après leur séance de formation RVPM, ainsi que 6 et 12 mois plus tard.

Qu’a-t-on découvert?

  • Une seule séance de formation RVPM n’a pas entraîné de changements aux symptômes de santé mentale, à l’engagement au travail, à la résilience, ou aux connaissances en santé mentale des participants.
  • Les participants ont rapporté de légères diminutions à la stigmatisation en santé mentale.
  • Lorsqu’on leur a demandé de partager leurs impressions sur la formation RVPM, les participants l’ont décrite comme utile, particulièrement pour changer les attitudes et améliorer la communication en santé mentale.

 

Quelles mesures prendre maintenant?

Les résultats actuels suggèrent qu’une seule séance de formation RVPM pourrait aider les participants à se sentir plus à l’aise de demander de l’aide pour leur santé mentale. De la recherche plus approfondie est nécessaire afin de déterminer si plus d’une séance de la formation RVPM pourrait apporter des changements dans plusieurs aspects importants (symptômes de santé mentale, engagement au travail, résilience, et connaissances en santé mentale). De la recherche supplémentaire est aussi nécessaire afin d’évaluer l’impact des différentes options de formation,et des différentes versions du programme RVPM.

 

Note : Le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.


La formulation d’origine de l’étude a été modifiée et abrégée pour ce résumé non scientifique.

Étude d’origine: Carleton, R. N., Korol, S., Mason, J. E., Hozempa, K., Anderson, G. S., Jones, N. A., Dobson, K. S., Szeto, A. & Bailey, S. (2018). A longitudinal assessment of the road to mental readiness training among municipal police. Cognitive Behaviour Therapy, 47(6), 508-528. doi: 10.1080/16506073.2018.1475504.

Résumé non scientifique préparé par : Mason, J., Jones, N., et Carleton, R.N. – Édité par : Kossick, E. et Martin, R. septembre 2019

Retour à Sommaires de recherche

Ouvrir une session

Mot de passe oublié