Projets encours

Les membres du personnel de la sécurité publique qui offrent du soutien par les pairs souffrent-ils de traumatisme du fait d’autrui ?

Mots-clés: soutien par les pairs, PeerOnCall, Personnel de la sécurité publique

Sommaire

Alors que la pratique du soutien par les pairs se généralise, le fait que la santé mentale des pairs aidants pourrait être touchée par les témoignages des expériences traumatisantes de leurs collègues nous préoccupe.

Dans cette étude, les chercheurs, en collaboration avec l’application PairSurAppel, examineront les impacts potentiels sur la santé mentale des pairs aidants. Les pairs aidants qui participant au programme PairSurAppel répondront à un sondage au début, ainsi que trois et six mois après avoir commencé le programme. Le sondage portera sur les symptômes individuels de détresse, comme l’anxiété, le sommeil, et l’humeur, ainsi que les facteurs organisationnels qui reflètent le stress, comme l’épuisement professionnel ou le sentiment d’être trahi par l’organisation.

Les chercheurs croient que les pairs affligés par les facteurs organisationnels sont plus susceptibles de présenter des signes de détresse après six mois. Des entrevues qualitatives seront aussi effectuées portant sur les expériences des pairs concernant l’offre de soutien par les pairs.

Chercheur principal

Simon Hatcher, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa

Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.

Retour à Projets encours

Ouvrir une session

Mot de passe oublié