Projets complétés

Thérapie de reconsolidation de la mémoire standard vs améliorée : une étude pilote

Mots-clés: Santé mentale, TPST, Traitement

Titre de la recherche

Thérapie de reconsolidation de la mémoire standard vs améliorée : une étude pilote

Résumé

Dans le cadre de leur travail, les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) sont exposés à un risque élevé de développer un trouble de stress post-traumatique (TSPT). La recherche antérieure démontre que le médicament Propranolol agit comme inhibiteur et empêche le cerveau de se remémorer en réaction à un déclencheur de mémoire. Par conséquent, les symptômes du TSPT s’atténuent. Cependant, ce traitement doit encore être testé auprès du PSP. L’objectif de la présente étude est de reproduire la recherche avec le Propranolol auprès de participants membres du PSP.

La thérapie de reconsolidation de la mémoire standard implique de se rappeler le traumatisme pendant un certain temps (dans ce cas, une fois par semaine pendant six semaines), tout en prenant du Propranolol. Cependant, de nouvelles études indiquent que le traitement est moins efficace si on se remémore le traumatisme dans des conditions parfaitement identiques. En conséquence de cette recherche plus récente, le lieu de rappel sera manipulé de manière intentionnelle et systémique (créant une expérience incompatible) afin de déterminer son impact sur une thérapie déjà efficace.

Les participants à l’étude devront subir : une visite médicale, une évaluation des symptômes prétraitement, six courtes visites (10-25 minutes) une fois par semaine, une évaluation des symptômes post-traitement, et un suivi 6 mois plus tard.

La thérapie de reconsolidation de mémoire est déjà reconnue comme étant efficace dans d’autres groupes de population qui ont vécu des traumatismes. Mener la recherche chez le PSP, avec la dimension supplémentaire de l’expérience incompatible, pourrait entraîner une nouvelle intervention prometteuse pour le PSP.

Quand s’attendre à des résultats

Les chercheurs présenteront les résultats de leur étude pilote lors du symposium de fin de subvention.

Équipe de recherche

Dr Alain Brunet est professeur agrégé à l’Université McGill et chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital Douglas et au Travis Heritage Center.

 

Articles issus de la recherche

Bisson Desrochers, A., Rouleau, I., Angehrn, A., Vasiliadis, H.M., Saumier, D. & Brunet, A. (2021). Trauma on duty: cognitive functioning in police officers with and without posttraumatic stress disorder (PTSD). European Journal of Psychotraumatology, 12. https://doi.org/10.1080/20008198.2021.1959117

Retour à Projets complétés

Ouvrir une session

Mot de passe oublié