Projets complétés
Titre de la recherche
L’étude SKIP : Sudarshan Kriya yoga pour les blessures de stress post-traumatique, un ECR auprès du personnel de la sécurité publique
Résumé
Les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) mettre leur vie en danger tous les jours. Ils peuvent faire face à près de 600 incidents traumatisants au cours de leur vie. Ces nombreuses expositions à des traumatismes expliquent pourquoi le taux de blessures de stress post-traumatique (BSPT) est plus élevé parmi le PSP. Même avec le nombre élevé de rapports, on croit que les BSPT seraient sous-diagnostiquées et sous-traitées, à cause de la stigmatisation et du manque de sensibilisation.
Les traitements actuels pour les BSTP incluent les médicaments et la psychothérapie. Quoique ces stratégies, seules ou combinées, apportent une amélioration significative aux BSTP, elles peuvent être dispendieuses et demander beaucoup de temps. Ces inconvénients signifient qu’il y a un besoin urgent pour d’autres types de thérapie qui sont relativement abordables et facilement accessibles dans la communauté.
L’objectif de la présente étude est d’évaluer l’efficacité et la sécurité de programmes communautaires alternatifs. Ces traitements incluent le programme Sudarshan Kriya yoga (SKY) et le Health Enhancement Program (HEP). SKY est une pratique de yoga basée sur la respiration, qui fait partie d’un programme de renforcement de la résilience de l’esprit et du corps. SKY a montré des améliorations aux BSPT sur des échantillons de recherche clinique. Le HEP est un programme de groupe structuré conçu afin de fournir de l’information menant vers un style de vie plus sain. Il comporte l’enseignement d’une diète saine, de l’exercice physique, et de la relaxation par la musique.
Les membres du PSP qui souffrent de BSTP suivront un de ces traitements (SKY ou HEP), et l’équipe de recherche déterminera si leurs symptômes de BSPT ont diminué. De plus, l’équipe évaluera si SKY/HEP contribuent à améliorer la dépression, l’anxiété et la qualité de vie. L’équipe examinera aussi les signes physiques de santé comme, les indicateurs d’inflammation sanguine et la variabilité de la fréquence cardiaque.
Les données de 70 participants seront recueillies au début de la formation, une semaine après l’avoir suivi, et trois mois après l’avoir terminé.
Si les résultats de l’étude sont positifs dans l’ensemble, SKY et HEP pourraient être utilisés comme nouveaux choix de traitement afin de gérer les BSTP chez le PSP. Les deux interventions sont faciles à mettre en œuvre et peuvent être offertes par les membres qualifiés d’une équipe à travers le pays. Une fois les compétences acquises, elles peuvent aussi être pratiquées à la maison par le PSP, ce qui signifie que les programmes pourraient apporter des bienfaits à vie aux participants.
Quand s’attendre à des résultats
L’équipe de recherche espère pouvoir analyser et partager les résultats à l’automne 2020. Pour en savoir davantage sur ce projet de recherche ou sur les autres études effectuées par l’équipe, veuillez consulter le site : http://publish.uwo.ca/~avasude2/Ongoing_studies/ptsd.html
Équipe de recherche
Dr Akshya Vasudev, Professeur agrégé de psychiatrie à l’Université Western; Dre Kamini Vasudev, Professeure agrégée de psychiatrie à l’Université Western; Dre Cheryl Forchuk, Scientifique et Directrice adjointe du Lawson Health Research Institute; Dr Don J. Richardson, Psychiatre-conseil et Médecin responsable à la clinique Parkwood Operational Stress Injury; Dr Mark Speechley, Professeur au département d’Épidémiologie et de biostatistiques de l’Université Western.
Résultats finaux
Rapport final sur l’application des connaissances
Articles issus de la recherche
Vasudev, K., Ionson, E., Inam, S., Speechley, M., Chaudhari, S., Ghodasara,S., Newman, R.I., & Vasudev, A. (2020). Sudarshan Kriya yoga program in posttraumatic stress disorder: A feasibility study. International Journal of Yoga, 13(3), 239-246. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7735495/