Projets complétés
Titre de la recherche
Des cours sur les compétences de thérapie cognitivo-comportementale renforceraient-ils le modèle de connectivité cérébrale associé à la résilience au stress post-traumatique?
Résumé
La recherche démontre que le personnel de la sécurité publique (PSP) développe un trouble de stress post-traumatique (TSPT) lié à leur travail. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est fréquemment utilisée pour traiter les TSPT, et des études récentes ont démontré qu’elle pourrait être efficace pour prévenir la condition. Cependant, nous comprenons mal les mécanismes neurophysiologiques sous-jacents. La recherche actuelle indique qu’il y a trois différents modèles de connectivité cérébrale associés au TSPT (le réseau administrateur central, le réseau de prégnance d’une attitude, et le réseau du mode par défaut).
Dans la présente recherche, les participants suivent une formation de cinq séances centrée sur l’apprentissage des compétences préliminaires de la TCC et de la TCC fondée sur la pleine conscience. Des images du cerveau des participants sont prises avant et après la formation. L’équipe évalue alors s’il y a eu renforcement ou affaiblissement de la connectivité cérébrale associée au TSPT. Elle évaluera aussi s’il y a un nouveau modèle de connectivité cérébrale lié au renforcement de la résilience associé à la TCC fondée sur la pleine conscience.
À la connaissance de l’équipe, cette étude est la première qui tente la démonstration de la fondation neurophysiologique d’une intervention préventive proposée pour le TSPT. Si on trouve un modèle, la méthode d’imagerie pourrait être utilisée pour tester d’autres formes d’interventions psychologiques ou pharmacologiques visant à renforcer la résilience au TSPT. Un marqueur biologique, visible par imagerie, permettrait une évaluation objective de l’efficacité de futures interventions expérimentales.
Pour plus d’information sur l’étude, vous pouvez consulter la page d’essai clinique au : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03998501?cond=PTSD&cntry=CA&city=Winnipeg&draw=2&rank=2 (en anglais) ou visionner ce reportage fait par CTV News (en anglais) au : (https://winnipeg.ctvnews.ca/mobile/video?clipId=1615660).
Quand s’attendre à des résultats
La collecte de données devrait se terminer à l’été 2020. Selon la vitesse des analyses, les résultats seront publiés vers la fin de 2020 ou au début de 2021.
Équipe de recherche
Dr Ji Hyun Ko (Professeur adjoint à la faculté des sciences de l’anatomie humaine et des cellules de l’Université du Manitoba) est Directeur de recherche de la composante imagerie de cette étude. Dr Ko a une expertise sur de la recherche menée sur une vaste gamme d’études sur les troubles neurologiques et psychiatriques.
Dre Natalie Mota (Faculté de Santé clinique de l’Université du Manitoba) est Directrice de recherche de la composante clinique de cette étude. Dre Mota possède une expérience et une expertise importantes en TCC fondée sur la pleine conscience et le TSPT.
Dr Jitender Sareen (Directeur du département de psychologie de l’Université du Manitoba) est le développeur de la formation en TCC fondée sur la pleine conscience et un expert reconnu à l’échelle mondiale dans le domaine du stress traumatique. Il mène l’essai clinique parent sur la TCC fondée sur la pleine conscience duquel sont recrutés les participants à l’étude de recherche.
Dr R. Nicholas Carleton– Directeur scientifique de l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique, contribue la consultation clinique et méthodologique pour l’étude.
Jacquelyne Wong– M. A., Associée de recherche responsable de coordonner l’essai clinique parent.
Les données seront aussi analysées, évaluées et coordonnées par une équipe d’associés de recherche : Mme Eun Hyung, Dre Manzuma Khanam, Mme Jordana Sommer, et Mme Alanna Single.