Sommaires de recherche
Pourquoi avoir effectué cette étude?
Les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) du Canada affrontent de plus en plus de difficultés dans la gestion de problèmes de santé mentale. Il est prouvé que l’exposition à des événements traumatisants pourrait être associée à des troubles de santé mentale. Toutefois, peu de recherche a été effectuée afin de déterminer quels types d’événements traumatisants sont possiblement plus dangereux, et à quelle fréquence les membres des différents secteurs de la sécurité publique sont exposés à ces différents événements traumatisants.
Qu’est-ce que l’étude a accompli?
Des membres du PSP, recrutés par le biais de leurs employeurs, de leurs organismes, ou d’annonces publiques, ont participé à un sondage en ligne qui évaluait les symptômes de santé mentale et invitait à une rétroaction ouverte. Les membres du PSP devaient identifier le secteur dans lequel ils travaillent (par exemple, les appels d’urgence, les services correctionnels, les services d’incendie, la paramédecine ou les services de police); quels événements traumatisants ils avaient vécus; et quel événement avait été le pire ou le plus bouleversant. Les participants devaient aussi répondre à de nombreuses questions visant à évaluer leur santé mentale.
Qu’a-t-on découvert?
- L’exposition à des événements possiblement traumatisants semble faire partie de la charge de travail normale du PSP.
- Les morts violentes subites, les accidents mortels soudains, et les accidents de transport graves semblent être des événements le plus souvent considérés comme traumatisants pour tous les secteurs du PSP.
- Les types d’événements possiblement traumatisants auxquels les membres du PSP font face dans le cadre de leurs fonctions varient d’un secteur de la sécurité publique à l’autre.
- Différents types d’événements possiblement traumatisants étaient associés à différents types de troubles de santé mentale. Par exemple, obtenir un résultat positif à un test pour dépister la dépression était associé à tous les types d’événements possiblement traumatisants, sauf les incendies ou les explosions.
- Les morts subites violentes et la souffrance humaine sévère ont été rapportées comme particulièrement problématique pour le PSP. Ces événements sont considérés comme des incidents critiques, ce qui pourrait justifier des services de soutien et des programmes spécifiques pour les membres du PSP qui ont vécu de tels événements.
Quelles mesures prendre maintenant?
Plus longtemps les membres du PSP servent et plus grande est leur exposition à des événements possiblement traumatisants. Les résultats démontrent que la catégorie du secteur de travail, le type d’exposition à des événements possiblement traumatisants, l’incertitude, les perceptions sur les événements, et les troubles de santé mentale interagissent tous en créant une tendance qui pourrait nécessiter un travail long et difficile afin de la gérer avec succès. Les résultats mettent en évidence le besoin d’interventions en matière d’incidents critiques et d’autres soutiens en santé mentale conçus pour réduire l’impact de telles expositions.
Pour plus d’information sur cette recherche, veuillez contacter le : CIPSRT@cipsrt-icrtsp.ca
Carleton, R.N., Afifi, T.O., Turner, S., Taillieu, T., Vaughan, A.D., Anderson, G.S., Ricciardelli, R., MacPhee, R.S., Cramm, H.A., Czarnuch, S, Hozempa, K., & Camp, R.D. (2019). Mental health training, attitudes toward support, and screening positive for mental disorders. Cognitive Behaviour Therapy, pp.1-19. doi.org/10.1080/16506073.2019.1575900
Résumé préparé par : Willis-Camp, T. and Carleton, R. N., 12 mars 2019- édité par Kossick, E. septembre 2019
Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.