Nouvelles et événements
mars 28, 2024
L’ICRTSP félicite les récipiendaires de la Subvention Catalyseur : Ligne d’écoute et appli de soutien pour le personnel de la sécurité publique, de 2024
L’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) félicite les quatre équipes de recherche qui ont mérité des Subventions Catalyseur dans le cadre de la dernière possibilité de financement de l’initiative sur les blessures de stress post-traumatique parmi les membres du personnel de la sécurité publique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
L’initiative sur les blessures de stress post-traumatique parmi les membres du personnel de la sécurité publique a été annoncée lors du budget fédéral de 2018, avec l’engagement d’investir 20 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir un nouveau consortium entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP). Sous la direction d’un Comité directeur en sécurité publique (CDSP), ce Consortium de recherche national sans précédent, développe une base de données sur les BSPT chez le PSP. Le financement de l’ICRTSP a été prolongé pour une période supplémentaire de 5 ans, soit jusqu’en 2028, ce qui permettra de soutenir les efforts continus du consortium.
Le financement a été fourni afin de répondre aux besoins urgents des organisations du PSP, et d’aider à informer les fournisseurs de services de soutien dans leurs efforts visant à offrir aux membres du PSP qui souffrent de BSPT, des soutiens efficaces fondés sur des données probantes. La possibilité de financement final a été ouverte à l’ensemble de la collectivité de recherche et a relancé la subvention, Ligne d’écoute et appli de soutien pour le personnel de la sécurité publique, de 2022. La recherche entreprise par les récipiendaires de la subvention poursuivra le travail des centres de recherche et de coordination et élargira le bassin de questions de recherche potentielles et de groupes de recherche qui pourraient être financés.
Le montant total décerné pour cette possibilité de financement était près de 400 000 $. Le montant maximum par subvention étant 100 000 $ par année, et ce, jusqu’à un (1) an. Des 400 000 $ :
- 200 000 $ va au financement de demandes pertinentes au projet : RESPond Hub for Suicide Prevention ;
- 200 000 $ va au financement de demandes pertinentes au projet PeerOnCall Hub pour du soutien via une application.
« À titre de centre de coordination et d’application des connaissances du Consortium national, l’ICRTSP félicite les récipiendaires de subventions et a hâte de collaborer afin de mobiliser les connaissances de la recherche afin de répondre aux besoins urgents des membres du personnel de la sécurité publique du Canada, » affirme la directrice générale de l’ICRTSP, la Dre Leslie Anne Keown.
Les noms des chercheurs principaux, des cochercheurs, et des projets gagnants tels que fournis par les IRSC sont :
- Margaret McKinnon et Kim Ritchie : Developing cultural competency training for crisis line responders caring for Canadian public safety personnel (Élaborer une formation en compétences culturelles pour les intervenants de ligne d’écoute qui soutiennent le personnel de la sécurité publique du Canada).
- Christine Genest et les cochercheurs Cécile Bardon, Chantalle L. Clarkin, Heidi Cramm, Allison Crawford, Steve Geoffrion, Krystle Martin, et Rose Ricciardelli : Recommendations for culturally sensitive and intersectional practice in suicide prevention intervention for public safety personnel: A qualitative approach (Recommandations pour des pratiques culturellement sensibles et intersectionnelles en prévention du suicide pour le personnel de la sécurité publique : une approche qualitative).
- Steve Geoffrion et les co-chercheuses Geneviève St-Hilaire, Delphine Collin-Vézina, Christine Genest, Sandra Moll, et Rose Ricciardelli : PeerOnCall as a catalyst for a peer support program based on psychological first aid: A feasibility study among the Sûreté du Québec (PeerOnCall comme catalyseur pour un programme de soutien par les pairs fondé sur les premiers soins psychologiques : une étude de faisabilité parmi les membres de la Sûreté du Québec).
En réponse à la décision de financement des IRSC, CIHR’s funding decision, le directeur scientifique de l’ICRTSP, le Dr R. Nicholas Carleton ajoute, « Le soutien du gouvernement fédéral, des IRSC, et de collaborateurs clés permettra à un impressionnant réseau diversifié d’universitaires, de membres du personnel de la sécurité publique, de cliniciens et de dirigeants de la communauté d’accomplir un travail complémentaire, dans le but d’améliorer la santé mentale de tous les membres du personnel de la sécurité publique. »