Sommaires de recherche

Aperçu du personnel de la sécurité publique sur la thérapie cognitive comportementale sur internet

Mots-clés: Digital Mental Health, eHealth, First Responders, TCCI, Learning Health Systems, PSPNET, Personnel de la sécurité publique, Qualitative

Pourquoi avoir effectué cette étude ?

Le personnel de la sécurité publique (PSP) Canadienne a des taux de troubles de santé mentale élevées. La thérapie cognitive comportementale sur internet (TCCI) est efficace pour le traitement de plusieurs troubles de santé mentale et peut réduire les barrières aux soins comme les contraintes de temps libre et la peur d’être stigmatisé. La démarche « Développement du bien-être du PSP » est une démarche de TCCI qui est créée par le PSPNET, spécifiquement pour les PSP canadiens. Elle inclut 5 leçons et des ressources sur des sujets additionnels. Le soutien d’un thérapeute est disponible de façon hebdomadaire, bihebdomadaire, ou selon le choix du client au long de 8 semaines avec l’option de le prolonger à 16 semaines.  

Les démarches du PSPNET sont constamment ajustées basées sur la rétroaction des clients lorsqu’ils sont inscrits dans la démarche. L’étude actuel a analysé les données des premiers utilisateurs de la démarche « Développement du bien-être du PSP » qui a été utilisé dans le processus de personnalisation. L’équipe de recherche a voulu déterminer l’impact perçu de la démarche ainsi que ce que les utilisateurs ont aimé et n’ont pas aimé.   

Qu’est-ce que l’étude a accompli ?

Cette étude a examiné les communications et rétroactions de 82 clients qui se sont inscrits dans la démarche « Développement du bien-être du PSP » entre décembre 2019 et juin 2020. L’étude a utilisé des réponses anonymisées des clients aux courriels de leurs thérapeutes, leurs questionnaires hebdomadaires optionnels, et un questionnaire de satisfaction du traitement (QST) administré huit semaines après l’inscription. Parmi les 82 clients, 57 ont complété le QST. 

Qu’a-t-on découvert ?

  1. Des 57 clients qui ont complété le QST, 97 % ont indiqué que la démarche valait la peine, et 98 % ont dit qu’ils le recommanderaient à d’autres personnes;
  2. La majorité des clients qui ont complété le QST ont fourni des commentaires spécifiques au sujet des bénéfices de la démarche, ceux-ci inclus:  
    • Compétences accrues et/ou bien-être amélioré; 
    • Normalisation des problèmes de santé mentale;
    • Des communications ou des relations améliorées;
    • Bénéfique pour les PSP; et,
    • Bon rappel des compétences acquises dans le passé. 
  3. Moins de 10 % des clients qui ont complété le QST ont déclaré que la démarche avait peu ou pas d’impact sur leur bien-être;
  4. 9 % ont déclaré que le programme ne répondait pas à leurs besoins spécifiques;
  5. Quelques clients (74 %) ont indiqué qu’ils ont eu des difficultés avec le temps alloué de 8 semaines pour compléter la démarche ou des difficultés techniques à accéder à la démarche ou à l’utiliser. Cependant, ces clients n’ont pas déclaré que les événements difficiles ont nui à leur expérience globale de la démarche;
  6. 25 % des clients qui ont complété la démarche ont indiqué qu’ils ont ressenti une augmentation dans leurs symptômes ou des symptômes nouveaux lorsqu’ils ont participé à la démarche. Cependant, ils ont aussi indiqué que les techniques apprises dans la démarche les ont aidés à faire face à ces changements dans leurs symptômes et donc les effets de ces symptômes ont diminué en même temps qu’ils ont passé du temps à compléter la démarche;
  7. Remettre en question les pensées nuisibles était la technique le plus souvent citée comme utile;
  8. Les clients ont indiqué que plusieurs aspects de la démarche étaient utiles, ceux-ci incluent :  
    • Les entretiens et communications avec les thérapeutes;
    • Format et conception de la démarche;  
    • Les guides pratiques; 
    • Les histoires des PSP; 
    • Les ressources supplémentaires au-delà des modules de base; et, 
    • La flexibilité et facilité de la démarche.
  9. Lorsqu’ils étaient interrogés à savoir comment améliorer la démarche, les clients ont suggéré :  
    • Améliorer des aspects comme le format et les matériaux de la démarche;  
    • Améliorer quelques-uns des témoignages;  
    • Inclure plus de sujets dans les ressources additionnelles;  
    • Ajouter de l’audio/vidéos; 
    • Ajuster le temps alloué pour compléter la démarche; et, 
    • Résoudre les problèmes techniques.  

Quelles mesures prendre maintenant ?

PSPNET a été conçu pour répondre à un besoin de traitement de santé mentale adapté et facilement accessible pour les PSP. La rétroaction des clients nous aide à continuer d’améliorer la démarche. La rétroaction dans cette étude a été utilisée pour améliorer la démarche « Développement du bien-être du PSP », y compris l’ajout et l’amélioration de ressources additionnelles et l’inclusion de l’audio des leçons. La démarche est maintenant offerte à tous les PSP en Saskatchewan, au Québec, au NouveauBrunswick et en Nouvellecosse de façon gratuite.  

 

La formulation originale de cette étude a été modifiée et abrégée pour le présent sommaire de recherche.

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Étude d’origine :

Beahm, J., McCall, H., Carleton, R. N., Titov, N., Dear, B., Hadjistavropoulos, H. (2021). Insights into internet-delivered cognitive behavioural therapy for public safety personnel: Exploration of client experiences during and after treatment. Internet Interventions, 26, 100481. https://doi.org/10.1016/j.invent.2021.100481.

Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.

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