Nouvelles et événements

juillet 14, 2023

Nous sommes heureux d’annoncer qu’une entente de prolongation de financement a été conclue avec l’Agence de la santé publique du Can

L’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) est heureux d’annoncer qu’une entente de prolongation de financement a été conclue avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

L’initiative initiale de financement de l’ASPC, Prise en charge du trouble de stress post-traumatique (TSPT) et des traumatismes chez les personnes les plus touchées par la pandémie de la COVID-19, a appuyé de nombreux projets pour aider à pallier les enjeux liés à la pandémie. Alors que le financement initial devait se terminer en mars 2023, nous sommes fiers d’avoir la chance de continuer le travail en cours, grâce à ces fonds supplémentaires.

Dre Leslie Anne Keown, Directrice générale de l’ICRTSP, avait ceci à dire concernant cette annonce : « Je suis sincèrement reconnaissante envers l’ASPC de leur vision, leur dévouement, et leur soutien sur ces importants projets qui bénéficieront aux membres du personnel de la sécurité publique, au personnel de première ligne, et à leurs familles pour des années à venir. Ce genre de soutien a eu des répercussions positives incommensurables pour tellement de personnes qui continuent de servir et de protéger tous les Canadiens et Canadiennes. »

Les projets financés par l’ASCP qui ont reçu une prolongation de financement par l’ICRTSP sont les suivants :

 

  • Prise en charge du trouble de stress post-traumatique (TSPT) et des traumatismes chez les personnes les plus touchées par la pandémie de la COVID-19 : Centre de développement et d’échange des connaissances — Institut canadien d’éducation et d’intervention en santé en cas de pandémie (ICÉISP).
    Requérants principaux désignés : R. N. Carleton, A. Heber
    Corequérants : D. King, N. Middlemiss

 

  • Prise en charge du trouble de stress post-traumatique (TSPT) et des traumatismes chez les personnes les plus touchées par la pandémie de la COVID-19 : Un écosystème de ressources et de soutiens proactifs et sensibles pour les familles des membres du personnel de la sécurité publique (PSPNET Familles)
    Requérante principale désignée : H. D. Hadjistavropoulos
    Corequérantes principales : H. Cramm, N. Reid
    Corequérants : S. Sekhar, J. D. Beahm, L. Delaney, H. C. McCall

 

  • Prise en charge du trouble de stress post-traumatique (TSPT) et des traumatismes chez les personnes les plus touchées par la pandémie de la COVID-19 : Élargissement et évaluation du programme, Avant le stress opérationnel (ASO).
    Requérants principaux désignés : R. N. Carleton, K. Q. Maguire
    Corequérant : G. Ioachim

 

  • Prise en charge du trouble de stress post-traumatique (TSPT) et des traumatismes chez les personnes les plus touchées par la pandémie de la COVID-19 — Favoriser les Programmes de Soutien par les Pairs pour lutter contre le TSPT et les Traumatismes chez le Personnel de la Sécurité publique et les Anciens Combattants canadiens — Stream 1 — Réseau communautaire de soutien par les pairs à l’échelle nationale.
    Principal requérant désigné : R. N. Carleton.
    Corequérants : J. Price, F. Hosseiny, S. Tracey, L. Lamrock, K. Bradley, G. Dupuis, M. Notarianni.

 

  • Prise en charge du trouble de stress post-traumatique (TSPT) et des traumatismes chez les personnes les plus touchées par la pandémie de la COVID-19 — Favoriser les Programmes de Soutien par les Pairs pour lutter contre le TSPT et les Traumatismes chez le Personnel de la Sécurité publique et les Anciens Combattants canadiens — Stream 2 — PeerOnCall Peer Support m-Health Apps.
    Principale requérante désignée : S. Moll.
    Corequérants : S. Czarnuch, R. MacPhee, R. Ricciardelli, J. MacDermid, D. King, R. N. Carleton

 

  • Prise en charge du trouble de stress post-traumatique (TSPT) et des traumatismes chez les personnes les plus touchées par la pandémie de COVID-19 — Favoriser les Programmes de Soutien par les Pairs pour lutter contre le TSPT et les Traumatismes chez le Personnel de la Sécurité publique et les Anciens Combattants canadiens — Stream 3 — Online Repository of Mental Health Services for PSP and Veterans.
    Principal requérant désigné : R. N. Carleton.
    Corequérants : J. Price, F. Hosseiny.
    Collaborateurs : J. Mercier, G. Dupuis, M. Benlamri, D. King, M. Notarianni.

 

  • Prise en charge du trouble de stress post-traumatique (TSPT) et des traumatismes chez les personnes les plus touchées par la pandémie de la COVID-19 : Programme de formation et de perfectionnement pour le personnel de la sécurité publique.
    Principal requérant désigné : R. N. Carleton
    Corequérants : M. McCarron, D. Silvey, R. Werrett

 

« Tout au long de la pandémie et pendant le rétablissement, les membres du personnel de première ligne ont sacrifié tellement pour nous garder en santé et nous protéger. Plusieurs d’entre eux font encore face à des problèmes de santé mentale, notamment le TSPT, l’anxiété et la dépression et méritent notre soutien », a affirmé l’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances, et ministre associée de la Santé. « En prolongeant ce financement, notre gouvernement contribue à créer de nouveaux outils pour soutenir les membres du personnel de première ligne les plus à risque de développer le TSPT et favoriser leur rétablissement, tout en réduisant la stigmatisation et en éliminant les barrières aux soins. Merci à l’ICRTSP ainsi qu’à tout le personnel de première ligne de leur implication et leur dévouement continus de prendre soin de nos communautés ! »

L’ICRTSP aimerait aussi reconnaître le travail accompli en collaboration avec les universités et diverses organisations partout au Canada afin d’assurer le succès de ses projets. Sans leur importante contribution, le succès continu de ces projets serait impossible. Merci à : l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille ; le groupe de réflexion Families Matter Research Group ; l’Institut des pêches et de la mer de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador ; l’Université McMaster, l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, l’Université Queen’s ; l’Université de Regina, Anciens Combattants Canada ; Wayfound Mental Health Group; l’Université Western ; et l’Université Wilfrid Laurier.

Retour à Nouvelles et événements

Ouvrir une session

Mot de passe oublié