Projets encours

Avant le stress opérationnel : évaluer de nouvelles interventions psychologiques pour les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) et leurs familles.

Mots-clés: Families, Stress opérationnel , Personnel de la sécurité publique

Sommaire

Les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) vivent des niveaux plus élevés de stress opérationnel. Le stress opérationnel peut être causé par des situations comme des événements traumatisants, des menaces à la sécurité personnelle, ou le fait d’être témoin de violence. Les taux de prévalence de blessures de stress post-traumatique (BSPT), de 8 % à 32 %, ne sont pas encourageants. Les membres du PSP ne sont pas les seuls à subir l’impact de ces facteurs de stress : les enfants et les conjoints qui vivent avec des membres du PSP ressentent aussi les effets du stress opérationnel. Cependant, les soutiens en santé mentale offerts au PSP sont rarement offerts aux membres de leur famille.

La présente étude espère améliorer autant la santé mentale et le bien-être des membres du PSP que ceux de leurs familles, à l’aide du programme Avant le stress opérationnel (ASO), administré par un clinicien. Cette étude examinera aussi une nouvelle méthode d’évaluation des participants au programme par le biais de technologie vestimentaire.

Avancées futures

Si le programme réussit, il confirmerait une nouvelle méthode de soutien pour la santé mentale et le bien-être des membres du PSP et de leurs familles.

Entrevue avec l’équipe

Votre étude pourrait-elle aider à répondre à d’autres questions ou à relever d’autres défis?

En plus de développer un programme de soutien novateur offert aux familles des membres du PSP, notre recherche évaluera aussi l’efficacité du programme Avant le stress opérationnel (ASO) (BOS McElheran 2018), une intervention psychosociale proactive, conçue spécialement pour les membres du PSP. Bien qu’à ses débuts le programme semble efficace, il faudra effectuer davantage de recherche afin d’évaluer et de confirmer les répercussions psychosociales et physiologiques associées à la participation au programme ASO. Par conséquent, notre étude examinera l’efficacité du programme, ainsi que l’efficacité de sa composante familiale (soit, ASO-Famille).

Comment votre travail est-il intéressant pour la collectivité du PSP? Par exemple, comment vos résultats aideront-ils les travailleurs de première ligne? Les familles du PSP? Les dirigeants du PSP?

Nous sommes particulièrement enthousiasmés pour trois enjeux importants que notre recherche aborde. Premièrement, notre projet examinera le manque relatif de recherche qui évalue l’efficacité des programmes psychosociaux pour soutenir les membres du PSP. Les résultats de cette étude fourniront des données probantes appuyant le programme ASO, conçu pour atténuer les symptômes de BSO et favoriser un changement positif chez les membres du PSP qui y participent. Deuxièmement, à ce qu’on sache, cette étude est l’une des premières qui visent à élaborer les programmes familiaux offerts aux familles du PSP. Étant donné que celles-ci jouent un rôle vraiment important dans la santé mentale du PSP, et étant donné que les familles méritent elles-mêmes d’être en bonne santé mentale, nous croyons qu’en soutenant le bien-être de toutes les familles du PSP notre recherche comblera une lacune importante aux programmes existants. Finalement, la formation des professionnels de santé mentale requis pour offrir les programmes ASO et ASO-Famille préparera une équipe de cliniciens qualifiés (soit, des psychologues, des travailleurs sociaux) formés et capables de livrer aux membres du PSP et à leurs familles, des programmes fondés sur des données probantes, et ce, longtemps après la fin du projet.  

Quand envisagez-vous d’avoir des résultats à partager avec les membres de la collectivité du PSP?

Nous développons actuellement le programme ASO-F. Notre objectif est de lancer un groupe pilote ASO-Famille cet automne (septembre 2021) et de compléter l’analyse préliminaire du groupe pilote d’ici l’hiver 2021. Nous présenterons aussi en octobre 2021, dans le cadre du Forum de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV), les résultats d’un sondage en ligne et de groupes de discussion impliquant les familles du PSP.

 

Où les membres du PSP peuvent-ils en apprendre davantage sur votre étude ou, si possible comment y participer? Par exemple, y a-t-il un lien vers un site Web?  

Nous invitons les membres du PSP et leurs familles à visiter le site de l’étude au https://www.buildingonstrengths.ca/ afin d’en apprendre davantage à propos de l’étude, et de nous joindre s’ils souhaitent y participer.

Aimeriez-vous partager autre chose avec les membres de la communauté du PSP à propos de votre recherche? 

Nous sommes honorés et touchés de travailler sur un tel projet au nom des milliers de membres du PSP du Canada et de leurs familles. Même dans les meilleures conditions, les fonctions du PSP sont complexes et difficiles, alors que la dernière année a augmenté le besoin urgent de soutien pour le personnel des services de police, d’incendie, le personnel paramédical et leurs familles, alors qu’ils servaient leurs communautés durant la pandémie.

Chercheurs

Dr Kelly Dean Schwartz est professeur agrégé au programme d’Éducation et de psychologie de l’enfant, à l’École Werlkund de l’Université de Calgary. Dr Schwartz s’implique dans l’étude de l’enfance, de la jeunesse et des familles depuis plus de 20 ans, et s’intéresse plus particulièrement à l’élaboration des atouts et des qualités qui contribuent à un développement sain et prospère.

Dre Andrea Stelnicki est boursière postdoctorale au Département de psychologie de l’Université de Regina. Andrea dirige actuellement plusieurs projets qui évaluent les programmes offerts au PSP, y compris l’évaluation du programme ASO et le suivi de la santé mentale des pairs aidants du PSP.

Dre Megan McElheran est psychologue clinicienne chez WGM Psychological Services, un cabinet de psychologie communautaire dont le siège social est dans la ville de Calgary en Alberta. Dre McElheran est la créatrice du programme Avant le stress opérationnel (ASO) et Directrice nationale des services cliniques pour WGM Psychology Ltd. Elle travaille auprès du personnel en uniforme (p. ex., les militaires, policiers, etc.) depuis 2004, alors qu’elle a eu l’occasion de suivre une formation approfondie au National Center for PTSD, une branche de l’United States Veterans Affairs Administration.

Dre Joanne Park a obtenu son doctorat en psychologie clinique de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a complété sa résidence pré doctorale du programme Child and Adolescent Clinical Psychology Track chez IWK Health à Halifax où elle a complété une formation spécialisée en Thérapie comportementale dialectique auprès d’adolescents, et en évaluation neuropsychologique et psycho éducative pour les enfants et les adolescents.

Autres membres de l’équipe

Dr Timothy Black, Université de Victoria, Dre Hanna Kubas, Université de Calgary, Dre Kathleen Oliver Université de Calgary

Vidéo de présentation

Retour à Projets encours

Ouvrir une session

Mot de passe oublié