Projets complétés

Développer et valider les outils d’évaluation de santé mentale pour le personnel de la sécurité publique

Mots-clés: Santé mentale, Outils de dépistage

Dr Greg Anderson

Titre de la recherche

Développer et valider les outils d’évaluation de santé mentale pour le personnel de la sécurité publique

Résumé

Le risque de développer des blessures de stress post-traumatique (BSPT) semble plus élevé chez le personnel de la sécurité publique (PSP). Malgré le grand intérêt porté à l’amélioration de la santé mentale du PSP, il y a actuellement un écart important en recherche sur l’efficacité des stratégies de santé mentale visant à réduire et à traiter les BSPT chez le PSP. Il y a aussi un manque d’outils d’évaluation de santé mentale conçus et adaptés aux besoins du PSP. L’équipe du projet utilisera le matériel existant concernant les mesures d’évaluation, afin de développer un outil d’évaluation simple qui pourrait aider les membres du PSP à évaluer eux-mêmes l’état de leur santé mentale, et de savoir s’ils auraient besoin d’une évaluation plus approfondie. Afin de concevoir le premier, l’étude utilisera des analyses statistiques et comparera ensuite les résultats de l’outil d’évaluation à ceux des évaluations d’entrevues structurées effectuées par des psychologues cliniciens. La comparaison permettra une première validation scientifique.

Les participants à l’étude proviennent de multiples secteurs du PSP (p. ex., les services correctionnels, les pompiers, les paramédics, et les services de police). Une fois validé, l’outil sera accessible et pourra être utilisé en ligne ou en personne par les membres PSP, par les fournisseurs de soins en santé mentale, par les médecins de première ligne, par les fournisseurs de programmes de bien-être, ainsi qu’à d’autres fins pertinentes. L’accessibilité à un outil simple permettra aux membres du PSP de s’autoévaluer et d’identifier leurs besoins en santé mentale, de demander de l’aide plus tôt pour une BSPT lorsque nécessaire, et permettra aux fournisseurs de programmes de rationaliser les décisions prises concernant les soins en étapes.

 

Équipe de recherche

Dr Greg Anderson; Dr R. Nicholas Carleton, professeur de psychologie à l’Université de Regina et Directeur scientifique de l’ICRTSP; Dre Dianne Groll, professeure associée à la faculté de psychiatrie de l’Université Queens.

Résultats finaux

Rapport final sur l’application des connaissances

 

Retour à Projets complétés

Ouvrir une session

Mot de passe oublié