Nouvelles et événements
novembre 9, 2020
L’ICRTSP publie un guide qui explique en détail les étapes du processus de recherche
Dans le monde du personnel de la sécurité publique, les compétences en prise de décision rapide sont essentielles à l’emploi. Cependant, lorsqu’il s’agit d’examiner les enjeux cruciaux en matière de santé et de sécurité qui ont un impact sur les premiers répondants, les résultats arrivent souvent à un rythme nettement plus lent. Cette divergence est souvent difficile à comprendre.
Afin de mieux gérer les attentes, l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) a compilé un important « guide par étapes ». L’objectif de ce guide est de démystifier le processus de recherche universitaire pour le personnel de la sécurité publique (PSP).
« Le guide Comprendre le cycle de vie d’un projet de recherche est conçu dans le but de présenter les étapes essentielles du processus de recherche », a déclaré le Dr R. Nicholas Carleton, Directeur scientifique de l’ICRTSP. « Nous espérons qu’aider à décrire les détails du processus permettra aux divers intervenants d’être mieux informés alors qu’ils s’engagent avec les chercheurs et s’impliquent dans les projets de recherche. »
En utilisant une approche étape par étape, « Comprendre le cycle de vie d’un projet de recherche » définit clairement le processus de la question de recherche, du choix de la méthode, des sources de financement et de l’approbation des comités d’éthique. Accompagné d’un tableau, le guide décrit comment s’effectue une recherche et la manière dont les résultats sont analysés et ensuite partagés. Les chercheurs jouent un rôle important auprès de leurs communautés. En effet, une bonne recherche peut permettre à une communauté de renforcer ses capacités et d’améliorer la qualité de vie des citoyens.
Vous pouvez consulter le guide « Comprendre le cycle de vie d’un projet de recherche » ici.
On s’attend à ce que le guide bénéficie à tous les membres du PSP, particulièrement la haute direction, afin de gérer les attentes et de comprendre ce qui se produit lorsque les travailleurs de première ligne sont invités à participer à une recherche sur un sujet proposé. Comprendre la nature rigoureuse du processus de recherche entraînera une sensibilisation globale accrue, et ultimement, une meilleure expérience pour tous ceux impliqués.
Nous joindre
Dans le cadre du Consortium national de recherche, l’ICRTSP agit comme centre virtuel d’échange pour la synthèse, l’application et l’échange des connaissances, en comptant sur les meilleures données de recherche contemporaines afin de soutenir la mission globale d’aider les membres du personnel de la sécurité publique, anciens et actuels, leurs familles, et leurs dirigeants, à protéger et à améliorer leur santé mentale et leur bien-être.
L’ICRTSP est un centre de recherche situé à l’Université de Regina.
Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP)
Université de Regina
cipsrt@cipsrt-icrtsp.ca
www.cipsrt-icrtsp.ca