Possibilités de formation

La formation du personnel de la sécurité publique (PSP) peut prendre plusieurs formes, comme des efforts pour réduire la stigmatisation, augmenter les connaissances, ou minimiser les troubles de santé mentale, à l’aide de formation en résilience et de programmes d’intervention précoce.

En ce moment, aucune possibilité de formation par l’ICRTSP n’est disponible. Revenez sur le site pour des mises à jour !

Une grande partie de la formation qu’offre l’ICRTSP au PSP a été possible grâce à un projet financé par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Depuis que la période de financement du projet s’est écoulée, les séances de formation planifiées sont maintenant terminées.

L’ICRTSP estime que la formation est un élément important de notre travail pour améliorer la santé mentale et le bien-être des membres du PSP partout au Canada. Nous sommes actuellement en période de transition alors que nous examinons les possibilités et considérons attentivement l’orientation future de la formation à l’ICRTSP. Durant cette période, nous n’offrirons aucune séance de formation. Cependant, puisque nous prévoyons faire d’autres annonces au cours des prochains mois, merci de visiter le site pour vérifier les mises à jour.

Les possibilités d’apprentissage fondé sur des données probantes pour les membres du PSP sont toujours offertes par le biais d’initiatives du Centre d’échange des connaissances de l’ICRTSP, notamment des webinaires, des discussions ouvertes, des conférences, et de nombreux outils et ressources que vous trouverez tous dans la partie « Le savoir à votre portée » de notre site Web, ainsi que sur le site du réseau du personnel de première ligne du PSP, « PSP Connect ». Les membres du PSP peuvent aussi consulter gratuitement le site Web pspmentalhealth.ca pour accéder à une liste des soutiens en santé mentale offerts aux membres du PSP du Canada, et à leurs familles.

Restez informés concernant les possibilités de formation à venir, en nous suivant sur les réseaux sociaux en utilisant les liens ci-dessus, ou en vous abonnant à notre liste d’envoi.

 

 

 

octobre 2024

dimanche lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

Afficher Tout

Programme de formation RVPM de première ligne (N1)

L’ICRTSP a converti le matériel de la formation RVPM en un apprentissage sur Internet, afin de rendre le programme de formation accessible à un plus grand nombre de membres du PSP partout au Canada. L’offre en ligne donne l’occasion aux membres du personnel de la sécurité publique d’apprendre à l’aide d’un outil flexible adapté à leur mode de vie.

En apprendre davantage

Cours de formation des formateurs RVPM (N2)

Le programme En route vers la préparation mentale (RVPM) permet d’améliorer la santé mentale et le bien-être des membres du personnel de la sécurité publique au Canada. Les participants qui souhaitent suivre la formation des formateurs obtiendront la certification d’instructeurs de niveau 2, et pourront offrir en présentiel la formation RVPM au personnel de première ligne du PSP.

En apprendre davantage

Traitement 101 pour le personnel de la sécurité publique

La formation Traitement 101 pour le personnel de la sécurité publique est conçue pour guider les participants tout au long du processus de prise de décisions pour obtenir les services de professionnels de la santé mentale. La formation aborde des sujets qui sont particulièrement pertinents aux membres du PSP, aux dirigeants, et aux administrateurs au sein des organisations et des services du PSP.

En apprendre davantage

Sommeil 101

Étant donné que l’on comprend mieux l’importance du sommeil autant pour la santé mentale que la santé physique, l’ICRTSP a collaboré avec la Dre Colleen Carney, Directrice du Laboratoire sur le sommeil et la dépression de l’Université métropolitaine de Toronto, afin de développer une démarche virtuelle pour le PSP portant sur le sommeil.

 

En apprendre davantage

Ouvrir une session

Mot de passe oublié