Projets encours

Essai clinique randomisé examinant une nouvelle approche en rééducation cognitive auprès du personnel de la sécurité publique qui souffre de blessures de stress post-traumatique (TSPT).

Mots-clés: Cognitive Performance

Sommaire

Dans l’exercice de leurs fonctions pour assurer la sécurité et la protection des personnes et des collectivités, les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) sont plus susceptibles d’être exposés à des événements traumatisants comme les catastrophes naturelles, la violence et la mort. L’exposition à des événements traumatisants est associée à de nombreux problèmes de santé mentale, dont le Trouble dépressif caractérisé, la toxicomanie et les troubles anxieux, ainsi que le Trouble de stress post-traumatique (TSPT). En plus d’entraîner des répercussions émotionnelles et fonctionnelles néfastes, le TSPT est associé à des problèmes cognitifs, notamment la mémoire, l’attention, l’apprentissage et les fonctions exécutives. Ces déficits cognitifs peuvent avoir un effet négatif sur la capacité du membre du PSP à retourner au travail et à y rester. Actuellement, on en connaît très peu concernant l’efficacité des thérapies de remédiation cognitive offertes au PSP atteint de TSPT, ou sur la manière dont la remédiation peut affecter la structure et le fonctionnement du cerveau. Cette étude effectue des essais randomisés sur la formation en gestion des buts Goal Management Training (GMT), une stratégie de remédiation cognitive qui vise à améliorer les fonctions cognitives des personnes atteintes de maladies neurologiques. Plus précisément, les premières données provenant des études sur le traitement initial qui examinaient l’efficacité de la formation GMT indiquent des améliorations modérées, autant à la mémoire de travail qu’à la mémoire à long terme, aux fonctions exécutives, à l’état de santé mentale, ainsi que d’autres résultats utiles. L’étude examine si le programme GMT normalisé de 9 séances apportera des améliorations à long terme sur les fonctions cognitives chez les membres du PSP non hospitalisés, qui ont été exposés à des traumatismes. Les chercheurs visent aussi à déterminer si la participation à une formation GMT améliore les capacités fonctionnelles (p. ex., retourner au travail et y rester; fonctionnement social et familial).

Entrevue avec les chercheurs

Votre étude pourrait-elle aider à répondre à d’autres questions ou à relever d’autres défis?

Outre nos principaux objectifs de recherche, l’étude examine aussi la possibilité de changements à la structure et au fonctionnement du cerveau parmi les membres du PSP atteints de TSPT. À l’aide de la technologie d’imagerie par résonance magnétique (IRM) fonctionnelle, nous examinerons si ces changements à la structure et au fonctionnement du cerveau sont le résultat d’un mauvais fonctionnement au départ, lié au TSPT (prétraitement), et si c’est le cas, ces altérations s’améliorent-elles, à la suite d’une thérapie de GMT.

Comment votre travail est-il pertinent pour la collectivité du PSP? Par exemple, comment vos résultats aideront-ils les travailleurs de première ligne? Les familles du PSP? Les dirigeants du PSP?

Les membres du PSP sont chargés de protéger le public, même s’ils courent un risque personnel. La pandémie de la COVID en est un bon exemple, alors que les membres du PSP ont continué à exercer leurs fonctions durant les nombreux confinements au milieu de cette menace pour la santé publique. En plus de répercussions sur la santé mentale, l’exposition fréquente à des traumatismes liés au travail peut nuire au maintien des exigences cognitives requises dans l’exercice des professions en sécurité publique. En ce moment, pour les membres du PSP qui font face à un TSPT et les problèmes cognitifs connexes, la pandémie a rendu l’accès aux soutiens en santé mentale et aux thérapies encore plus difficile, une source de pression pour les membres, les départements, et les familles. Plusieurs membres du PSP ne sont pas au courant du lien entre le TSPT et les problèmes cognitifs, et peuvent par conséquent douter de leurs capacités et de leurs compétences professionnelles. En tenant compte de la pression supplémentaire actuelle mise sur nos travailleurs de première ligne, trouver des traitements efficaces pour les membres de cette collectivité est une priorité urgente. Si la formation GMT s’avère efficace pour améliorer les fonctions cognitives, un protocole de traitement normalisé pourrait être élaboré et mis en œuvre par divers prestataires de traitement en santé mentale, afin de permettre aux membres du PSP de retourner au travail et d’y rester. Au fond, un programme de remédiation cognitive efficace pourrait améliorer la qualité de vie du PSP du Canada.

Quand prévoyez-vous avoir des résultats à partager avec les membres de la collectivité du PSP?

Nous espérons que les résultats préliminaires de la composante neuropsychologique de notre étude seront diffusés par notre laboratoire au début de l’automne 2022. La diffusion des résultats de neuro-imagerie commencera au début de 2023.

Principaux chercheurs

Dre Margaret McKinnon, une psychologue clinicienne, agit comme chaire en Santé mentale et traumatismes, et comme scientifique chevronnée à l’Institut de recherche Homewood. Elle est aussi professeure agrégée au Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales à l’Université McMaster, et neuropsychologue clinicienne à l’hôpital St. Joseph’s Healthcare Hamilton.

Dre Ruth Lanius, Harris-Woodman est chaire en médecine pour le corps et l’esprit et professeure au département de psychiatrie de l’Université de Western Ontario.

Charlene O’Connor, ergothérapeute très expérimentée, est cadre supérieure en recherche et innovation pour le programme Traumatic Stress Injury and Concurrent Program au Centre de santé Homewood,

Dre McKinnon, Dre Lanius et Madame O’Connor superviseront de manière exemplaire l’équipe du projet, y compris les boursiers postdoctoraux et les étudiants de troisième cycle au Laboratoire de traumatisme et rétablissement, à l’Université McMaster.

 

Présentation vidéo

Retour à Projets encours

Ouvrir une session

Mot de passe oublié