Sommaires de recherche

Éliminer la stigmatisation : stress, soutien social, et demande d'aide chez les pompiers

Mots-clés: Help-seeking, Stigmatisation, Stress

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Pourquoi avoir effectué cette étude?

Au cours des dernières années, le nombre de troubles de santé mentale et de suicides a augmenté parmi les pompiers. Ces augmentations ont révélé la volonté de fournir du soutien et des services afin d’aider la santé mentale des pompiers. Cependant, il existe toujours un écart entre les pompiers qui ont besoin d’aide et ceux qui en demandent. La recherche montre que la stigmatisation envers les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale reste omniprésente. Ce genre de stigmatisation peut empêcher les personnes de demander de l’aide.

L’étude en cours examine plusieurs aspects de la santé mentale chez les pompiers, y compris le stress professionnel, le soutien par les pairs, et les attitudes liées à la demande d’aide.

Qu’est-ce que l’étude a accompli?

Un sondage en ligne a été effectué auprès d’une vaste population de pompiers d’un service d’incendie de la Colombie-Britannique. Le sondage comprenait des évaluations sur le stress opérationnel, le soutien social, la demande d’aide professionnelle, la préférence des services en santé mentale, et posait des questions ouvertes donnant l’occasion aux participants d’offrir une rétroaction ou de faire des commentaires. Au total, 218 pompiers ont répondu au sondage.

Qu’a-t-on découvert?

  • Plusieurs facteurs de stress ont eu des répercussions sur les participants. Dans l’ordre, les cinq principaux sont : dormir d’un sommeil perturbé, se sentir isolé de la famille à cause du travail, penser aux incidents troublants passés, observer les effets négatifs du stress sur ses collègues, et travailler avec un co-équipier incompétent dans des situations d’urgence.
  • Les participants ont déclaré se sentir généralement soutenus par leurs pairs.
  • Les participants qui avaient 5 à 10 ans de service présentaient le niveau de stress opérationnel le plus élevé.
  • Les participants qui ont rapporté davantage de soutien social ont rapporté moins de stress opérationnel.
  • En ce qui concerne la majorité des facteurs de stress liés au travail, les participants préféraient le soutien offert par des pairs du service d’incendie, ou par les services de gestion du stress à la suite d’incident critique. Toutefois, ils ont aussi mentionné qu’ils choisiraient un professionnel de la santé mentale, si leur consommation d’alcool devenait excessive ou s’ils éprouvaient des symptômes de TSPT, comme des flash-back ou des cauchemars.
  • Les participants ont affirmé qu’ils préféreraient demander l’aide d’un professionnel de la santé mentale pour des problèmes qui ont des répercussions sur leur vie personnelle.
  • Les participants ont indiqué que davantage de programmes et de formation étaient disponibles pour la santé mentale et le bien-être. Cependant, certains avaient l’impression qu’on ne portait pas assez attention aux blessures psychologiques.
  • Les participants ont indiqué une préférence pour du soutien par les pairs, étant donné que ces derniers sont mieux placés pour « bien comprendre » le travail de pompier.
  • Les participants ont indiqué que les gestionnaires responsables du retour au travail et les employeurs devraient être bien informés sur la santé mentale des pompiers, pour comprendre les facteurs de stress particuliers auxquels ils font face.
  • Les participants ont rapporté que la stigmatisation, autant de la part des autres que de soi-même, était un obstacle à la demande d’aide. Ils ont aussi rapporté des enjeux comme « l’orgueil », la « peur de ce que les autres vont penser », et l’impression de « paraître faible ».
  • Certains participants ont mentionné que la confidentialité et la confiance étaient très importantes, puisque certaines personnes souffrant de problèmes de santé mentale avaient été intimidées dans le service.

Quelles mesures prendre maintenant?

Cette étude, qui a utilisé une combinaison de mesures d’évaluation standards ainsi que des questions ouvertes, a recueilli énormément d’information de la part des participants. Bien que l’étude ait été effectuée auprès d’un seul service d’incendie, plusieurs thèmes en sont sortis qui pourraient s’avérer importants pour tous les services d’incendie qui planifient améliorer la santé mentale et le bien-être de leurs employés. Les auteurs de l’article ont dressé une liste de plusieurs recommandations, notamment, offrir des thérapeutes qui accompagnent l’équipe sur le terrain, augmenter le soutien aux pompiers retraités, adopter une approche holistique au bien-être, éduquer les familles, et exiger de passer des examens routine en santé mentale. Selon les participants, il est fondamental que tous les intervenants qui apportent de l’aide ou du soutien connaissent la culture du milieu des pompiers et la nature des traumatismes.

La formulation d’origine de cette étude a été modifiée et abrégée pour ce sommaire de recherche.

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Étude d’origine :

Isaac, G. M. and Buchanan, M. J. (2021). Extinguishing stigma among firefighters: An examination of stress, social support, and help-seeking attitudes. Psychology, 12, 349-373. https://doi.org/10.4236/psych.2021.123023

Sommaire rédigé par E. Kossick, révisé et édité par B. Barootes et Buchanan, M.J.

Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.

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