Nouvelles et événements

août 23, 2020

L’ICRTSP félicite les gagnants des Subventions d’équipe sur le bien-être mental du personnel de la sécurité publique.

L’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) félicite les huit équipes qui ont mérité une subvention d’équipe sur le bien-être mental du personnel de la sécurité publique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Les subventions d’équipe ont été lancées en 2019 dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada pour le développement de nouvelles données de recherche et d’outils afin de combler le manque existant et émergent de sensibilisation, de prévention, de diagnostics et de traitements des blessures de stress post-traumatique (BSPT) en ce qui concerne le personnel de la sécurité publique (PSP) du Canada. L’engagement faisait partie de l’investissement du gouvernement du Canada en 2018 pour créer un Consortium de recherche national entre les IRSC et l’ICRTSP sur les blessures de stress post-traumatique chez les membres du personnel de la sécurité publique.

Les subventions d’équipe sur le bien-être mental du personnel de la sécurité publique investira 8,4 millions de dollars afin de financer des initiatives de recherche qui abordent, favorisent ou améliorent :

  • la collaboration interdisciplinaire et plurisectorielle en recherche sur les BSPT;
  • la dissémination et l’application des connaissances de la recherche sur les BSPT en sécurité publique et en contextes connexes;
  • le bien-être mental et la résilience du PSP canadien à l’aide de recherche innovatrice; et,
  • la compréhension des différences de sexe et de genre dans la prévention, les diagnostics et les traitements des BSPT parmi le PSP.

« À titre de centre virtuel de la coordination et l’application des connaissances du consortium, l’ICRTSP félicite ces gagnants et attend avec intérêt de travailler avec eux, afin de sensibiliser la population sur la santé mentale, de réduire la stigmatisation et la discrimination, et de fournir du soutien social et de la formation, dans le but ultime d’améliorer le bien-être mental chez le personnel de la sécurité publique du Canada », a déclaré le Dr Nick Jones, directeur général de l’ICRTSP.

Les principaux candidats et les projets gagnants annoncés par les IRSC sont :

En réponse à l’annonce des IRSC, le professeur de psychologie de l’Université de Regina, le Dr R. Nicholas Carleton, qui agit aussi comme directeur scientifique pour l’ICRTSP, déclare que « Le soutien qu’apportent notre gouvernement, les IRSC, et nos nombreux intervenants, permettra à un réseau impressionnant de différents chercheurs universitaires, de membres du personnel de la sécurité publique, de cliniciens, et de dirigeants locaux de travailler à l’amélioration de la santé mentale de tout le personnel de la sécurité publique. »

Les membres du PSP sont des piliers majeurs de la paix et la sécurité de la société. Ils incluent, sans s’y limiter, les membres des services d’incendie, de police, et les paramédics; les volontaires en recherche et sauvetage; les services correctionnels et les services frontaliers; les analystes de renseignements opérationnels; les gestionnaires des mesures d’urgence des collectivités autochtones; et plusieurs autres.


Nous joindre

Comme membre du Consortium de recherche national, l’ICRTSP sert de centre virtuel pour la synthèse, l’application et l’échange des connaissances qui comptent sur les meilleures données de recherche contemporaines afin de soutenir la mission globale d’aider les membres du personnel de la sécurité publique, anciens et actuels, leurs familles, et leurs dirigeants, à protéger et améliorer leur santé mentale et leur bien-être. L’ICRTSP est un centre de recherche situé à l’Université de Regina.


Canadian Institute for Public Safety Research and Treatment (CIPSRT)
University of Regina
2 Research Dr.
Regina, SK S4S 7H9

cipsrt@cipsrt-icrtsp.ca

www.cipsrt-icrtsp.ca

For more information on CIPSRT, please visit : À propos

Retour à Nouvelles et événements

Ouvrir une session

Mot de passe oublié