Projets complétés
Titre de la recherche
Déterminer l’impact d’interventions critiques formelles et informelles sur les expositions des pompiers à des blessures de stress post-traumatique auprès d’un service d’incendie du nord-ouest de l’Ontario
Résumé
Les pompiers font un travail exigeant physiquement et, comme tous les membres du personnel de la sécurité publique (PSP), présentent des taux élevés de blessures de stress post-traumatique (BSPT). Ces niveaux élevés de BSPT ont été associés à l’exposition à des incidents critiques (EIC), comme être témoin d’un décès ou répondre à un appel d’urgence qui implique des enfants.
Selon le Thunder Bay Fire Rescue (TBFR) et la Thunder Bay Professional Firefighters’ Association (TBPFFA), des études antérieures ont montré qu’au cours d’une période de deux mois, 94 % des pompiers de Thunder Bay vivent une, ou plus d’une, EIC. La présente étude a comme objectif de déterminer les impacts positifs et négatifs d’un programme de gestion des EIC récemment mis en place.
L’équipe vise à déterminer :
- Le fardeau des EIC et des BSPT chez les membres du TBFR;
- Les différences des expériences et de l’impact chez les pompiers qui ont vécu une EIC et qui utilisent les stratégies de gestion des EIC, formelles et informelles;
- L’impact de ces stratégies formelles et informelles sur l’Équipe d’intervention en cas d’incident critique.
Les résultats seront partagés avec Thunder Bay Fire Rescue et son Équipe d’intervention en cas d’incident critique afin qu’ils puissent prendre connaissance des forces du programme ainsi que des recommandations afin de l’améliorer.
Quand s’attendre à des résultats
Les résultats préliminaires seront partagés à l’atelier de fin de subvention.
Équipe de recherche
Dre Katherine Sinden, Professeure adjointe à la faculté de Kinésiologie de l’Université Lakehead; Regan Bolduc, pompier et Coprésident de l’Équipe d’intervention en cas d’incident critique de Thunder Bay.