Projets encours

Programme de formation de modulation autonome : une approche biologique pour renforcer la résilience et le bien-être chez les policiers exposés aux blessures de stress post-traumatique (BSPT).

Mots-clés: Autonomic Modulation Training, Police, Posttraumatic Stress Injury (PTSI)

Sommaire

Les membres du personnel policier sont régulièrement exposés à des événements potentiellement traumatisants (ÉPT). Le stress accumulé entraîne des maladies physiques et mentales, dont les plus importantes sont les blessures de stress post-traumatique (BSPT). Les interventions existantes en santé mentale pour le personnel de la sécurité publique (PSP) semblent avoir une efficacité clinique limitée. Les méthodes actuelles se concentrent sur les composantes cognitives, émotionnelles et comportementales, sans considérer les systèmes neurologiques et physiologiques sous-jacents.

Le programme de formation de modulation autonome (FMA) est une intervention de huit semaines. En utilisant la rétroaction biologique sur la variabilité de la fréquence cardiaque (RBVFC), les réactions physiologiques peuvent être reprogrammées pendant que les personnes assimilent les symptômes psychologiques et physiques actuels. L’équipe de recherche offrira la formation personnalisée, ainsi que l’apprentissage adapté aux agents de police.

Les objectifs de cette étude sont :

  • de réduire les symptômes de BSPT à l’aide d’une intervention biopsychologique;
  • de renforcer la capacité d’améliorer le bien-être;
  • d’examiner le lien entre le sexe et le genre et les différences biologiques existantes au départ concernant les symptômes et l’impact de la FMA.

Avancées futures

Le programme de formation FMA est compatible avec les systèmes de gestion de l’apprentissage, et si efficace, il pourrait être offert aux services de police partout au Canada.

Entrevue avec l’équipe

Votre étude pourrait-elle répondre à d’autres questions ou relever d’autres défis?

En fournissant une version confidentielle en ligne d’un programme de bien-être établi, notre recherche abordera aussi les obstacles à demander de l’aide (p. ex., la stigmatisation, les craintes de représailles) qui empêchent les policiers et d’autres membres du PSP de demander de l’aide pour des BSPT. Cette approche rejoindra aussi un public plus large du PSP, notamment les membres qui servent dans des régions éloignées où des programmes supplémentaires pour le mieux-être ne sont pas offerts.

Comment votre travail est-il intéressant pour la collectivité du PSP? Par exemple, comment vos résultats aideront-ils les travailleurs de première ligne? Les familles du PSP? Les dirigeants du PSP?

Les résultats de notre travail procureront des données objectives sur les aspects physiologiques sous-jacents aux BSPT, ainsi que les facteurs physiques et psychologiques qui contribuent au renforcement de la capacité d’améliorer et de préserver le bien-être. À l’aide de techniques de rétroaction biologique de pointe, les agents de police participants profiteront d’un aperçu direct en temps réel de leur activité cardio-respiratoire alors qu’ils s’exercent à reprogrammer leurs réactions physiologiques au stress, tout en utilisant des techniques d’adaptation positives et des habiletés métacognitives.

Quand prévoyez-vous avoir des résultats à partager avec les membres de la collectivité du PSP?

À cause de la pandémie de la COVID-19, le lancement de notre étude sur l’intervention FMA a été reporté à l’automne 2021. Cependant, nous espérons avoir des résultats préliminaires sur l’efficacité de ce programme en ligne à l’été 2022, à la suite de la collecte de données de plusieurs groupes d’agents de police partout au Canada.

Où les membres du PSP peuvent-ils en apprendre davantage sur votre étude ou, si possible, comment y participer?

Pour en apprendre davantage sur notre recherche, veuillez visiter www.hartlab.net, ou communiquer avec la coordonnatrice de recherche postdoctorale, Paula Di Nota (paula.dinota@utoronto.ca).

Souhaitez-vous partager autre chose avec les membres de la collectivité du PSP concernant votre recherche?

Nous nous engageons à intégrer les observations précieuses et les expériences vécues de nos partenaires des corps policiers lorsque possible, à partir de l’élaboration des questions de recherche, à l’adaptation des protocoles d’expérimentation afin de répondre à leurs normes et leurs horaires opérationnels; ainsi qu’en préparant du contenu, du matériel de formation et de recherche pertinent et qui offre du soutien. Nous avons aussi l’intention de publier les résultats de notre recherche et les recommandations de politique dans une grande variété de ressources (c.-à-d., des articles dans des revues à accès libre en maintien de l’ordre, en santé et médecine au travail, des périodiques de praticiens) qui peuvent permettre au public ciblé de profiter de notre travail dans l’exercice de leurs fonctions.

 

Principaux chercheurs

Judith Anderson, Professeure agrégée de psychologie à l’Université de Toronto. Professeure Anderson est psychologue de la santé spécialisée dans la psychophysiologie du stress et des enjeux de santé mentale connexes. Elle possède plus de dix ans d’expérience auprès de populations exposées à un niveau élevé de stress chronique, y compris les soldats et les policiers. Ses projets de recherche en cours incluent le développement de programmes fondés sur des données probantes, en matière de formation sur l’utilisation de la force parmi les corps policiers et les équipes des forces spéciales au Canada, aux États-Unis et en Europe. De plus, elle travaille à l’adaptation de programmes de résilience fondés sur des données probantes pour différents secteurs de premiers intervenants exposés à un traumatisme.

Dr Joseph Arpaia, M. D., Travailleur en intervention clinique. Le docteur Joseph Arpaia, est au cœur du développement du programme de FMA. Depuis plus de 25 ans, Dr Arpaia enseigne des techniques de l’esprit et du corps pour aider les gens à gérer les troubles liés au stress, tels que la dépendance, l’anxiété, le TSPT, la dépression, et la douleur chronique. Il est coauteur d’un livre sur la méditation qui lui a mérité une préface du Dali Lama. Il occupe ses loisirs en passant du temps en famille, en pratiquant les arts martiaux, et en jouant du piano.

Dre Paula Di Nota, boursière postdoctorale. L’expertise de Paula consiste à comprendre comment les réseaux cérébraux sont façonnés par l’apprentissage moteur complexe. En examinant des échantillons de membres provenant d’agents de police des escouades tactiques et de première ligne du Canada et à l’échelle internationale, la recherche de Paula vise à déterminer comment la physiologie du stress affecte la prise de décision d’utiliser la force mortelle, la conscience situationnelle, la mémoire, et la santé mentale. Elle a publié plusieurs articles évalués par les pairs dans les meilleures revues scientifiques, dont Frontiers in Psychology, Policing: An International Journal, Occupational Medicine, et Stress & Health.

Jennifer Chan, doctorante. Jennifer se spécialise dans la recherche en psycho -neuro-immunologie. Plus précisément, sa recherche utilise des mesures biologiques dans les disciplines neurologiques, cardiovasculaires, et endocrines afin d’étudier les effets du stress et des traumatismes sur la santé physique et mentale des premiers intervenants.

Sarah Scott, nouvelle candidate au doctorat. Sarah s’intéresse sérieusement aux neurosciences sur les traumatismes et à la modulation de la réaction au stress. Elle a réalisé des recherches dans différents domaines, y compris en neurosciences de la prise de décision, en neuropsychologie clinique, en neurosciences du comportement, en psychologie des traumatismes, et en biologie humaine. Sarah a participé à faciliter la formation en désescalade ainsi que la formation physiologique par modulation pour les policiers. Elle poursuit sa carrière en psychologie en tant que candidate au doctorat, au laboratoire HART de l’Université de Toronto.

Vidéo de présentation

 

Retour à Projets encours

Ouvrir une session

Mot de passe oublié