Nouvelles et événements
avril 27, 2022
L’ICRTSP s’associe à des cliniciens pour répondre à certaines questions difficiles sur la crise des opioïdes
La crise des opioïdes continue de s’aggraver au Canada. On signale que la récente pandémie de la COVID-19 a exacerbé une situation déjà difficile, et que le personnel de la sécurité publique de première ligne répond à la crise. L’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) s’est associé à des cliniciens du groupe Wayfound Mental Health afin de répondre aux questions du PSP concernant l’impact de la crise des opioïdes sur leur santé mentale dans la vidéo intitulée «Demandez à un clinicien : comment le PSP peut-il gérer la crise des opioïdes?
En tenant compte de conversations tenues avec des membres du PSP, l’ICRTSP a réalisé que les appels liés aux opioïdes avaient des répercussions sur leur santé mentale. Les membres du PSP, confrontés à un grand nombre d’appels, des appels répétés, ou des appels impliquant des enfants, ont rapporté que leur santé mentale souffrait de la crise des opioïdes.
« Nous avons tendance à penser au stress lié au travail comme étant causé par des incidents critiques comme les incendies, les accidents de la route, etc., pourtant nous sommes aussi touchés par le stress causé par de nombreux incidents moins graves, comme les appels pour surdose d’opioïdes. Même si les appels pour surdose peuvent sembler courants et moins stressants, leur nombre croissant augmente rapidement le stress. Cela peut avoir des répercussions négatives sur la santé mentale, y compris un manque d’empathie envers les patients qui font une surdose. C’est pourquoi il est important de surveiller et de comprendre sa santé mentale, afin de rester en bonne santé et d’être en mesure de prodiguer les soins appropriés aux patients qui font une surdose » (Traduction), explique le pompier de Regina, Todd Frei.
Todd Frei a partagé les préoccupations les plus souvent mentionnées par ses coéquipiers, par exemple :
- « Quoi faire lorsqu’un patient se fâche contre nous d’avoir ruiné son high? »
- « Quoi faire en voyant les enfants négligés de la personne qui consomme de la drogue courir partout? »
- « Comment cesser de se sentir inutile? On dirait que peu importe le nombre de fois qu’on sauve un patient, on reviendra le lendemain ou la semaine suivante pour le sauver encore une fois. »
Pour trouver les réponses, l’ICRTSP s’est adressé à la présidente du sous-comité clinique de l’ICRTSP, la Dre Megan McElheran. Dre McElheran est spécialisée dans l’offre de soutien clinique aux membres du PSP. Dans le but de partager son expertise avec tous les membres du PSP, elle a créé cette vidéo.
« Je suis très fière de collaborer avec l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique sur cette initiative, puisque le besoin de soutiens psychologiques variés et efficaces pour le personnel de la sécurité publique est important, affirme-t-elle en ajoutant, il faut absolument que les membres du personnel de la sécurité publique comprennent que leur travail peut avoir un impact sur leur bien-être émotionnel et qu’il existe des outils pour leur permettre de prendre soin d’eux-mêmes, incluant : en apprendre sur le stress opérationnel, trouver des soutiens sociaux et professionnels utiles, et normaliser les enjeux liés au travail. » (Traduction)
L’ICRTSP a élargi le projet en suscitant la contribution du Surintendant des Services paramédicaux de la ville d’Ottawa et de Mme Camille Charbonneau du groupe Wayfound Mental Health afin de s’assurer que la vidéo soit offerte en français et en anglais. Pour visionner la vidéo, cliquez sur les liens ci-dessous.