Projets encours

FoyerTravail: Améliorer le bien-être mental des familles du personnel de la sécurité publique

Mots-clés: Families

Sommaire

L’impact négatif des événements potentiellement traumatiques sur le plan psychologique (ÉPTP) que vivent les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) peut empiéter sur leur vie familiale. Bien qu’on reconnaisse que les Blessures de stress post-traumatiques (BSPT) affectent tout le monde au sein d’une famille, peu de recherche est disponible concernant les familles des membres du PSP, que ce soit les conjoints/partenaires, les enfants, les parents ou les frères et sœurs, peu importe le sexe ou le genre. Étant donné le peu de recherche effectuée auprès des familles du PSP, nous créons une base de connaissances sur les familles du PSP et la façon dont elles sont influencées par les risques et les exigences d’être «au travail», incluant les dimensions liées au mode de vie comme le travail par quarts.

L’objectif général du projet est d’améliorer la santé mentale des membres des familles du PSP, réduisant l’impact des BSPT en augmentant les capacités essentielles de recherche qui favorise le développement de programmes inclusifs pour les familles, et informe les organisations sur les moyens de s’adresser aux familles du PSP et de les impliquer.

Dans les secteurs du PSP (p. ex., les communications, les corrections, les services d’incendie, de police et paramédicaux), les objectifs précis sont :

  • déterminer et analyser les soutiens, les services et les politiques organisationnels existant dans le secteur de la sécurité publique qui touchent les familles et le bien-être mental, ainsi que les soutiens et les modèles communautaires;
  • examiner les expériences et les besoins des familles du PSP, particulièrement la façon dont ces dernières gèrent l’impact des traumatismes professionnels et des BSPT, ainsi que les dimensions liées au mode de vie;
  • déterminer les priorités et les recommandations afin d’aborder le bien-être mental de la famille et du soutien pour les BSPT parmi les secteurs de la sécurité publique qui sont fondés sur des contextes législatifs et réglementaires; et
  • développer des ressources axées sur la famille.

Entrevue avec l’équipe de recherche

Votre étude pourrait-elle aider à répondre à d’autres questions ou à relever d’autres défis?

La recherche axée sur la famille comporte certaines difficultés. Par exemple, lorsque nous tentons de comprendre le bien-être des familles, quelle voix devrions-nous retenir? Il est impossible de comprendre complètement en écoutant un seul point de vue. Nous devons dialoguer avec les membres des familles qui ne font pas partie du PSP sur les aspects liés au fait d’être «au travail» qui touchent les familles, et aussi comprendre comment les membres du PSP perçoivent les répercussions que leur travail a sur leurs familles. Nous en apprenons beaucoup à propos des familles du PSP, pourtant, à chaque étape du projet il semble que nous soulevons 10 nouvelles questions!

Comment votre travail est-il pertinent pour la collectivité du PSP? Par exemple, comment vos résultats aideront-ils les travailleurs de première ligne? Les familles du PSP? Les dirigeants du PSP?

Pendant de nombreuses années, plusieurs d’entre nous ont travaillé comme chercheurs auprès des familles de militaires et de vétérans. Nous sommes heureux de constater combien ce travail nous a un peu servi de tremplin; en effet, grâce au travail accompli sur le sujet, nous avons une idée de ce qui est connu et pas encore connu, et nous réalisons combien les familles sont complexes. Nous établissons les fondements de ce que nous considérons comme un écosystème de prévention et de soutien pour les familles du PSP. Grâce à notre recherche, nous espérons combler l’écart entre recherche, pratiques, et politiques, afin d’assurer que notre travail compte et ait un effet sur les familles du PSP.

Quand prévoyez-vous avoir des résultats à partager avec les membres de la collectivité du PSP?

Nous travaillons maintenant sur différents points : un examen de la documentation et une analyse de la recherche existante sur les soutiens et les services offerts aux familles du PSP. Nous avons publié de l’information sur ce que nous faisons présentement, et ce qui sera fait prochainement en ce qui concerne le site Web du Groupe de recherche Families Matter.

Où les membres du PSP peuvent-ils en apprendre davantage sur votre étude ou, si possible, comment y participer? Avez-vous un site Web, par exemple?

Nous continuons d’accroître notre présence sur Internet. Nous partagerons nos connaissances sur les réseaux sociaux et notre site Web, par le biais d’outils, de liens vers des ressources et des organisations axées sur les familles, et en présentant la recherche en cours ainsi que des projets de recherche. En ce moment, vous pouvez nous suivre sur Twitter @families_rsch et consulter notre page Facebook Families Matter Research Group. De plus, nous prévoyons que le site Web www.fmrg.ca   sera fonctionnel à partir du 27 janvier 2022.

Souhaitez-vous partager autre chose avec les membres de la communauté du PSP à propos de votre recherche?

Notre groupe de recherche s’intéresse à ces enjeux d’un point de vue personnel. En effet, les parents ou les conjoints de plusieurs d’entre nous ont exercé ces fonctions; comme chercheurs nous adoptons une vraie approche axée sur le service.

Équipe de recherche

Chefs de projet

Heidi Cramm, Professeure agrégée de Réadaptation fonctionnelle à l’Université Queen’s; Alyson Mahar, Professeure adjointe de Sciences de la santé à l’Université du Manitoba; Deborah Norris, Professeure d’Études de la famille à l’Université Mount Saint Vincent; Joy McDermid, Professeure de physiothérapie à l’Université Western.

 

Vidéo de présentation

Retour à Projets encours

Ouvrir une session

Mot de passe oublié