Sommaires de recherche
Pourquoi avoir effectué cette étude?
Les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) et les travailleurs de la santé de première ligne (TSPL), comme les infirmiers et le personnel des salles d’urgence, sont régulièrement exposés à des événements potentiellement traumatiques sur le plan psychologique (ÉPTP). Plusieurs programmes ont été créés afin de tenter d’atténuer l’impact des blessures de stress post-traumatique (BSPT). Certains programmes sont conçus pour avoir une approche proactive et d’autres pour aider à gérer un ÉPTP. Pourtant, très peu de recherche a ciblé l’efficacité des programmes.
Cette étude a été conçue pour examiner les études publiées sur l’efficacité des programmes conçus afin d’atténuer les BSPT chez le PSP et les TSPL. L’objectif de cette analyse est d’aider à fournir davantage d’information aux intervenants et aux responsables des politiques qui cherchent à améliorer la santé mentale du PSP et des TSPL.
Qu’est-ce que cette étude a accompli?
On a analysé toutes les études effectuées en français et en anglais, entre 2008 et 2019, qui faisaient référence à un programme visant à aider la santé mentale du PSP et des TSPL à la suite d’une exposition à un ÉPTP en milieu de travail. À l’aide de recherche de bases de données, 3277 documents ont d’abord été trouvés. Après avoir examiné les 3277 documents, seulement 14 études correspondaient aux paramètres de recherche de l’analyse. Les 14 études retenues ont été évaluées pour la qualité et la solidité des preuves, selon une échelle reconnue. Les études utilisaient des méthodes extrêmement variées. Les données et les résultats n’ont pu être comparés directement, et ont donc dû être synthétisés par écrit.
Qu’a-t-on découvert?
- Parmi les études, 6 portaient sur divers programmes de stress lié à un incident critique (p. ex., verbalisation ou gestion) et 8 portaient sur divers programme de soutien par les pairs.
- Les études portant sur les programmes de stress lié à un incident critique ne montraient aucune amélioration significative sur la santé mentale ou les symptômes de BSPT, mais les programmes n’ont pas toujours été utilisés tels que conçus, par conséquent il est impossible de tirer des conclusions probantes.
- Les études sur le soutien par les pairs montraient de petites améliorations à court terme en ce qui concerne l’absentéisme et le bien-être, mais donnaient des résultats mitigés en matière d’améliorations de la santé mentale.
- Aucune étude analysée n’a mérité une cote de haute qualité. En ce qui concerne le critère de validité des preuves, toutes les études ont reçu au moins une cote de risque élevé ou de manque de clarté.
- La plupart des études ne tenaient pas compte des BSPT ou des troubles de santé mentale antérieurs, ce qui présente un risque élevé à la partialité des résultats d’efficacité du programme.
Quelles mesures prendre maintenant?
Les résultats de l’étude font ressortir le besoin d’effectuer davantage d’études expérimentales revues par les pairs sur les programmes conçus afin d’atténuer les BSPT chez le PSP et les TSPL. La variation des méthodes utilisées indique que les études futures doivent être conçues en tenant compte de l’utilisation plus générale des documents actuels et la recherche future. Les auteurs de l’étude recommandent qu’à l’avenir les chercheurs utilisent des mesures d’impact standardisées, des méthodes sensibles aux changements avec le temps (p. ex., faire progressivement de nombreuses collectes de données), et vérifient pour des BSPT antérieures. Au fur et à mesure que de nouveaux programmes sont développés et adaptés aux exigences professionnelles du PSP et des TSPL, les intervenants et les responsables de politiques ont besoin de données probantes concernant l’efficacité des programmes afin d’offrir le meilleur soutien possible au PSP et aux TSPL.
La formulation d’origine de cette étude a été modifiée et abrégée pour ce sommaire de recherche.
__________________________________________________________________________________________________________________________________
Étude d’origine :
Anderson, G.S., Di Nota, P.M., Groll, D., & Carleton, R.N. (2020). Peer support and crisis-focused psychological interventions designed to mitigate post-traumatic stress injuries among public safety and front line healthcare personnel: A systematic review. International Journal of Environmental Research and Public Health, 17, 7645. https://www.mdpi.com/1660-4601/17/20/7645
Sommaire préparé par E. Kossick, révisé et édité par B. Barootes, G. Anderson et R.N. Carleton
Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.