Discussion de groupe virtuelle

Changer les normes : comprendre le genre, la sexualité, et les identités ethnoculturelles dans les professions de la sécurité publique

Jeudi 5 décembre 2024
14 h HNC (SK) | 15 h HNE (ON)

Les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) qui sont des femmes, des personnes de la communauté 2SLGBTQIA+ ou des personnes historiquement sous-représentées exercent leurs fonctions conformément aux normes établies et en répondant aux attentes liées aux professions d’agent de police, de pompier, de paramédic ou d’agent correctionnel. En grande partie hétéronormatives et machistes en orientation, ces normes créent des cultures professionnelles difficiles pour les membres sous-représentés du PSP. Les pratiques discriminatoires en matière d’embauche et de promotion, la diversité de façade, le harcèlement sexuel, les pratiques qui désavantagent la maternité et les préjugés négatifs concernant « l’aptitude au travail » ne sont que quelques exemples de l’impact sur le PSP des cultures professionnelles qui idéalisent les comportements chauvins comme étant les normes de la profession.

La discussion portera sur l’impact des facteurs de stress professionnels liés au genre et aux autres identités intersectionnelles sur les femmes, les personnes 2SLGBTQIA+, et les autres groupes sous-représentés. Elle examinera aussi comment ces expériences peuvent interagir avec, ou contribuer à l’impact connu des facteurs de stress professionnels et des traumatismes vécus par le personnel de la sécurité publique.

Panélistes :

Andréanne Angehrn
Clinicienne, Service de police de la ville de Montréal
Candidate au doctorat, Département de Psychologie
Université du Québec à Trois-Rivières

Dr José Luís (Joe) Couto
Directeur, Relations et communications gouvernementales, Ontario Association of Chiefs of Police
Professeur agrégé, School of Communication and Culture/School of Humanitarian Studies, Royal Roads University

DreLynne Gouliquer
Professeure agrégée, École des sciences sociales, Université Laurentienne
Professeure associée, Département de psychologie, Université du Nouveau-Brunswick,
Présidente, Conseil des femmes de la Nation métisse de l’Ontario, Métis Nation of Ontario

Dre Carmen Poulin
Doyenne associée, Faculté des arts
Professeure, Psychologie, Genre et études féminines
Université du Nouveau-Brunswick

Animée par :

Dre Leslie-Anne Keown
Directrice générale, Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP)
Professeure associée de recherche, Département de sociologie et d’anthropologie, Université Carleton
Professeure associée de recherche de cycle supérieur, Département des études sur la justice, Université de Regina

 

S’inscrire ici

 

Cet événement sera présenté en anglais avec l’option de sous-titres simultanés ou de traduction audio en français.

Afin d’utiliser ce service de traduction durant le webinaire, après vous être joint à la réunion, veuillez ouvrir votre navigateur (sur votre ordinateur, téléphone ou autre appareil) et suivre ce lien : https://attend.wordly.ai/join/OVGP-4129

Le lien vous permettra d’ouvrir une session sur Wordly, notre plateforme de traduction en temps réel. Veuillez sélectionner « French/Français » dans le menu déroulant, puis assurez-vous de garder la fenêtre ouverte pendant toute la durée de la réunion.

 


Archive:

Série interactive présentée par le Groupe de réflexion Families Matter : Qu’en est-il des enfants et des jeunes du PSP ?

Alors que nous travaillons à soutenir les familles du personnel de la sécurité publique (PSP), nous avons constaté qu’il fallait offrir en amont plus de soutiens en santé mentale et en bien-être spécialement adaptés aux besoins des jeunes et des enfants dans les familles du PSP. D’ailleurs, durant notre travail auprès des familles du PSP, on nous a souvent demandé si on pouvait aider leurs enfants. Cette question provient de leur préoccupation concernant ce que leurs enfants vivent, entendent, naviguent, et ce qui les inquiètent non seulement en temps de crise, mais aussi au quotidien. Quoique des programmes comme Wounded Warrior Canada’s Warrior Kids offrent d’excellentes ressources, qui soutiennent les enfants et les jeunes qui sont touchés par la blessure de stress professionnel de leurs parents, jusqu’à maintenant, peu de ressources leur sont offertes pour faire face à leurs circonstances particulières. Nous avons hâte de partager le fait que certains membres de l’équipe du PSPNET Familles, un réseau de bien-être en ligne rempli d’information, de ressources et de stratégies, commencent à collaborer avec les directeurs du camp Warrior Kids sur un projet visant à façonner des soutiens et des ressources en amont pour les jeunes et les enfants du PSP afin d’aider les familles du PSP à comprendre ce que signifie être « au travail ».

Que vous soyez un conjoint, un parent, un frère ou une sœur adulte, un enfant adulte, un ami proche, ou quelqu’un qui réseaute avec les familles du PSP, y compris entre autres les dirigeants, les fournisseurs de service, les associations, les organismes à sans but lucratif, nous vous invitons à vous joindre à Dre Heidi Cramm du Groupe de réflexion Families Matter (Université Queen’s), Dre Linna Tim-Seto (Université de Toronto), Dre Helena Hawryluk (Warrior Kids), Jerris Popik (Warrior Kids), et Dre Nathalie Reid (Université de Regina) alors qu’elles présentent une discussion de groupe portant sur les expériences et les besoins des enfants et des jeunes du PSP.

Bien que ce soit un événement ouvert à tous ; veuillez prendre note qu’il faut s’inscrire. L’information recueillie lors de cet événement jouera un rôle essentiel dans la croissance d’un réseau qui servira et soutiendra les enfants et les jeunes, et de ce fait les familles du PSP, partout au Canada. Après la discussion, nous demanderons aux participants de répondre à un sondage permettant de façonner le format, la fréquence, et les thèmes des activités futures du Réseau Garnet Families.

 

 

 

Séries interactives présentées par le Groupe de recherche Families Matter : Introduction à Garnet Families - se considérer comme faisant partie de la communauté de Garnet Families

Séries interactives présentées par le Groupe de recherche Families Matter : Introduction à Garnet Families – se considérer comme faisant partie de la communauté de Garnet Families

mercredi 12 juin 2024
11 h HNC  |  13 h HAE

Les familles Garnet  viennent de tous les milieux de vie et se dévouent à protéger et à assurer la sécurité de notre pays et de nos communautés. Nous reconnaissons que dans les familles, lorsqu’un membre de la famille sert, la famille entière sert.

Un panel de discussion présentera ce que sont Garnet Families ainsi que le réseau d’impact collectif conçu pour répondre aux besoins et combler les lacunes qu’ont déterminé les familles et ceux et celles qui servent et les soutiennent.

Bien que cet événement soit ouvert à tous ; veuillez prendre note qu’il faut s’y inscrire. Les renseignements recueillis lors de cet événement joueront un rôle central pour la croissance du réseau Garnet Families qui servira et appuiera les familles Garnet, partout au Canada. Après la discussion, les participants devront répondre à un sondage permettant de façonner le format, la fréquence, et les thèmes des activités futures du Réseau Garnet Families.

Nous tenons à remercier le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour la Subvention en développement de partenariat (Le projet Les proches, c’est important ! : Partenariat ayant pour but d’étudier, de servir et de soutenir les proches des militaires, des vétérans et du personnel de la sécurité publique), ainsi que ses partenaires l’Institut de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP), l’Institut Vanier de la famille, et la Fondation Medavie.

Conférencières :

Sarah McEwen
Ottawa Police Wellness Resource Coordinator & Police Spouse

Christina Della Croce
Police Spouse & Occupational Therapist serving PSP

Ramy Osman
Ontario Corrections

Jim O’Toole
St. John’s Regional Fire Department, NL

Voir la vidéo

Webinaire de l’ICRTSP: Sommaire d'une intervention par contact amical menée par les pairs, à la suite d'appels de membres du personnel de la sécurité publique à une ligne d'écoute d'urgence

vendredi 7 juin 2024
13 h HNC | 15 h HAE

Les membres du personnel de la sécurité publique et leurs familles sont affectés de manière disproportionnelle par le suicide et les répercussions négatives en santé mentale. À cause des obstacles à la demande d’aide et de la culture de stoïcisme et de stigmatisation, les soutiens menés par les pairs et les services informels sont de plus en plus en demande. Ce webinaire met en évidence l’importance de la prévention du suicide et présente une nouvelle intervention par contacts amicaux par des pairs, pour les membres du personnel de la sécurité publique en situation de crise qui appellent une ligne d’écoute d’urgence. Apprenez le bien-fondé, le statut, et les perspectives actuelles concernant cette étude en cours, y compris les efforts accomplis par le 988 et le groupe Boots on the Ground, ainsi que la discussion des piliers de l’intervention visant à inculquer l’espoir, la connexion, et l’acceptation, dans le but de diminuer les suicides et d’augmenter la demande d’aide chez le personnel de la sécurité publique.

Conférencières :

Dre Janet Ellis
Hôpital Sunnybrook

Dre Allison Crawford
Université de Toronto

Dave McLennan
Boots on the Ground

Dr Nicholas Carleton
Université de Regina

Cet événement sera présenté en anglais avec l’option de sous-titrage ou de traduction audio simultanée en français.

Si vous souhaitez utiliser ce service de traduction, après vous être joint à la réunion, ouvrez la fenêtre de votre navigateur (sur votre portable, téléphone ou autre appareil) et utilisez le lien ci-dessous : https://attend.wordly.ai/join/ENYP-5978.

Vous pourrez ainsi ouvrir une session sur Wordly, notre plateforme de traduction simultanée. Assurez-vous de choisir « French » en haut à droite et de garder la fenêtre ouverte durant toute la réunion.

Votre rétroaction concernant notre service de traduction est importante pour nous ! Merci de donner votre opinion en répondant au sondage après la réunion.

 

Webinaire de l’ICRTSP: Élaborer un modèle de compétences culturelles post-pandémie pour les prestataires de soins de santé et les membres du personnel de la sécurité publique

Mercredi 10 avril
11 h HNC/13 h HAE

Dans le contexte de la santé mentale, les compétences culturelles font référence au besoin ou à la capacité des prestataires de soins de santé mentale de comprendre les expériences et les milieux particuliers et sectoriels de leurs clients, afin de fournir des services appropriés et efficaces. L’impact continu de la pandémie de la COVID-19 sur les prestataires de soins de santé (PSS) et le personnel de la sécurité publique (PSP) — y compris les expériences uniques de traumatismes, de blessure morale et d’épuisement professionnel — qui mettent en évidence le besoin de comprendre correctement les expériences communes que vivent les membres du personnel de première ligne, et de fournir des soins culturellement compétents.

Dans ce webinaire, Dre Ritchie présentera sa recherche portant sur les expériences vécues par les prestataires de soins de santé et les membres du personnel durant la pandémie, et comment elle utilise les données pour élaborer un modèle de compétences culturelles pour les éducateurs et les fournisseurs de services afin d’informer les programmes en santé mentale pour les PSS et le PSP, qui ont subi des répercussions négatives de la pandémie.

 

Conférencière
Dre Kim Ritchie (Université McMaster)

Dre Kim Ritchie est professeure adjointe à l’École des sciences infirmières, et professeure clinicienne adjointe (associée) au département de psychiatrie et de neurosciences comportementales, à l’Université McMaster. Sa recherche est centrée sur les traumatismes et la blessure morale chez les prestataires de soins de santé, les membres du personnel de la sécurité publique, les vétérans et les aînés.

 

Cet événement sera présenté en anglais avec l’option de sous-titrage ou de traduction audio simultanée en français.

Si vous souhaitez utiliser ce service de traduction, après vous être joint à la réunion, ouvrez la fenêtre de votre navigateur (sur votre portable, téléphone ou autre appareil) et utilisez le lien ci-dessous : https://attend.wordly.ai/join/DOKX-0519

Vous pourrez ainsi ouvrir une session sur Wordly, notre plateforme de traduction simultanée. Assurez-vous de choisir « French » en haut à droite et de garder la fenêtre ouverte durant toute la réunion.

Votre rétroaction concernant notre service de traduction est importante pour nous ! Merci de donner votre opinion en répondant au sondage après la réunion.

 

Série interactive présentée par le Groupe de recherche Families Matter

<h2><strong>Série interactive présentée par le Groupe de recherche Families Matter : </strong><strong>Soutien aux familles du PSP : Comment les organisations peuvent-elles s’impliquer ?</strong></h2>
<strong>mercredi 14 février 2024
11 h HNC (12 h HNE)</strong>

Les familles du personnel de la sécurité publique servent aux côtés de leurs êtres chers, et font face à des enjeux particuliers en raison des risques élevés liés à leurs professions. Les organisations de la sécurité publique ont commencé à aborder ces enjeux particuliers et ont réussi à mettre en œuvre certaines initiatives axées sur la famille. Nous avons approché des organisations en sécurité publique qui avaient participé à ces initiatives, et nous avons tenté de consolider la sagesse collective à savoir où et comment commencer, et ce qui semble fonctionner. Nous sommes heureux de partager certaines conclusions concernant les initiatives qui proviennent de régions rurales et urbaines de partout au Canada et d’une variété de secteurs de la sécurité publique.

Bien que ce soit un événement ouvert à tous ; veuillez prendre note qu’il faut s’inscrire. L’information recueillie lors de cet événement jouera un rôle essentiel dans la croissance d’un réseau qui servira et soutiendra les familles du PSP partout au Canada. Après l’événement, on demandera aux participants de répondre à un sondage afin de façonner le format, la fréquence, ainsi que les thèmes des activités futures du Réseau pour les familles du PSP.

Nous souhaitons remercier les Instituts de recherche en santé du Canada pour le financement de cette recherche, ainsi que ceux et celles qui à ce jour ont participé à l’étude.

<strong>Conférencière :</strong>
Rachel Richmond (candidate au doctorat)
School of Rehabilitation Therapy (École de réadaptation fonctionnelle), Université Queen’s

&nbsp;

<em><strong>Cet événement sera présenté en anglais avec l’option de sous-titrage ou de traduction audio simultanée en français.</strong> </em>

Si vous souhaitez utiliser ce service de traduction, après vous être joint à la réunion, ouvrez la fenêtre de votre navigateur (sur votre portable, téléphone ou autre appareil) et utilisez le lien ci-dessous : <a href=”https://attend.wordly.ai/join/XWJC-0918″>https://attend.wordly.ai/join/XWJC-0918</a>

Vous pourrez ainsi ouvrir une session sur <em>Wordly</em>, notre plateforme de traduction simultanée. Assurez-vous de choisir « French » en haut à droite et de garder la fenêtre ouverte durant toute la réunion.

Votre rétroaction concernant notre service de traduction est importante pour nous ! Merci de donner votre opinion en répondant au sondage après la réunion.

&nbsp;

L’intervention policière auprès de personnes suicidaires : Typologies et suicide par policier interposé

Mercredi 15 novembre, 11 h HNC /12 h HNE

Étant donné leur statut d’intervenants de première ligne, les policiers sont appelés à intervenir auprès de personnes suicidaires. Conséquemment, ils peuvent être directement exposés aux passages à l’acte. Au Québec, « dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en devoir, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier, lors d’une intervention policière ou de sa détention par un corps de police », une enquête indépendante est demandée afin de faire la lumière sur les circonstances de l’événement. La présente étude repose sur l’analyse des informations disponibles dans les 336 dossiers d’enquête découlant d’interventions policières ayant mené à une enquête indépendante de 2006 à 2015 au Québec. De ce nombre, 138 cas impliquant des suicides ou des tentatives de suicide en présence policière, dont les cas présumés de suicide par policier interposé, ont fait l’objet d’une analyse descriptive approfondie. Cette communication présentera les résultats obtenus sous l’angle des caractéristiques sociodémographiques, situationnelles et psychologiques des individus suicidaires impliqués. Elle abordera ensuite une typologie d’auteurs d’actes suicidaires en présence policière obtenue suite à l’analyse de regroupement de type « Two-step cluster analysis ». Enfin, nous discuterons des retombées de cette étude en regard à la formation et l’intervention policière.

Présenté par:

Dre Annie Gendron
Annie Gendron Ph. D. est docteure en psychologie. Elle est chercheuse au Centre de recherche et de développement stratégique de l’École nationale de police du Québec, professeure associée au département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Cotitulaire de la Chaire de recherche en prévention de la santé psychologique au travail en sécurité publique, chercheuse régulière au Centre international de criminologie comparée – centre interuniversitaire et collaboratrice au Laboratoire de psychologie-légale de l’UQTR. Ses intérêts de recherche ciblent des questions touchant la sélection des candidats à la profession policière, la formation et l’intervention policière au Québec. Ses travaux portent entre autres sur les trajectoires académiques et professionnelles des policiers, les tests de sélection, la prévention des problèmes de santé psychologique des premiers répondants, les pratiques reliées à l’emploi de la force et les situations de suicide en présence policière. Elle s’intéresse également aux enjeux de l’intervention policière en contexte autochtone et auprès de clientèles autochtones.

Cette discussion en ligne sera présentée en  français, avec l’option de sous-titres en anglais.

Une étude multiméthodes sur les facteurs liés aux programmes de santé mentale offerts aux membres du PSP

Date et heure : Lundi 30 octobre 2023, 11 h HNC / 13 h HAE

En 2019, Sécurité publique Canada publiait « Soutenir le personnel de la sécurité publique du Canada : Plan d’action sur les blessures de stress post-traumatique ».

Un des objectifs du plan d’action était d’élaborer une base de données probantes dans le but de concevoir des interventions efficaces. Afin de favoriser le développement rapide des données, le gouvernement du Canada a investi 40 millions de dollars pour soutenir la nouvelle recherche et améliorer l’application des connaissances. Au début de 2023, à la suite de la recommandation du Joint Knowledge Subcommittee (JKSC), le ministère du Mental Health Secretariat (MHS) du solliciteur général de l’Ontario demandait à l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) d’évaluer l’état des données probantes et de synthétiser la recherche existante dans un cadre de programmes en santé mentale pour le PSP. Le cadre appuie les décisions concernant l’efficacité des interventions en santé mentale pour le PSP et leurs familles, tout au long de leur carrière. Dans ce webinaire, nous discuterons de la croissance du nouveau secteur sur la santé mentale du PSP, des méthodes utilisées pour évaluer la base de données probantes, et présenterons ensuite le cadre final. Nous terminerons le webinaire par une courte discussion sur l’état de la base de données probantes, et certaines de ses lacunes.

Présenté par:

Dre Margaret McKinnon,
titulaire de la chaire Homewood sur la santé mentale et les traumatismes,
Université McMaster

Dre Kathleen McNutt
Johnson Shoyama Graduate School of Public Policy

DAdam Vaughan
Département des Études de la justice, Université de Regina

Ce webinaire se tiendra en anglais avec l’option de sous-titres français.

Présentation du Webinaire sur la formation en santé mentale chez le PSP

Date et heure : Mercredi 25 octobre, 19h00 (heure de l’Est)

Nous vous invitons chaleureusement à un prochain webinaire qui promet d’être à la fois informatif et éclairant. Rejoignez-nous pour une session d’une heure dédiée à la formation en santé mentale chez le personnel en sécurité publique (PSP).

Ordre du jour :

  • Présentatrices : Rachel Werrett (Projet de formation et de perfectionnement), Gabriela Ioachim et Nicole Bolt (Projet ASO)
  • Sujet : Exploration des différentes initiatives de formation conçues exclusivement pour la santé mentale du PSP.
  • Participation du Public : Vos idées nous tiennent à cœur ! Une partie de ce webinaire sera consacrée à permettre aux membres du PSP de partager leurs expériences de formation.

Votre présence et vos contributions sont grandement appréciées alors que nous façonnons collectivement l’avenir de la formation PSP. Nous sommes impatients de votre participation active à cet événement.

Présenté par: CIPHER. Cet événement virtuel se tiendra en anglais, avec l’option de sous-titrage français.

 

Série interactive présentée par le Groupe de recherche Families Matter :  Examiner les expériences et les perspectives des parents du personnel de la défense et de la sécurité publique

Date et heure : 27 septembre 2023, 11 h HNC (12 h HAE)  

Où se situent les parents dans tout cela? Nous vous invitons à vous joindre à la Dre Heidi Cramm Et Lisa Vaters et discuter des expériences et des perspectives des parents de membres du personnel de la Défense et de la sécurité publique. Nous examinerons les enjeux et les questions dans tout le cycle de la vie familiale.

Bien que ce soit un événement ouvert à tous; veuillez prendre note qu’il faut s’inscrire. Les renseignements recueillis lors de cet événement joueront un rôle central sur l’activation et la croissance d’un réseau qui servira et appuiera les familles du PSP, partout au Canada. Après l’événement, on demandera aux participants de répondre à un sondage afin de façonner le format, la fréquence, ainsi que les thèmes des activités futures du Réseau pour les familles du PSP.

Nous tenons à remercier le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour la Subvention en développement de partenariat (Le projet Les proches, c’est important! : Partenariat ayant pour but d’étudier, de servir et de soutenir les proches des militaires, des vétérans et du personnel de la sécurité publique); et ses partenaires l’Institut de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP), l’Institut Vanier de la famille, ainsi que la Fondation Medavie.

Conférencière :

Dre Heidi Cramm
Heidi Cramm est professeure à l’École de Réadaptation fonctionnelle, et la principale chercheuse du groupe de réflexion Families Matter Research Group, situé à l’Université Queen’s. Ergothérapeute, elle possède une expérience clinique sur la santé mentale et le bien-être des enfants et de la famille. Son programme de recherche est centré sur la santé mentale et le bien-être des familles de ceux et celles qui servent dans des professions très exigeantes et à haut risque.

Lisa Vaters
À la deuxième année de ses études vers un doctorat de Leadership en réadaptation et en santé, Lisa Vaters examine comment les membres des familles de militaires et de vétérans vivent le deuil. Après avoir été elle-même membre d’une famille de militaires pendant vingt-cinq ans, elle est aujourd’hui l’épouse d’un vétéran depuis une dizaine d’années, et depuis sept ans elle est mère d’un membre d’une famille de militaires.

 

 

 

La gestion du soutien psychologique dans les organisations policières : Résultats préliminaires du projet RIPTOP

Date et heure : Mercredi 13 Septembre 2023, 11 h à midi HNC

Il est démontré que l’exposition à un événement à teneur potentiellement traumatique dans le cadre des fonctions policières peut rendre vulnérables les policier.eres sur le plan de santé psychologique au travail. Cependant, les preuves de la recherche scientifique et de la communauté de pratique restent confuses, en particulier lorsqu’il s’agit d’approches de soutien post-traumatique. Qui doit faire quoi et comment? Y a-t-il des délais d’intervention à respecter? Quel est le rôle de l’organisation, du gestionnaire et du représentant syndical? Les résultats préliminaires présentés dans cette conférence visent à déterminer les meilleures pratiques préventives en matière de soutien psychologique aux policiers, en tenant compte des enjeux individuels, péri-traumatiques et organisationnels.

Conférencière :

Andrée-Ann Deschênes, MBA, Ph. D.
Docteure en psychologie du travail Andrée-Ann Deschênes est professeure à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle forme dans le cadre des programmes en gestion en sécurité publique les gestionnaires d’aujourd’hui et de demain. Elle est Co-titulaire de la Chaire de recherche UQTR-ENPQ sur la prévention en santé psychologique au travail en sécurité publique. Également, Andrée-Ann est chercheuse régulière au Centre international de criminologie comparée. Ses travaux de recherche financés et diffusés sur le plan national et international, concernent la psychologie de la gestion dans les organisations de la sécurité publique, particulièrement, la prévention de la santé psychologique au travail dans le milieu policier.

Le projet RIPTOP est réalisé en collaboration avec Annie Gendron – ENPQ, Marie-France Marin – UQAM et Clémence Emeriau Farges – UQTR et il est financé par le CRSH.

 

 

Prévention du suicide chez le personnel de la sécurité publique du Canada : à quoi cela ressemblerait et qui devrait s’impliquer ?

Date et heure : Mercredi 6 septembre à 11 h HNC

Le comité sur la prévention du suicide de l’ICRTSP, financé par les Instituts de recherche en santé du Canada, élabore actuellement une stratégie de prévention du suicide pour le personnel de la sécurité publique du Canada. Le webinaire présentera le plan que nous avons l’intention de suivre, et nous profiterons de l’occasion pour nous questionner sur qui devrait s’impliquer, et discuter des considérations importantes auxquelles nous n’avons peut-être pas encore pensé.

Conférencier :

Dr Simon Hatcher
Département de Psychologie, Université d’Ottawa

Dr Simon Hatcher est professeur titulaire de psychiatrie à l’Université d’Ottawa, au Canada. Il a été formateur en psychiatrie de liaison au Royaume-Uni, et a dirigé un service de liaison en Nouvelle-Zélande pendant 20 ans. Ses principaux domaines de recherche comprennent le suicide, l’automutilation, les psychothérapies, les essais cliniques, la santé mentale des premiers répondants, les soins tenant compte des traumatismes chez les sans-abris ainsi que les thérapies sur Internet. Il a été le chercheur principal de plusieurs grands essais portant sur les interventions non pharmacologiques chez les personnes qui se présentent à l’hôpital avec des blessures causées par automutilation intentionnelle. Il dirige le laboratoire Hatching Ideas Hub de l’IRHO qui se concentre sur les essais cliniques parmi les populations mal desservies, comme les hommes suicidaires, les sans-abris et les premiers répondants. Comme clinicien, il travaille dans les centres pour itinérants à Ottawa et au service de psychiatrie de liaison à l’Hôpital général d’Ottawa, où il est vice-président du département de psychiatrie.

 

Formation ICRTSP — Résultats et formations à venir !

Mardi 29 août 2023, 11 h à 12 h — HNC (heure de Regina)

Apprenez-en davantage sur les formations actuellement offertes par l’ICRTSP et financées par l’Agence de la santé publique du Canada. Dans ce webinaire, Rachel Werrett, gestionnaire en formation et développement, discutera de la plus récente démarche Sommeil 101, ainsi que d’autres possibilités de formation offertes par l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP). Vous connaîtrez certains des résultats les plus récents qu’ont donnés les possibilités de formations financées auparavant par l’ICRTSP.

Étant donné que l’on comprend mieux l’importance du sommeil pour la santé mentale autant que la santé physique, l’ICRTSP s’est associé à la Dre Colleen Carney, directrice du laboratoire du sommeil et de la dépression à l’Université métropolitaine de Toronto, afin de développer une démarche sur le sommeil, pour le PSP. La démarche Sommeil 101 est offerte en format entièrement virtuel de 4 séances en direct qui approfondissent les concepts présentés dans la trousse d’outils sur le sommeil pour le personnel de la sécurité publique (Sleep Toolkit).

Par l’intermédiaire de son réseau national et avec le soutien des dirigeants du personnel de la sécurité publique du Canada, l’ICRTSP répond aux besoins précis du personnel de la sécurité publique, des cliniciens, des chercheurs, et d’autres intervenants. En favorisant des ressources et des soins de grande qualité facilement accessibles, l’ICRTSP est devenu un centre qui répond aux besoins en recherche sur la santé du personnel et de leurs familles. Les formations pour le personnel de la sécurité publique (PSP) peuvent prendre différentes formes, comme des moyens de réduire la stigmatisation, d’améliorer les connaissances, ou de minimiser les troubles de santé mentale, à l’aide de formation en résilience et de programmes d’intervention précoce.

Conférencière :

Rachel Werrett,
Gestionnaire en formation et développement, ICRTSP
Rachel Werrett, CAPM, MBA, est la gestionnaire responsable de la formation et du perfectionnement pour l’ICRTSP. Elle a auparavant servi comme directrice des opérations par intérim à l’ICRTSP (de mars 2020 à mai 2021), et a occupé différents postes, notamment responsable du développement de programmes, du développement des affaires, et de gestion, au sein du Centre de l’éducation permanente à l’Université de Regina (de 2011 à 2020). La combinaison de ses compétences en gestion de projet et en mise en œuvre de programmes, son expertise en éducation permanente, et son flair en affaires, assure que les programmes offerts dans le cadre des trois piliers de formation de l’ICRTSP répondent aux besoins des membres du PSP au Canada, leurs familles, les dirigeants, et des organisations de la sécurité publique.

Webinaire à l’intention des participants : Possibilité de financement Appli de soutien et ligne d’écoute et de prévention du suicide pour le personnel de la sécurité publique souffrant de BSPT 2023

Date : le mardi 20 juin 2023

Heure : 11 h (HC)/13 h (HE)

Langue : présentation en anglais avec sous-titrage simultané en français, suivie d’une période de questions dans les deux langues officielles (français, et anglais).

Description : Les IRSC et l’ICRTSP tiendront une webinaire pour aider les participants à comprendre les exigences de la possibilité de financement et pour répondre à leurs questions sur la façon de présenter une demande.

Les IRSC recherchent des demandes de subvention pour leur dernière possibilité de financement sous l’initiative conjointe sur les BSPT chez le PSP, intitulée Subvention Catalyseur : Ligne d’écoute et appli de soutien pour le personnel de la sécurité publique. Les demandeurs financés travailleront directement avec un de deux Centres de recherche et de coordination pour la sécurité publique (2021) afin de répondre aux questions de recherche novatrices liées à l’efficacité et l’efficience, à la faisabilité, à l’élaboration ou à l’évaluation des pratiques exemplaires, aux documents d’orientation et à l’adoption des deux services par le PSP. .

Domaines de recherche

Cette possibilité de financement appuiera les projets abordant les questions pertinentes à au moins un des deux volets de recherche finances par les centres de recherche et de coordination :

  • RESPond Hub  (CentreRÉPonse) pour la recherche en prévention de suicide pour le personnel de la sécurité publique (ACSM), antérieurement connu comme Ligne d’écoute en situation de crise soutien pour le personnel de la sécurité publique;
  • PeerOnCall Hub (CentrePairSurAppel) pour une appli fondée sur le soutien par les pairs (Université MacMaster), antérieurement connue comme l’appli ‘’SurAppel’’.

Conférencière : Dr Eric Marcotte, directeur associé, Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Comme directeur associé de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des IRSC, le Dr Marcotte joue un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de recherche innovants pour améliorer la santé dans les grands volets du mandat de l’institut. Le Dr Marcotte possède un doctorat en sciences médicales de l’Université McMaster et a fait un postdoctorat à l’Université McGill

 

Séries interactives du groupe de réflexion Famlies Matter : Ce que j’aurais aimé savoir : réflexions sur la vie familiale après avoir servi en sécurité publique

Date et heure :

Jeudi 25 mai 2023
11 h à midi HNC (heure de Regina)

Description :

Quitter le secteur de la sécurité publique est une étape importante qui touche à la fois le personnel de la sécurité publique (PSP) et leurs familles. On est de plus en plus sensible aux bienfaits de préparer et de planifier cette transition ainsi qu’à son impact sur l’identité, la santé mentale, la routine, les relations et les liens sociaux.

Une table ronde d’experts partagera leurs réflexions et leurs stratégies afin de faire face avec la famille aux répercussions de la vie après le service, notamment Dre Christina Harrington, Ph. D., TSA ; Laura Kloosterman, Directrice générale de Badge of Life Canada et agente de police retraitée qui a servi 32 ans au sein de la Police provinciale de l’Ontario ; Dean Wilkinson, paramédic retraité après 47 ans de service ; et Bill Turner, agent de police et propriétaire d’entreprise à la retraite, pair aidant et ardent défenseur.

Bien que ce soit un événement ouvert à tous ; veuillez prendre note qu’il faut s’inscrire. L’information recueillie lors de cet événement jouera un rôle essentiel dans la croissance d’un réseau qui servira et soutiendra les familles du PSP partout au Canada. À la fin de la discussion, on demandera aux participants de répondre à un sondage qui permettra de façonner, le format, la fréquence, et les thèmes des activités futures du Réseau des familles du PSP.

Nous aimerions remercier les Subventions de développement du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) (Les proches, c’est important ! : Partenariat ayant pour but d’étudier, de servir et de soutenir les proches des militaires, des vétérans et du personnel de la sécurité publique) ; ainsi que leurs partenaires, l’Institut canadien de recherche et de traitement (ICRTSP), l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV), l’Institut Vanier de la famille, et la Fondation Medavie pour la santé.

Cette discussion en ligne sera présentée en anglais, avec l’option de sous-titres en français.

Pleins feux sur la formation Traitement 101 et d’autres possibilités de formation

Date et heure :

Mercredi 17 mai 2023
11 h à midi HNC (heure de Regina)

Description :

Découvrez les possibilités de formation actuelles et futures, offertes par l’intermédiaire de l’ICRTSP. Dans ce webinaire, Rachel Werrett, Gestionnaire du perfectionnement et de la formation, présentera sa toute nouvelle démarche, Traitement 101, ainsi que d’autres possibilités de formation offertes par l’intermédiaire de l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP).

La formation Traitement 101 pour le personnel de la sécurité publique est une démarche en ligne conçue pour aider les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) à prendre des décisions éclairées concernant leurs soins de santé mentale, et à guider les participants dans le processus pour obtenir les services d’un professionnel de la santé.

Par l’entremise de son réseau national et avec le soutien de la direction du personnel de la sécurité publique au Canada, l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) répond aux besoins spécifiques du personnel de la sécurité publique, des cliniciens, des chercheurs et d’autres intervenants. En favorisant des soins et des ressources de haute qualité et facilement accessibles, l’ICRTSP est devenu un centre virtuel pour répondre aux besoins en santé mentale du personnel et de leurs familles. La formation pour le personnel de la sécurité publique (PSP) peut prendre différentes formes, comme les efforts visant à réduire la stigmatisation, à renforcer les connaissances, ou à minimiser les troubles de santé mentale et les décès par suicide, à l’aide de programmes de formation en résilience et en intervention précoce.


Conférencière :

Rachel Werrett : Gestionnaire, Formation et perfectionnement à l’ICRTSP
Rachel Werrett, CAPM, MBA, est la gestionnaire responsable de la formation et du perfectionnement pour l’ICRTSP. Elle a auparavant servi comme directrice des opérations par intérim à l’ICRTSP (de mars 2020 à mai 2021), et a occupé différents postes, notamment responsable du développement de programmes, du développement des affaires, et de gestion, au sein du Centre de l’éducation permanente à l’Université de Regina (de 2011 à 2020). La combinaison de ses compétences en gestion de projet et en mise en œuvre de programmes, son expertise en éducation permanente, et son flair en affaires, assure que les programmes offerts dans le cadre des trois piliers de formation de l’ICRTSP répondent aux besoins des membres du PSP au Canada, leurs familles, les dirigeants, et des organisations de la sécurité publique.

Cette discussion en ligne sera présentée en anglais, avec l’option de sous-titrage en français.

Programme de résilience SKY : formation en méditation pour les premiers répondants

Date et heure :

Mardi 11 avril 2023
11 h à midi HNC (13 h à 14 h HAE)

Description :

Le programme de résilience SKY transforme des vies, en optimalisant la préparation mentale pour le combat, et en même temps, en rétablissant le bien-être et la concentration mentale, et en donnant un sens renouvelé de résilience, d’appartenance ainsi qu’une nouvelle raison d’être. Le programme est fondé sur des données probantes et est offert par l’Association Internationale pour les Valeurs Humaines, un organisme de bienfaisance autorisé au Canada, jouissant d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. La technique au cœur du programme de résilience, intitulée Sudarshan Kriya (SKY), est une technique de respiration basée sur la méditation qui peut contribuer à atténuer les symptômes de TSPT.

Actuellement, les chercheurs de l’Université de Toronto en partenariat avec la GRC et l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille examinent l’efficacité d’une offre virtuelle du programme. Les résultats de cette étude permettront aux organisations qui travaillent auprès des premiers répondants et des vétérans au Canada de mieux comprendre comment le programme de résilience SKY peut être bénéfique à leurs clients et à leurs membres, et aider à la planification de traitements et de programmes futurs.

Conférencières :

Dr Abhimanyu Sud
Conseiller scientifique en chef, Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens, et président de l’Association Internationale pour les Valeurs Humaines

Abhimanyu Sud (MD, CCMF) est professeur adjoint à la Faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto, chaire de recherche, Soins primaires et Système d’information sur la santé de la population à l’Hôpital Humber River, Conseiller scientifique en chef au Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens, et président de l’Association Internationale pour les Valeurs Humaines (IHAV). Il a fait du bénévolat à l’IAHV pendant de nombreuses années, y compris dans les domaines du développement durable et du bien-être des médecins. Il est fier de servir comme président et de soutenir l’excellent travail de l’organisation au Canada et à l’échelle internationale.

Spencer Delisle
Vice-président, Association Internationale pour les Valeurs Humaines (IAHV)

Spencer apporte 15 ans d’expérience en gestion internationale et en facilitation, et a animé des ateliers en renforcement de la résilience, en maîtrise de soi, en intelligence émotionnelle, en connectivité d’équipe et en accompagnement professionnel auprès de centaines de dirigeants et d’équipes, notamment le gouvernement du Canada et l’Iraq, le Parlement européen, Google, Intuit, GE, TD, FSRA, FIFA, WTA, FIFA, le service de police de Troy au Michigan, l’Association de la police de London, les Forces armées des États-Unis et les Forces armées canadiennes. Anciennement impliqué en recherche universitaire aux universités Mount Allison et McGill dans les domaines d’oncologie et de cardiologie respectivement, il a aussi travaillé dans le secteur des entreprises des sciences, en marketing chez Novartis Pharmaceuticals, et est accrédité en coaching pour les cadres. Il a été chercheur principal pour de nombreuses études examinant l’impact des techniques de méditation et de respiration, il est membre du groupe de discussion des communautés de pratique en prévention et en détection précoce du WSIB, et siège actuellement au comité consultatif sur le TSPT à l’Hôpital Mount Sinaï en partenariat avec l’Université de Toronto et l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille.

Marcel Queiroz
Directeur général, Programme de résilience SKY

Au cours des 10 dernières années, Marcel a travaillé à des projets de soulagement des traumatismes, à des programmes carcéraux, et a enseigné aux premiers répondants. En tant que chercheur en sciences pharmaceutiques qui a bénéficié du programme, Marcel travaille à évaluer l’efficacité de l’intervention SKY chez les premiers répondants, en utilisant des marqueurs biologiques comme le cortisol et l’oxytocine. Il a supervisé des initiatives mondiales qui ont eu un impact sur plus de 3 000 agents, et a formé des enseignants au Brasil, en Argentine, au Mexique, au Chili, en Afrique du Sud, aux Philippines et aux États-Unis. Marcel travaille aussi comme analyste de la métrologie et de la qualité pour le National Institute of Metrology, Standardization and Industrial Quality (INMETRO), une autocratie fédérale brésilienne, associée au ministère du Développement, de l’Industrie et du Commerce extérieur, responsable de l’amélioration de tout le secteur productif. Sa passion et son expérience sont d’accélérer le changement institutionnel dans les établissements publics et privés, avec un accent particulier sur la résilience individuelle, le soulagement du stress, le leadership axé sur la personne, la productivité et l’organisation personnelle.

Steve Stokan
Policier retraité, Service de police de London

Steve est policier à la retraite et a servi 30 ans au Service de police de London. Il est actuellement leader en soutien auprès de ses pairs, formateur accrédité du programme de résilience Sky, bénévole, et membre de la communauté de pratique sur la santé mentale des premiers répondants. Il a subi une blessure de stress opérationnel, a souffert d’un trouble de stress post-traumatique, et a vécu l’épuisement professionnel.

Cette séance se déroulera en anglais.

Assemblée virtuelle : Personnel de la sécurité publique Faire face aux blessures morales et à la COVID-19

Évènements à venir

Date et heure :

9 mars 2023 – 11 h HNC (midi HNE)

Description :

Dre Kim Ritchie et Mauda Karram présenteront les résultats d’une recherche émergente réalisée à l’échelle nationale sur la santé mentale du personnel de la sécurité publique durant la pandémie de la COVID-19, menée par l’Unité de recherche sur les traumatismes et le rétablissement. En analysant une combinaison de données quantitatives et qualitatives, les conférencières examineront plus en profondeur la conceptualisation des expériences d’événements potentiellement moralement dommageables et de leurs répercussions sur les membres du personnel de la sécurité publique. Cette discussion sera suivie par l’analyse qualitative de la façon dont la pandémie de la COVID-19 a affecté les stratégies d’adaptation du personnel de la sécurité publique. Kim et Mauda termineront leur présentation par une période de questions en direct.

Conférencières :

Dre Kim Ritchie
professeure adjointe à l’Université Trent

Professeure adjointe à l’Université Trent, Dre Kim Ritchie occupe aussi un poste de professeure auxiliaire au Département de psychiatrie et des neurosciences comportementales à l’Université MacMaster. Depuis qu’elle s’est jointe, au Laboratoire sur les traumatismes et le rétablissement en 2020, elle mène conjointement une étude à l’échelle nationale qui examine l’impact de la COVID-19 sur la santé mentale des prestataires de soins de santé. De plus, comme infirmière autorisée, Kim possède plus de 20 ans d’expérience clinique et en leadership, et elle a obtenu un doctorat en Science de réadaptation de l’Université Queen’s. Elle effectue actuellement une recherche sur le TSPT, les traumatismes et les blessures morales, auprès des militaires, des vétérans, des prestataires de soins de santé et du personnel de la sécurité publique.

Mauda Karram
Adjointe à la recherche clinique à l’Université MacMaster

Mauda Karram est adjointe à la recherche à l’Unité de recherche sur les traumatismes et le rétablissement de l’Université MacMaster. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle du programme (spécialisé en sciences) de psychologie, neurosciences et comportement (spécialisation en santé mentale), avec mineure en Études du théâtre et du cinéma. En ce moment, elle coordonne le projet sur la blessure morale au laboratoire, où elle a entrepris différentes initiatives de recherche sur la santé mentale des prestataires de soins de santé et des membres du personnel de la sécurité publique, durant la pandémie de la COVID-19.

Cette séance se déroulera en anglais.

Assemblée virtuelle: Psychothérapie par réalité virtuelle pour le personnel de la sécurité publique

Date et heure :

8 février 2023 – 11 h HNC (midi HNE)

Description :

Le 3MDR est une intervention émergente utilisant la réalité virtuelle, qui fait l’objet de recherche. À ce jour, les études sur cette intervention se sont concentrées sur les membres des forces armées et les vétérans qui ont vécu un traumatisme lié au combat et répondent aux critères de la résistance au traitement. Des études récentes commencent à examiner l’utilisation de cette intervention auprès d’autres populations touchées par les blessures de stress post-traumatique, comme le personnel de la sécurité publique et le personnel des soins de santé, et ce, autant comme intervention primaire que secondaire. Cette présentation se penchera sur la situation actuelle ainsi que la recherche concernant le 3MDR, et discutera des façons dont cette intervention et d’autres nouvelles interventions technologiques pourraient aider les membres du PSP qui subissent une blessure de stress post-traumatique ou une blessure morale.

Conférencière :

Dre Chelsea Jones
Boursière postdoctorale
Heroes in Mind, Advocacy and Research Consortium (HiMARC)/Consortium de recherche sur le soutien et la défense des héros (CRSDH)

Dre Chelsea Jones est ergothérapeute à la clinique sur les blessures de stress opérationnel de la ville d’Edmonton où elle travaille auprès d’une clientèle de militaires, de vétérans et de membres de la GRC. Elle est aussi boursière de recherches postdoctorales au Consortium de recherche sur le soutien et la défense des héros (CRSDH), à l’Université de l’Alberta. Ses domaines d’intérêt en recherche incluent les interventions de réalité virtuelle en santé mentale, l’évaluation et la réadaptation cognitives, le traitement des blessures morales, ainsi que la réinsertion au sein des militaires, des vétérans, du PSP et des professionnels de la santé.

Dre Suzette Brémault-Phillips
Professeure, Département d’ergothérapie, Faculté de médecine de réadaptation, Université de l’Alberta, directrice Heroes in Mind, Advocacy and Research Consortium (HiMARC)/Consortium de recherche sur le soutien et la défense des héros (CRSDH)

Dre Suzette Brémault-Phillips est ergothérapeute et professeure au Département d’ergothérapie de la Faculté de médecine de réadaptation à l’Université de l’Alberta, et directrice du Heroes in Mind, Advocacy and Research Consortium (HiMARC)/Consortium de recherche sur le soutien et la défense des héros (CRSDH), un réseau provincial de recherche, d’enseignement et de service en soutien aux militaires et aux vétérans, au personnel de la sécurité publique et leurs familles. Ses domaines d’intérêt en recherche comportent la résilience, le bien-être, la blessure morale, les nouvelles psychothérapies centrées sur les traumatismes, notamment les interventions en réalité virtuelle, la santé mobile et numérique, la science de la mise en application et le système de renforcement des capacités.

Cette séance se déroulera en anglais.

Voir la vidéo

Impact des comportements des dirigeants sur le bien-être mental des communicateurs de la sécurité publique

Date et heure : 19 janvier 2023 11 h HNC (midi HNE)

Description :

Les communicateurs de la sécurité publique sont les premiers à être contactés par des personnes qui ont besoin de l’aide immédiate des policiers, des pompiers ou des paramédics. Les facteurs de stress opérationnel et organisationnel ont un impact sur les blessures de stress opérationnel (BSO) chez les communicateurs. Bien qu’on ne puisse pas éliminer les facteurs opérationnels, comme l’exposition continue à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique, les facteurs organisationnels peuvent influencer positivement ou négativement le bien-être mental des communicateurs. Les gestionnaires et les superviseurs contribuent significativement à la culture organisationnelle, alors qu’ils approuvent quels comportements sont acceptables ou intolérables. Quoique la culture organisationnelle varie considérablement au sein des agences, les cultures négatives peuvent avoir un impact sur les comportements de demande d’aide, possiblement en entraînant une BSO, ou en aggravant des BSO existantes.

Conférencière :

Nadine Leduc, l’Université Memorial, et ancienne communicatrice de la sécurité publique

Nadine Leduc est assistante à la recherche pour l’Atlantic Canada Public Safety Research and Innovation Lab at Memorial University of Newfoundland and Labrador (Laboratoire de recherche et d’innovations en sécurité publique à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador). Sa recherche porte sur la culture organisationnelle et son impact sur le bien-être du personnel de la sécurité publique, plus précisément les communicateurs de la sécurité publique. En tant qu’ancienne communicatrice de la sécurité publique, elle est passionnée par la recherche sur le bien-être mental des communicateurs, partout au Canada.

Cette séance sera présentée en anglais.

Présentation

La thèse de Nadine Leduc

Voir la vidéo

Série interactive présentée par le Groupe de recherche Families Matter : Réseau virtuel pour le bien-être des familles du PSPNET

Date et heure : 1er décembre 2022 – 11 h HNC (midi HNE)

Les familles des membres du personnel de la sécurité publique (PSP) vivent des expériences uniques puisque les fonctions des membres ont des répercussions sur leur quotidien, et ce de plusieurs différentes façons. Jusqu’à présent, les ressources offertes aux familles ont été limitées, alors que celles-ci tentent de faire face à ces difficultés. Nous sommes heureux de partager le fait que le PSPNET Familles, un centre virtuel en ligne, rempli d’informations, de ressources et de stratégies, a été développé dans le but de comprendre ce que signifie être « au travail » pour les familles du PSP.

Que vous soyez une épouse, un conjoint, un parent, un frère ou une sœur d’âge adulte, un enfant d’âge adulte, un ami proche, ou quelqu’un qui réseaute avec des familles du PSP (p. ex., la direction, les fournisseurs de service, les associations, les OSBL), nous vous invitons à participer à cet événement. Dre Heidi Cramm du groupe de recherche Families Matter, de l’Université Queen’s, Dre Heather Hadjistavropoulos du Wellbeing Innovation Lab (laboratoire d’innovations en bien-être et du PSPNET, de l’Université de Regina, et Dre Nathalie Reid du Child Trauma Research Centre (centre de recherche sur les traumatismes chez les enfants), de l’Université de Regina, ont hâte de présenter le PSPNET Familles.

Le PSPNET Familles, développé grâce à un financement de l’Agence de la santé publique du Canada, est le complément du PSPNET, une plateforme sur Internet financée par le gouvernement fédéral, qui offre une Thérapie cognitive comportementale sur Internet (TCCI) pour le PSP. Pour de plus amples informations sur ce nouveau réseau, veuillez consulter le https://www.pspnet.ca/fr/familles/.

Voir la vidéo

Surmenés et sous-estimés : ensuite, la COVID-19 est arrivée, et s’est installée

Date et heure : 10 novembre 2022, à 11 h HNC (midi HNE)

Dans cet exposé, Dre Duxbury utilisera les données d’agents et agentes de police recueillies en 2011, 2020 et 2021, afin de démontrer que bien que plusieurs des enjeux qui contribuent aux problèmes de santé mentale au sein des services de police au Canada étaient présents bien avant l’arrivée de la COVID-19 (le manque de ressources, les nombreuses priorités divergentes toujours changeantes, la pénurie de personnel), certains sont assez récents et très problématiques (les agents et agentes ne se sentent pas soutenus par le public). Les données présentées indiquent que la situation actuelle serait insoutenable avec le temps, et suggèrent des moyens de trouver des solutions possibles.

Conférencière

Dre Linda Duxbury est professeure chancelière de gestion à l’école Sprott School of Business de l’Université Carleton. Au cours des dernières années, beaucoup de recherche a été réalisée dans le secteur policier, autant au Canada qu’à l’échelle internationale. Cette recherche est centrée sur le bien-être des employés et la viabilité des services de police au Canada.

Voir la vidéo

Événements potentiellement moralement dommageables vécus par le personnel de la sécurité publique du Canada

Date et heure : 13 octobre 2022 – 11 h HNC (13 h HAE)

Ce webinaire présentera les résultats d’une étude qualitative récemment publiée sur les blessures morales (BM) chez le personnel de la sécurité publique (PSP) du Canada. En plus des expositions à des événements potentiellement traumatisants, les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) peuvent aussi vivre des événements potentiellement moralement dommageables (ÉPMD), dans les situations où ils ne peuvent pas respecter leurs valeurs, prévenir le mal fait à eux-mêmes ou à autrui, ou protéger la population. Si on les néglige, les ÉPMD peuvent mener à une blessure morale, la réaction à un stress psychologique caractérisée par des sentiments de culpabilité, de honte, de colère et de trahison. Cette présentation sera concentrée sur les résultats concernant les différentes situations que les membres du PSP décrivent comme étant des événements potentiellement moralement dommageables (ÉPMD), et examinera comment le PSP comprend ces événements, ainsi que leur impact sur la santé et le bien-être du PSP. Les témoignages d’expériences vécues d’un dirigeant sur les résultats de l’étude ainsi qu’une période de questions suivront la présentation.

Conférenciers :

Co-chercheure principale de l’étude : Dre Sara Rodrigues, Directrice, Recherche appliquée à l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille. Formée en phénoménologie, la recherche actuelle de Sara se concentre sur les déterminants sociaux de santé et de santé mentale. Sara détient un doctorat en Pensée sociale et politique de l’Université York.

Co-chercheur principal de l’étude : Jean-Michel Mercier, Analyste principal, Recherche et politiques à l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille. Ayant antérieurement travaillé en prévention du suicide, Jean-Michel appuie maintenant divers projets de recherche qui examinent la blessure morale, le soutien par les pairs, les TCCL, ainsi que la santé mentale et le bien-être. Jean-Michel détient une Maîtrise ès science en kinésiologie de l’Université de Montréal.

À propos de l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille

Financé par Anciens Combattants Canada l’Institut Atlas travaille auprès des vétérans, des familles, des prestataires de services, et des chercheurs afin d’identifier les meilleurs soins et les meilleurs soutiens en santé mentale pour les vétérans et leurs familles.

Voir la vidéo

Diapositives de présentation

Soutenir le PSP à la suite d’un événement indésirable : centré sur les travailleurs correctionnels

Date et heure : 3 octobre 2022, à 11 h HNC (13 h HAE)

Joignez-vous à nous pour en apprendre davantage sur les ressources disponibles aux employés des corrections qui ont besoin de soutien en santé mentale. Les panélistes partageront des informations concernant les ressources offertes par Service correctionnel Canada, la Gestion du stress à la suite d’un incident critique, le PSPNET, ainsi que les moyens d’intégrer l’autogestion de la santé à son quotidien.

Conférenciers :

Dre Rosemary Ricciardelli est professeure (Ph. D. en sociologie) à l’école School of Maritime Studies et chaire de recherche en protection, en sécurité, et en bien-être, à l’institut Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial. Elle dirige une étude longitudinale sur les expériences vécues en santé mentale et en bien-être des agentes et des agents correctionnels employés par Service correctionnel Canada.

Dre Jody Burnett est psychologue au doctorat autorisée par le College of Psychologists de la Saskatchewan et offre ses services au grand public, et est spécialisée en prestation de service aux premiers répondants et au personnel de la sécurité publique et leurs familles, depuis les 19 dernières années. Elle est associée de recherche clinique et thérapeute au PSPNET de l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) et professeure associée au Département de psychologie de l’Université de Regina.

April Sawatzky, Directrice régionale, PAE-GSIC a passé les 18 dernières années à travailler au Service correctionnel Canada. Aider et soutenir la santé mentale et le bien-être des employés et des familles de SCC la passionne.

Patty Stewart McCord, Directrice générale du Réseau de gestion du stress à la suite d’un incident critique de la Saskatchewan. Patty s’implique activement en GSIC depuis 1992. Elle est membre de la faculté de la fondation International Critical Incident Stress Foundation (ICISF) et donne des cours d’intervention en situation de crise, à différents groupes et individus.

Dr Nick Carleton, directeur scientifique de l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) et professeur de psychologie clinique à l’Université de Regina. Dr Carleton s’implique activement en recherche clinique et expérimentale, portant un intérêt entre autres aux mesures, à l’évaluation et aux traitements biopsychosociaux.

Voir la vidéo

Série interactive du groupe de recherche Families Matter : Qu’en est-il des familles?

Date et heure : 22 septembre 2022 – 11 h HNC (13 h HAE)

Les familles du personnel de la sécurité publique servent aux côtés de leurs êtres chers dans l’exercice de leurs fonctions à haut risque, et s’attendent que leurs organisations reconnaissent et admettent les enjeux particuliers auxquels elles font face. Les organisations dans tous les secteurs partout au Canada incluent les familles de plusieurs différentes façons. Nous avons invité quatre organisations à partager les expériences qui leur permettent de mettre les familles de l’avant. Nous soulignerons comment et pourquoi ils ont entrepris ces efforts, les stratégies qu’ils utilisent, ainsi que les difficultés et les avantages qu’ils ont rencontrés en travaillant, en tentant de reconnaître et d’investir dans des politiques et des programmes pour aider les familles.

Membres du groupe d’experts

Chef Bruce Krauter SMU de Essex- Windsor (Ont.)

Mayram Traub, PSP, Animatrice de groupe en bien-être psychologique, Coordinatrice de l’équipe de soutien par les pairs des SMU de Niagara (Ont.)

Sergent-chef Kyle Johnstone du corps de police de St-Thomas (Ont.)

Le révérend Jim Short, MMM CD, aumônier aux Services d’incendie et d’urgence de Delta (C.-B.)

L’information recueillie lors de cet événement jouera un rôle essentiel dans la croissance d’un réseau qui servira et soutiendra les familles du PSP partout au Canada. Après l’événement, on demandera aux participants de répondre à un sondage afin de façonner le format, la fréquence, ainsi que les thèmes des activités futures du Réseau pour les familles du PSP.

Nous tenons à remercier le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour la Subvention en développement de partenariat (Le projet Les proches, c’est important! : Partenariat ayant pour but d’étudier, de servir et de soutenir les proches des militaires, des vétérans et du personnel de la sécurité publique), et ses partenaires l’Institut de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP), l’Institut Vanier de la famille, ainsi que la Fondation Medavie.

Voir la vidéo

Pleins feux sur la formation : en apprendre davantage sur RVPM

Date et heure : 18 août 2022 – 11 h HNC (13 h HAE)

Le programme En route vers la préparation mentale (RVPM) a été créé par le ministère de la Défense nationale (MDN) dans le but de sensibiliser aux troubles de santé mentale et aux blessures de stress opérationnel (BSO), par le biais de formation. L’objectif de la formation RVPM est d’améliorer la performance à court terme et les résultats à long terme sur le plan de la santé mentale du personnel de la sécurité publique (PSP), ainsi que développer des compétences et des techniques clés en résilience et en force mentale. La recherche a démontré que le programme RVPM est bénéfique pour le personnel de la sécurité publique (PSP), en matière de fonctionnement psychologique à court terme, en atténuant les problèmes de santé mentale à long terme, et en augmentant les attitudes positives à propos de la santé mentale et de ceux et celles qui demandent de l’aide.

L’ICRTSP a obtenu un financement de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), dans le but d’élaborer des programmes de formation et de perfectionnement pour le PSP. Le projet comprend le lancement du programme Former le formateur en RVPM, des nouvelles initiatives en ligne pour RVPM, et d’autres programmes de formation. Apprenez-en davantage à propos du programme de formation RVPM et comment l’utiliser, les ressources disponibles, et les nouveaux apprentissages en cours de développement.

Conférencières :

Rachel Werrett : Gestionnaire, Formation et perfectionnement de l’ICRTSP.

Rachel Werrett, CAPM, MBA, est gestionnaire responsable de la formation et du perfectionnement pour l’ICRTSP. Elle a auparavant servi comme directrice des opérations par intérim à l’ICRTSP (de mars 2020 à mai 2021), et a occupé différents postes, notamment celui de responsable du développement de programmes, du développement des affaires, ainsi que des postes de gestion, au sein du Centre de l’éducation permanente à l’Université de Regina (de 2011 à 2020). La combinaison de ses compétences en gestion de projet et en mise en œuvre de programmes, son expertise en éducation permanente, et son flair pour les affaires donnent l’assurance que les programmes offerts dans le cadre des trois piliers de formation de l’ICRTSP répondent aux besoins des membres du PSP au Canada, leurs familles, les dirigeants ainsi que les organisations de la sécurité publique.

Sgt Sheri Wild: Formatrice principale de RVPM et membre de l’équipe d’intervention en cas de crise du programme PACT (Police and Crisis Team) du Service de police de la ville de Regina.

Voir la vidéo

Aller de l’avant: le sentiment inattendu de croissance à la suite d’un traumatisme

Date et heure : 23 juin 2022 à 11 h HNC (13 h HAE)

Les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) doivent inévitablement composer avec des événements traumatisants en cours de carrière et, par conséquent, ils souffrent davantage du trouble de stress post-traumatique et d’autres troubles de santé mentale. En général, les troubles de santé mentale se soignent et ceux qui en souffrent reprennent souvent une vie normale.

Cela dit, certains éprouvent un sentiment de croissance post-traumatique qui se traduit par des relations plus solides, un meilleur équilibre des priorités, une confiance en soi accrue et une plus grande appréciation de la vie. Comment se développe cette croissance post-traumatique? Peut-on y contribuer sciemment? Nous examinerons ce qu’est la croissance post-traumatique et ce qu’elle n’est pas, tout en nous penchant sur les traumatismes uniques auxquels font face les membres du PSP. Si vous êtes peu convaincus et doutez qu’un traumatisme puisse avoir du bon, cette présentation vous est destinée.

Conférencière

Dre Samantha Horswill, Ph. D, est psychologue agréée, et a obtenu son doctorat de l’Université de Régina. Ses recherches ont porté sur les troubles de stress post-traumatique chez les policiers de la Saskatchewan. Dans le cadre de sa formation clinique, elle a exercé au sein des services de santé de la division F de la GRC, ainsi qu’à la Clinique de traumatismes liés au stress opérationnel de Calgary. Elle travaille actuellement en cabinet privé à Saskatoon, où elle offre un traitement des traumatismes fondé sur des données empiriques au personnel de la sécurité publique, au personnel de la santé et aux vétérans des Forces armées canadiennes.

Voir la vidéo

Renforcer la résilience personnelle et organisationnelle

Date et heure : 9 juin 2022 – 11 h HNC (13 h HNE)

La séance couvrira les thèmes suivants dans le contexte de la personne et de l’organisation :

– Santé mentale;

– Problèmes de santé mentale;

– Continuum des soins préventifs;

– Stress au travail et facteurs de stress organisationnel, facteurs de risque;

– Impliquer les personnes et les organisations et trouver des moyens de renforcer la résilience.

Conférencière :

Dre Katy Kamkar, Ph. D., psychologue clinicienne au CAMH à Toronto. Elle est professeure adjointe au Département de psychiatrie de l’Université de Toronto. Dre Kamkar est aussi directrice générale de Canadian Association of Fire Investigators (CAFI), présidente de Global Law Enforcement and Public Health Association Inc. (GLEPHA), Health and Wellness of Police/First Responders; et présidente sortante de la Section du stress traumatique de la Société canadienne de psychologie (SCP).

Cette séance se tiendra en anglais.

Cet événement en direct ne sera pas enregistré.

Série interactive dans le cadre du projet, Les proches, c’est important! : parlons de traumatismes

Date et heure : 12 mai, 2022  9h HNC (11h HNE)

Parler de traumatismes est une priorité qu’ont reconnue les participants lors du lancement récent du projet, Les proches, c’est important! Par conséquent, nous invitons les familles des membres du PSP à se joindre à nous alors que nous accueillerons deux thérapeutes spécialisés auprès de personnes qui ont été exposées à des traumatismes, ainsi que leurs proches. Le Dr Tim Black, psychologue agréé, professeur agrégé de psychologie de l’orientation à l’Université de Victoria, et co-conseiller clinique à l’échelle nationale pour Wounded Warriors Canada, discutera de traumatisme : de quoi il s’agit et pourquoi faut-il y faire face, et la Dre Rachel Dekel, professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université Bar-Ilan en Israël, discutera des façons dont les traumatismes peuvent se manifester dans les couples. Une période de questions modérée suivra, où les participants pourront soumettre leurs questions de manière sécuritaire et anonyme, à l’avance, ainsi que durant la séance.

Bien que ce soit un événement ouvert à tous, veuillez prendre note qu’il faut s’y inscrire pour participer. Les renseignements recueillis lors de cet événement joueront un rôle central dans le développement d’un réseau conçu pour servir et appuyer les familles du PSP partout au Canada. À la fin de la discussion, les participants répondront à un sondage qui permettra de déterminer le format, la fréquence, ainsi que les thèmes des activités futures du Réseau des familles du PSP.

Nous aimerions remercier les Subventions de développement de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) (Les proches, c’est important! : Partenariat ayant pour but d’étudier, de servir et de soutenir les proches des militaires, des vétérans et du personnel de la sécurité publique) ainsi que leurs partenaires : l’Institut canadien de recherche et de traitement (ICRTSP), l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV), l’Institut Vanier de la famille, et la Fondation Medavie pour la santé.

Voir la vidéo

 

Pleins feux sur la recherche : Étude de la GRC

Date et heure : 21 avril 2022 – 11 h HNC (13 h HNE)

Comme tous les membres du personnel de la sécurité publique (PSP), les membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sont souvent exposés à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique (ÉPTP). Les ÉPTP entraînent des problèmes importants et grandissants liés aux blessures de stress post-traumatique (BSPT). Le manque de recherche limite la possibilité de remédier aux problèmes.

En 2016, la GRC s’associait avec le Dr R. Nicholas Carleton afin d’effectuer une étude innovatrice auprès des cadets, en commençant dès leur formation et en les suivant durant les cinq premières années sur le terrain. L’Étude de la GRC s’inscrit dans les efforts concernés visant à réduire les BSPT en améliorant l’accès aux évaluations, aux traitements, et à la formation, fondés sur des données probantes.

L’étude a été conçue dans le but :

  • De développer, déployer, et évaluer l’impact d’un système permettant des évaluations continues fondées sur des données probantes;
  • De déterminer les liens entre les variables démographiques et les BSPT;
  • D’évaluer longitudinalement les différences individuelles liées aux BSPT;
  • D’enrichir le programme de formation des cadets de la GRC en y ajoutant des compétences qui atténuent de manière proactive les BSTP;
  • D’établir les différences entre le programme régulier et le programme enrichi.

Apprenez-en davantage sur cette étude remarquable qui s’étend aux autres secteurs du PSP, et voyez comment la recherche pourrait améliorer la santé mentale des participants.

Conférencier : Dr R. Nicholas Carleton, Directeur scientifique de l’ICRTSP

Voir la vidéo

Présentation

 

 

Cours accéléré sur la dépression

Date et heure : 10 mars 2022 11 h à midi HNC (midi à 13 h HNE)

En suivant le modèle du cours accéléré sur le TSPT, Dre Vivien Lee discutera de la dépression dans le contexte du PSP.

Dans cette séance, Dre Lee répondra à des questions portant sur la dépression, par exemple :

Quels sont les symptômes? Comment reconnaître lorsque la tristesse et l’humeur dépressive deviennent une dépression clinique?

Comment la dépression se développe-t-elle?

Comment reconnaître les symptômes chez les autres?

Comment le cerveau et le corps changent-ils chez quelqu’un qui souffre de dépression?

Quels sont les traitements offerts pour la dépression?

Participez au webinaire pour avoir les réponses à ces questions, et profitez de l’occasion pour poser vos propres questions, alors qu’on examine les faits concernant la dépression.

Conférencière :

Dre Vivien Lee, psychologue clinicienne, est psychologue en chef et commandante de l’équipe de santé en milieu de travail de la Police provinciale de l’Ontario (PPO), le deuxième plus important service de police du Canada. Dre Lee est conseillère clinicienne pour l’organisme Boots on the Ground, qui offre du soutien par les pairs au téléphone aux premiers répondants partout en Ontario. Elle est conseillère clinicienne et membre du conseil d’administration de l’organisme Toronto Beyond the Blue, qui offre du soutien aux familles des membres du Service de police de la ville de Toronto. Elle est présidente du groupe de référence qui soutient le prestataire de service au Centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les états de santé mentale connexes.

Voir la vidéo

Pleins feux sur la formation : Avant le stress opérationnel

Date : 10 février 2022 – 11 h à midi HNC (midi à 13 h HNE)

Joignez-vous à nous pour en savoir davantage sur cette formation en résilience qui s’étend partout au Canada. La conceptrice, Dre Megan McElheran, donnera un aperçu du programme et répondra à vos questions.

Se tiendra en anglais.

Conférencière : Dre Megan McElheran

Voir la vidéo

Passer de la parole aux actes : une table ronde virtuelle pour les familles des membres du personnel de la sécurité publique (PSP)

Date et heure – 13 janvier 2022 – 9 h 30 HNC (10 h 30 HNE)

Date : 27 janvier 2022

Heure : 11 heures à 13 heures HNE

 

Faites-vous, ou avez-vous déjà fait partie de la famille d’un membre du personnel de la sécurité publique (PSP) ? Le PSP comprend, entre autres, la police, la GRC, les pompiers, les paramédics, les corrections, et les communicateurs de la sécurité publique. Vous faites partie du réseau des familles du PSP ? Le réseau inclut, entre autres, les dirigeants, les prestataires de la santé, les syndicats et les organismes sans but lucratif. Tous sont invités à participer au premier événement d’une série visant à comprendre les différentes facettes de ce que les familles du PSP doivent connaître concernant les demandes du travail d’un membre.

Dre Heidi Cramm, du groupe Families Matter Research (les familles sont importantes), animera la discussion en compagnie de Lisa Delaney, directrice du développement communautaire. Après quelques courtes introductions, nous organiserons des groupes animés dans lesquels les participants étudieront des questions importantes comme : « Que doivent savoir les familles sur ce que représente le travail du membre? » et « Que doit-on faire à l’avenir afin de soutenir les familles des membres du PSP? »

Bien que ce soit un événement ouvert à tous; veuillez prendre note qu’il faut s’y inscrire. Les renseignements recueillis lors de cet événement joueront un rôle central dans l’activation et la croissance d’un réseau pour servir et appuyer les familles du PSP partout au Canada. À la fin de la discussion, les participants répondront à un sondage qui permettra de déterminer le format, la fréquence, ainsi que les thèmes des activités futures du Réseau des familles du PSP.

Nous aimerions remercier les Subventions de développement du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) (Families matter: A partnership of partners to study, serve, and support the families of military, veterans, and public safety personnel) et leurs partenaires, l’Institut canadien de recherche et de traitement (ICRTSP), l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV), l’Institut Vanier de la famille, ainsi que la Fondation Medavie pour la santé.

Évènements à venir : Assemblée en ligne :Fondamentaux du sommeil

Date et heure – 13 janvier 2022 – 9 h 30 HNC (10 h 30 HNE)

Durée de la séance : 75 minutes

Description :

Nous avons besoin de dormir pour vivre, mais nous ne devrions jamais vivre pour dormir. Trouver un équilibre entre le besoin de dormir et un style de vie exigeant peut être difficile. Comprendre les fondamentaux du sommeil vous fournira l’information nécessaire pour reconnaître quelles habitudes de sommeil prioriser.

  • Profitez d’une heure pour augmenter vos connaissances sur le sommeil et sur la qualité du sommeil;
  • Apprenez le fonctionnement du cycle du sommeil et les moyens pour l’adapter à vos besoins;
  • Apprenez quelles croyances populaires comme, « tous les adultes ont besoin de 8 heures de sommeil », sont réellement des mythes;
  • Déterminez si oui ou non vous souffrez d’un trouble du sommeil, et apprenez quels traitements sont efficaces.

Se tiendra en anglais.

Conférencière :

Dre Colleen E. Carney, professeure à l’Université Ryerson et Directrice du laboratoire sur le sommeil et la dépression. Elle est présidente du groupe d’intérêt sur la médecine comportementale du sommeil de l’Association des thérapies cognitives comportementales (Association for Behavioural and Cognitive Therapies Behavioural Sleep Medicine Special Interest Group). Dre Carney est experte et cheffe de file en traitement cognitif comportemental de l’insomnie pour les personnes qui souffrent de maladie comorbide. Elle détient plus de 20 ans d’expérience en médecine comportementale du sommeil et a plus de 100 publications à son actif, dont 10 livres sur la TCC pour traiter l’insomnie. Dre Carney forme des étudiants et des professionnels en médecine comportementale du sommeil à l’échelle internationale, et soutient ardemment l’accès aux traitements pour l’insomnie, fondés sur des données probantes.

Voir la vidéo

Mettre en œuvre des interventions en santé mentale dans les milieux de travail des organisations de la sécurité publiqu

Date et heure : 9 décembre 2021 – 11 heures HNC, 12 heures HNE

Description : Étant donné l’exposition aux traumatismes psychologiques auxquels font face les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) dans le cadre de leur travail quotidien, la santé mentale en milieu de travail est un sujet pertinent pour les organisations de la santé publique. Quoique l’importance de s’occuper de la santé mentale ait été reconnue, la mise en œuvre d’interventions en santé mentale dans les milieux de travail n’a pas été aussi bien comprise. Ce webinaire présentera un bilan exploratoire qui a identifié 89 références pertinentes publiées dans les dix années dernières, plus souvent dans les pays occidentaux, et s’appliquant le plus souvent aux policiers, suivi des pompiers. Les interventions sont plus souvent centrées sur la gestion du stress et la résilience, et la formation de groupe en plusieurs séances est une stratégie de mise en œuvre répandue. Des initiatives d’amélioration de qualité approfondies, une attention sur les superviseurs et les gestionnaires, et des interventions à travers la prévention primaire, secondaire et tertiaire étaient rares. On suggère d’adopter une stratégie de mise en place au-delà de la formation de groupe centrée sur une gamme de membres du PSP, notamment les paramédics, les agents correctionnels, et les répartiteurs d’urgence. Les participants auront la chance de discuter de ce bilan et considérer l’application des résultats dans leur secteur de la sécurité publique.

Se tiendra en anglais.

Conférencière : Dre Megan Edgelow, Professeure adjointe à l’Université Queens

Voir la vidéo

Site Web Santé mentale du PSP

Date et heure : 1er décembre – 11 heures HNC, 12 heures HNE

Joignez la Dre Jill Price alors qu’elle explorera le site Web, Santé mentale du PSP. Dans ce webinaire elle décrira comment le site a été développé et elle expliquera les fonctionnalités du site, qui permettront aux membres du personnel de la sécurité publique partout au Canada de trouver les services de santé mentale auxquels ils ont accès.

Se tiendra en anglais.

Conférencière : Dre Jill Price

Voir la vidéo

 

 

Examiner la question de l’épuisement professionnel et ce que cela signifie pour le personnel de la sécurité publique

Date et heure : 18 novembre 2021 – 11 h HNC – 12 h HNE

Les objectifs de cette discussion ouverte virtuelle sont :

  1. Fournir aux participants de l’information sur les faits et les mythes concernant l’épuisement professionnel, y compris un aperçu des trois principales dimensions du surmenage.
  2. Discuter de la recherche qui souligne les principales causes du surmenage lié au travail.
  3. Discuter de la recherche qui montre la prévalence de l’épuisement professionnel, de ses corrélats et de ses répercussions sur la santé, en insistant sur la santé physique et mentale.
  4. Discuter de l’efficacité des programmes conçus pour prévenir le surmenage en milieu de travail.
  5. Discuter des données probantes concernant les interventions en santé mentale conçues pour réduire le surmenage en milieu de travail parmi les employés.

Conférencier : Dr Donald McCreary

Voir la vidéo

L’impact professionnel, personnel et psychologique de la COVID-19 et des changements aux restrictions sanitaires imposées par la santé publique

Date et heure : 14 octobre 2021 – 11 heures en Saskatchewan – 13 heures HNE

Pour les membres du PSP, la pandémie mondiale causée par le coronavirus (COVID-19) a entraîné des niveaux de menace et d’incertitude plus élevés dans l’exercice de leurs fonctions. Ils ont été exposés à un risque plus élevé de contracter le virus, de le propager et d’infecter les membres de leur famille et de leur réseau professionnel. L’impact supplémentaire de la COVID-19 sur les symptômes de troubles de santé mentale chez le PSP et sur la capacité de gérer les facteurs de stress professionnel reste en grande partie inconnu.

Le Dr Greg Anderson présentera les données de sondages recueillies, au plus fort de la pandémie à la fin de 2020 et au début de 2021, auprès de pompiers, de paramédics, et de communicateurs de la sécurité publique de la Colombie-Britannique. Le sondage porte sur l’exposition à la COVID-19 ainsi que son impact sur la vie personnelle et professionnelle des membres. Ces données seront comparées à celles recueillies avant la pandémie, afin d’illustrer les effets possibles de la pandémie et des restrictions de plus en plus sévères imposées par la santé publique.

Voir la vidéo

 


PSPNET- Suivre le processus d'un client de l'inscription à la fin de la démarche: Un exemple clinique de la thérapie cognitive et comportementale sur Internet.

Date et heure : 29 septembre 2021 à 11 h HNC (13 h HNE)

Ce webinaire vous plongera au coeur du PSPNET en suivant le processus d’un client de la demande de service jusqu’à la fin de la thérapie. Il fournira une compréhension plus approfondie du processus de demande, de traitement et d’évaluation,

Conférencier : Dre Amélie Fournier

Voir la vidéo

Suicide chez le personnel de la sécurité publique : ce qu’on connaît, ce qu’on croit connaître, et ce qu’on ne connaît pas

Date et heure : 16 septembre 2021 à 11 h HNC (13 h HNE)

Description :

La présentation examinera la littérature sur le suicide parmi le personnel de la sécurité publique, comparera à ce qu’on connaît sur la population générale et se terminera en proposant des suggestions sur la manière de prévenir le suicide parmi le personnel de la sécurité publique.

Conférencier : DSimon Hatcher

Président suppléant, Département de psychiatrie de l’Université d’Ottawa

Psychiatre, membre du personnel de l’Hôpital d’Ottawa et de l’Ottawa Inner City Health

Scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa

Voir la vidéo

 

Cours accéléré sur le TSPT

Date et heure : 24 juin 2021 à 11 h HNC (13 h HNE)

La recherche démontre que le personnel de la sécurité publique (PSP) est plus susceptible de développer un trouble de stress post-traumatique (TSPT) que la population générale. Mais qu’est-ce que le TSPT, exactement? Quelles en sont les causes et comment peut-on le traiter?

Dans ce cours accéléré, la psychologue clinicienne Dre Megan McElheran répondra aux questions concernant le TSPT, telles que :

  • Quels sont les symptômes?
  • Comment développe-t-on un TSPT? Est-ce à la suite d’un incident ou peut-il se produire après des années de carrière comme membre du PSP?
  • Le TSPT est-il toujours comme on le représente à la télé?
  • Comment reconnaître les symptômes chez les autres?
  • Quels sont les traitements disponibles?

Pour les réponses à ces questions, joignez-vous à nous et profitez de l’occasion pour poser vos propres questions, alors qu’on examine les faits concernant le TSPT.

Conférencière : Dre Megan McElheran, Wayfound Mental Health Group, Présidente du sous-comité clinique de l’ICRTSP.

Voir la vidéo

Blessure morale liée aux professions en sécurité publique

Date et heure: 10 juin 2021 11 h HNC (13 h HNE)

Une blessure morale (BM) est une réaction psychologique au stress. Cette réaction peut comporter des sentiments de culpabilité, de honte, de colère, de trahison et de perte du soi qui peuvent survenir à la suite d’exposition à des événements potentiellement moralement dommageables (ÉPMD). Les ÉPMD peuvent résulter d’un geste que la personne pose, qu’elle ne réussit pas à empêcher, ou dont elle est témoin. S’ils ne sont pas résolus, ces événements peuvent entraîner une BM.

Alors que les études sur la BM ont été effectuées d’abord chez le personnel militaire et les vétérans, les chercheurs et les professionnels de la santé mentale soulignent maintenant que les membres du PSP subissent probablement aussi des BM. Les membres du PSP peuvent vivre une BM à cause d’expositions régulières à des situations pénibles dans lesquelles ils n’arrivent pas à défendre leurs valeurs, à prévenir les dommages, ou à protéger les autres. Dans le contexte de la COVID-19, ces problèmes peuvent s’amplifier étant donné l’ampleur sans précédent de la pandémie et des problèmes qu’elle continue de poser sur le terrain.

Objectifs de la séance :

  • Comprendre en quoi consiste une blessure morale et comment elle est différente des autres réactions au stress et au traumatisme.
  • Prendre connaissance de certains exemples d’événements potentiellement moralement dommageables (ÉPMD) qui ont été rapportés dans des études sur les BM dans le milieu de la sécurité publique.
  • Apprendre au sujet des répercussions sur la santé mentale liées aux BM, ainsi que les moyens de les reconnaître chez soi et chez autrui.
  • Acquérir des techniques et des approches pratiques afin de remédier aux effets potentiels des ÉPMD sur la santé mentale, et prévenir une blessure morale, que vous soyez sur la première ligne ou membre de la direction.

Conférencier : Fardous Hosseiny

Fardous Hosseiny est Adjoint au chef de la direction et Vice-président de la recherche et des politiques publiques au Centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les états de santé mentale connexes. Auparavant, Fardous a été Chef de la direction du bureau national par intérim, et Directeur national de la recherche et des politiques publiques de l’Association canadienne pour la santé mentale.

Sa recherche se concentre sur les enjeux de la transformation des politiques et des services en matière de santé mentale, sur les lois sur la parité, sur l’usage de substances psychoactives et la dépendance, et sur la santé mentale pour les nouveaux arrivants et les groupes sous-représentés.

Voir la vidéo

Premiers répondants pour les premiers répondants : écouter la voix des forces et des besoins des membres des familles du PSP

Date et heure : 13 mai 2021 à 11 h – HNC (13 h – HNE)

Dans l’exercice de leurs fonctions, les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) sont souvent confrontés chaque jour à des défis physiques, émotionnels et sociaux extraordinaires dans des situations où ils apportent la paix et portent secours, ou lors d’une intervention médicale d’urgence. En tant que professionnels de la santé mentale, nous trouvons des moyens afin de fournir du soutien aux premiers répondants qui font face au stress opérationnel, mais nous avons peut-être négligé d’aborder les forces et de répondre aux besoins des membres des familles du PSP, qui en fait, sont « premiers répondants pour les premiers répondants ». Ce webinaire explorera la documentation récente sur les répercussions du stress opérationnel sur les familles du PSP, et partagera les nouveaux résultats d’une étude sur les forces et les besoins des membres des services de police, des services d’incendie et des services paramédicaux du Canada et de leurs familles. Les voix des membres des familles du PSP seront au premier plan de ce webinaire.

Conférencier : Dr Kelly Dean Schwartz, professeur agrégé au programme École et psychologie appliquée de l’enfant, à l’Université de Calgary.

Voir la vidéo

Webinaire: Résultats initiaux du programme de thérapie cognitive comportementale sur Internet pour le personnel de la sécurité publique (PSPNET): Maintenant offert, évalué, bonifié et facilement accessible.

Date & Time: 5 mai 2021, 13:00 h HNE

Le PSPNET a été créé pour offrir et évaluer la thérapie cognitive comportementale en ligne spécialisée pour le personnel de la sécurité publique (PSP), également connue sous le nom de TCCI. Le PSPNET est offert en réponse au plan d’action national du gouvernement du Canada sur les traumatismes liés au stress post-traumatique.

Au cours de ce webinaire, Dre Amélie Fournier plongera au cœur du PSPNET et discutera des facteurs qui semblent rendre la TCCI efficace. Elle fera la description des compétences et des caractéristiques les plus importantes du PSPNET qui aident le PSP à promouvoir leur santé mentale. Les premiers résultats du service seront alors partagés. Ainsi, les participants seront en mesure de mieux comprendre si ce service peut répondre à leurs besoins et connaitront les prochains domaines de développement en 2021.

Dre Amélie Fournier est psychologue principale au Québec pour le programme de thérapie cognitive comportementale sur Internet offert au personnel de la sécurité publique (PSPNET), Dre Fournier est associée de recherche clinique à l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) à l’Université de Regina et membre de l’Ordre des psychologues du Québec et du Saskatchewan College of Psychologists.

Voir la vidéo

Programme de soutien par les pairs – l’exemple d’Ottawa

Date et heure – 15 avril 2021 11 h HNC (13 h – HNE)

Les programmes de soutien par les pairs sont des outils de plus en plus courants afin de soutenir et de protéger la santé mentale du personnel de la sécurité publique. Alors que de nouveaux programmes et de nouvelles applications sont développés, l’ICRTSP voulait examiner ce qui assure le succès d’un programme de soutien par les pairs. Nous avons demandé aux membres des groupes de soutien par les pairs d’Ottawa de décrire le processus qu’ont suivi leurs organisations pour élaborer leurs programmes. Comment ont-ils mis en place le programme et choisi les pairs aidants? Offrent-ils de la formation aux pairs aidants? Comment la direction appuie-t-elle leurs efforts? Alors qu’ils partageront leurs expériences de chef de file en matière de soutien par les pairs dans la capitale nationale, nos conférenciers répondront à ces questions ainsi qu’à bien d’autres.

Preséntateurs :

Alain Pellegroms
Agent de formation et coordonnateur du soutien par les pairs, Services d’incendie d’Ottawa
Lorraine Downey
Coordonnatrice du Groupe de soutien par les pairs paramédic d’Ottawa
Brent MacIntyre
Coordinateur du soutien par les pairs, Service de police d’Ottawa

Voir la vidéo

Diapositives de présentation

Comment les organisations peuvent-elles soutenir le PSP face à la crise des opioïdes

Le 10 mars 2021 : de 11 h à 12 h HNC

Joignez-vous à nous et participez à cette séance où on discutera des façons dont certaines organisations peuvent aider leurs membres à faire face au stress lié à la crise des opioïdes. Un psychologue clinicien sera aussi présent pour offrir un aperçu de l’impact possible de la crise sur le personnel de la sécurité publique.

Conférenciers :

Dre Megan McElheran
Wayfound Mental Health Group, Présidente du sous-comité clinique de l’ICRTSP

Pierre Poirier
Chef du service paramédical d’Ottawa et Directeur exécutif de l’Association des Paramédics du Canada

Sous-commissaire Stephen White
Sous-commissaire aux Services de police spécialisés de la GRC

Voir la vidéo

Le rôle des programmes de réintégration: un exemple du service de police d'Edmonton

Le personnel de la sécurité publique (PSP) est souvent chargé de gérer des incidents critiques potentiellement psychologiquement traumatisants. La réintégration dans leur environnement de travail après avoir vécu un incident critique devrait trouver un équilibre entre les besoins des PSP de retourner au travail et leur protection contre le risque de blessures psychologiques à long terme. Dans cette séance, nous explorons le travail du programme de réintégration du service de police d’Edmonton.

Voir la vidéo

Aperçu du programme de réintégration EPS

Programme de réintégration EPS – Comment en construire un

Rapport final sur l’impact du programme de réintégration EPS

Cette série de webinaires est dirigée par l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique, et les Instituts de recherche en santé du Canada : Session 8

Date et l’heure : 25 février 2021, 12 h 00 – 13 h 00 HNE, 11 h 00 – 12 h 00 HNC

Projets:

Mauvaise santé mentale chez les pompiers déployés lors des feux de forêt de Fort McMurray

Présentateurs scientifiques :

  • Dr. Jean- Michel Galarneau, l’Université de l’Alberta

Suicide parmi le personnel de la sécurité publique comparativement à la population générale de l’Ontario : une étude cas témoins

Présentateurs scientifiques :

  • Dr. Simon Hatcher, Vice-président recherche, Faculté de psychiatrie de l’Université d’Ottawa

Utilisateur des connaissances :

  • Zach Cantor

Comprendre l’impact du travail en prison sur la santé mentale des agents correctionnels employés par le Service correctionnel du Canada : début d’une étude longitudinale

Présentateurs scientifiques :

  • Dr. Rose Ricciardelli, Professeure de sociologie à l’Université Memorial

Voir la vidéo

Rapport sur l’application des connaissances

Première année du programme de thérapie cognitive comportementale sur Internet pour le personnel de la sécurité publique (PSPNET) : accessible, évalué, amélioré, et prêt à utiliser

23 février 2021 de 11 h à 12 h (HNC)

Dans le cadre du Plan d’action sur les blessures de stress post-traumatique du gouvernement du Canada, le PSPNET a été créé dans le but d’offrir et d’évaluer une thérapie cognitive comportementale sur Internet, aussi appelée la TCCI, pour le personnel de la sécurité publique (PSP).

Dans ce webinaire, la Dre Heather Hadjistavropoulos expliquera en détail le programme du PSPNET et discutera des facteurs qui semblent contribuer à l’efficacité de la TCCI, y compris les plus importantes techniques et caractéristiques du PSPNET qui permettent aux membres du PSP d’améliorer leur santé mentale. On y partagera les résultats de la première année de l’offre de services. Les participants pourront ainsi mieux comprendre si ce programme répond à leurs besoins, et ils seront aussi informés des nouvelles avancées à venir en 2021.

Voir la vidéo

RÉSULTATS DE L’OFFRE DE SERVICES

Série de webinaires sur la recherche communautaire et la mobilisation des connaissances.

Le but de cette série est de réunir des partenaires communautaires et des chercheurs pour apprendre les meilleures pratiques en matière de recherche communautaire et de mobilisation des connaissances.


Session 1: Qu’est-ce que la recherche communautaire

Le 10 février 2021 à 12:00-13:00 CST

Ce webinaire est conçu pour les groupes à but non lucratif ou du secteur public qui souhaitent s’associer avec des chercheurs d’une université ou des organisations avec les collaborations antérieures qui espèrent obtenir des résultats plus percutants des collaborations futures avec des partenaires de l’éducation postsecondaire. Le but de la session est de fournir une meilleure compréhension des avantages du collaboration avec les universités et comment créer des relations de recherche qui mènent à des résultats percutants.

Présentatrice: Dr Lynn Gidluck, directrice communautaire du Community Engagement and Research Centre (CERC) de l’Université de Regina

Conférencier:

Candace Giblett, agente d’éducation, Service d’incendie et de protection de Régina

Lynn Fernandez, Alliance de recherche du Manitoba

Jody Linklater, PDG de Clean Communities Corporation

Voir la vidéo

Diapositives de présentation

Guide du débutant sur la recherche communautaire


Session 2: Qu’est-ce que la mobilisation des connaissances?

Le 17 février 2021 à 12:00-13:00 CST

Ce webinaire s’adresse aux professeurs, aux instructeurs, au personnel et aux étudiants actuellement ou souhaitant faire de la recherche communautaire. Une présentation présentant les bases de la mobilisation des connaissances suivi d’un panel d’universitaires chevronnés, avec des carrières de recherche réussies, partageront leurs stratégies efficaces de la mobilisation des connaissances et expliquent comment faire en sorte que les résultats et les efforts non traditionnels « comptent » au moment de la titularisation et de la promotion.

En collaboration avec leurs partenaires communautaires, nous fournirons au public des idées sur la façon de faire des plans de la mobilisation des connaissances plus qu’une section sur une demande de subvention.

Présentatrice: Emilie Kossick, MA, gestionnaire des connaissances à l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP)

Conférencier :

Dr Joy MacDermid, épidémiologiste clinique, physiothérapeute et professeure de physiothérapie à l’Université Western

Dr Charles Z. Levkoe, professeur agrégé et titulaire de la Chaire de recherche canadienne sur les systèmes alimentaires durables, Département des sciences de la santé Université Lakehead

Dr Nadine Changfoot, professeure agrégée d’études politiques à l’Université Trent

Voir la vidéo

Diapositives de présentation

Mobilisation des connaissances


Session 3 :  La création des collaborations solides. 

Le 24 février 2021 à 12:00 – 13:00 CST

Ce webinaire rassemblera les publics cibles des deux premiers webinaires et se concentrera sur les étapes clés pour construire une collaboration recherche réussie. Les chercheurs universitaires et leurs partenaires communautaires partageront leur expérience – ce qui a fonctionné, ce qu’ils ont dû apprendre à faire des choses plus réussies, des conseils pour ceux qui cherchent à faire de la recherche communautaire.

Modératrice: Dr Shannon Dea, doyenne des arts et professeure de philosophie et de sciences classiques à l’Université de Regina

Conférencier :

Michael Johnny, directeur de la mobilisation des connaissances à l’Université

York Yvonne Hanson, gestionnaire de réseau provincial à Primary and Integrated Healthcare and Innovations Network, Université de Saskatchewan

Sgt Casey Ward, le Service de Police de Régina, président de la Fédération des policiers de la Saskatchewan

Dr R. Nicholas Carleton, professeur de psychologie clinique à l’Université de Regina, directeur scientifique du ICRTSP

Voir la vidéo

Diapositives de présentation


Les collaborateurs de ce projet croient qu’il faut soutenir le mouvement pour éduquer les chercheurs sur la manière de diffuser plus efficacement la recherche. La recherche ne peut profiter à la communauté que si elle est significative, pertinente et accessible pour les groupes d’intervenants, les communautés, les secteurs et les décideurs, qui sont en mesure de donner suite aux conclusions et recommandations. Cette série de webinaires et les documents associés font partie d’un projet plus vaste financé par Research Impact Canada grâce à une subvention du Future Skills Centre.

Cette série de webinaires est dirigée par l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique, et les Instituts de recherche en santé du Canada : Session 7

11 fevrier 2021 : 12 h 00-13 h HNE, 11 h 00-12 h HNC

Projets:

Pompiers ayant acces a des so ins pour traumatisme : une serie de cas cliniques evaluant l’efficacite de la therapie narrative d’exposition a distance pour attenuer les symptomes de TSPT

Présentateurs scientifiques :

  • Dre Janine Olthius, Professeure agregee Universite du Nouveau-Brunswick

Utilisateur des connaissances :

  • À déterminer

Une «application» d’evaluation ecologique momentanee pour telephone intelligent pour la collecte de donnees en temps reel sur les blessures de stress post-traumatique chez les pompiers

Présentateurs scientifiques :

  • Dr Stephane Guay, Associate professor Universite de Montreal

Utilisateur des connaissances :

  • Michel Amesse

Evaluations contextuelles et a travers les administrations de la formation sur la resilience en sante mentale offerte aux pompiers

Présentateurs scientifiques :

  • Dre Joy MacDermid, Professeure de physiotherapie a l’Universite Western

Utilisateur des connaissances :

  • Steve Fraser

Voir la vidéo

Cette série de webinaires est dirigée par l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique, et les Instituts de recherche en santé du Canada : Session 6

Date et l’heure : 28 janvier 2021, 12 h 00 – 13 h 00 HNE, 11 h 00 – 12 h 00 HNC

Projets:

Évaluer le programmes de gestion d’incidents critiques et de soutien par les pairs pour le personnel de la sécurité publique (CPD : Nick Carleton)

Présentateurs scientifiques :

  • Dre Jill Price, Boursière de recherches postdoctorales de l’ICRTSP

Utilisateur des connaissances :

  • Jeff Sych, R.Psych Directeur Clinique Clinical Director, Alberta Critical Incident Provincial Network

Déterminer l’impact d’interventions formelles et informelles lors d’incidents critiques sur l’exposition des pompiers à des blessures de stress post-traumatique auprès d’un service d’incendie du nord-ouest de l’Ontario

Présentateurs scientifiques :

  • Dre Kathryn Sinden, Professeure adjointe à la faculté de Kinésiologie de l’Université Lakehead

Utilisateur des connaissances :

  • Regan Bolduc

Premiers soins psychologiques pour les paramédics visant à prévenir les blessures de stress post-traumatique à la suite de l’exposition à un événement traumatisant : Peuvent-ils aider?

Présentateurs scientifiques :

  • Dr Steve Geoffrion, Associate professor Université de Montréal
  • Marine Tessier, Chercheuse du projet, Université de Montréal

Utilisateur des connaissances :

  • Thérésa Choisi

Voir la vidéo

Rapport sur l’application des connaissances

Cette série de webinaires est dirigée par l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique, et les Instituts de recherche en santé du Canada Session 5

Date et l’heure : 14 janvier 2021, 12 h 00 – 13 h 00 HNE, 11 h 00- 12 h 00 HNC

Projects:

« e-Ami » : Collaborer avec le personnel de la sécurité publique de l’Ontario à la conception d’une approche mobile en santé afin de prévenir les BSPT et de soutenir par les pairs

Présentateurs scientifiques :

  • Dr Sandra Moll, professeure agrégée à l’Université McMaster

Utilisateur des connaissances :

  • Dave McClennan

Comprendre la prévalence des troubles de santé mentale chez les agents correctionnels provinciaux : une étude nationale

Présentateurs scientifiques :

  • Dre Dianne Groll, professeure agrégée de psychiatrie à l’Université Queen’s

Utilisateur des connaissances :

  • Tina Flood

Recherche 101 pour le personnel de la sécurité publique : développement du cours et essai pilote

Présentateurs scientifiques :

  • Dre Michelle McCarron, Chercheuse scientifique au Saskatchewan Health Authority

Utilisateur des connaissances :

  • Donna Milo

Voir la vidéo

Rapport sur l’application des connaissances

Cette série de webinaires est dirigée par l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique, et les Instituts de recherche en santé du Canada Session 4

Date et l’heure : 17 décembre 2020, 12 h 00 – 13 h 00 HNE, 11 h 00 – 12 h 00 HNC

Projets:

Une analyse interdisciplinaire à méthode mixte du programme de formation correctionnelle de 13 semaines offerte par l’Académie de formation de Service correctionnel Canada : fournir une « boîte à outils » pour la santé mentale et le succès professionnel des agents correctionnels en déterminant des moyens d’optimaliser l’impact de la formation pour le personnel de la sécurité publique

Présentateurs scientifiques :

  • Dre Rose Ricciardelli, Professeure de sociologie à l’Université Memorial

Utilisateur des connaissances :

  • Dr Sylvain Mongrain

Des cours sur les compétences de thérapie cognitivo-comportementale renforcent-ils le modèle de connectivité cérébrale associé à la résilience au stress post-traumatique?

Présentateurs scientifiques :

  • Dr Ji Hyun Ko, Professeur adjoint de l’Université du Manitoba
  • Dre Natalie Mota, Faculté de Santé clinique de l’Université du Manitoba

Utilisateur des connaissances :

  • Scott Wilkinson

Problèmes de conscience : prévoir comment gérer les blessures morales chez le personnel de la sécurité publique

Présentateurs scientifiques :

  • Dr David Malloy, Professeur  et Directeur du King’s University College
  • Dre Liana Lentz
  • Dre Lorraine Smith-Macdonald

Rapport sur l’application des connaissances

Voir la vidéo

Assemblée en ligne : Perspectives du personnel de la sécurité publique sur la crise des opioïdes

Date et l’heure : 18 novembre 2020
9 h HP, 10 h HM, 11 h HNC, 12 h HE, 13 h HA,  13 h 30 HNT

Présentateurs :

Dr R. Nicholas Carleton
Directeur scientifique ICRTSP

Pierre Poirier
Chef du Service paramédic d’Ottawa
Directeur exécutif, Association des paramédics du Canada

Description :

« La crise des opioïdes était un problème bien avant la COVID-19, mais les changements provoqués par la pandémie ont mis en évidence son impact sur la santé mentale des travailleurs de première ligne qui doivent traiter des cas de surdose d’opioïdes. Cette table ronde virtuelle servira de tribune au personnel de la sécurité publique afin de partager leurs expériences concernant la crise des opioïdes. L’objectif de la discussion ouverte est d’entamer un dialogue sur les moyens de protéger les travailleurs de première ligne de potentiels traumatismes permanents liés à cette crise.     

Nous encourageons les professionnels de santé mentale ou ceux qui souhaitent faire carrière dans le domaine de la santé mentale à participer avec l’ICRTSP à cet important forum. »

Voir la vidéo

Série de webinaires des subventions catalyseur des IRSC, sur les blessures de stress post-traumatique chez le personnel de la sécurité publique : session 3

Date et l’heure : 26 novembre 2020, 12 h 00 – 13 h 00 HNE, 11 h 00 – 12 h 00 HNC

Projets:

Analyser les caractéristiques socioculturelles des blessures de stress opérationnel parmi les paramédics : une approche à plusieurs méthodes

Présentateurs scientifiques :

  • Dr Meghan McConnell, Professeure adjointe de l’Université d’Ottawa
  • Justin Mausz

Développer et valider un outil d’évaluation de santé mentale pour le personnel de la sécurité publique

Présentateurs scientifiques :

  • Dr Greg Anderson, Doyen, Faculté des sciences, Université Thompson Rivers

Représenter les façons et les préférences du personnelde la sécurité publique de demander de l’aide dans le contexte de blessures destress post-traumatique : un projet de recherche communautaire en Ontario

Présentateurs scientifiques :

  • Dre Eliana Suarez, Professeure agrégée Travail social, Université Wilfrid-Laurier
  • Dre Eleanor McGrath, Associée de recherche,Faculté de travail social Lyle S. Hallman,Université Wilfrid Laurier

Voir la vidéo

Rapport sur l’application des connaissances

« Je ne pense pas que tu devrais être ici* »: Comprendre afin de surmonter les disparités entre les hommes et les femmes dans le milieu policier

Date et l’heure : 18 novembre 2020 – 9 h HP, 10 h HM, 11 h HNC, 12 h HE, 13 h HA,  13 h 30 HNT

Conférencière : Andreanne Angehrn (MA)

Panel :

Lucie Tremblay

Directrice de police adjointe, Services de police de VIA
Rail Canada, Secrétaire de l’Association canadienne des chefs de police
(ACCP) – Comité sur les ressources humaines et l’apprentissage

Vaughn Charlton

Directeur, Analyse comparative entre les sexes à la
GRC

Micki Ruth

Présidente de la commission de police d’Edmonton,
Présidente de l’Association canadienne de gouvernance de police

Description :

Les hommes et les femmes dans le corps policier connaissent des niveaux de stress élevés en raison de leur profession. Les femmes
policières en particulier rapportent des niveaux plus élevés de dépression, de trouble de stress post-traumatique et d’anxiété par rapport à
leurs homologues masculins. L’expérience des femmes dans le milieu policier peut être très différente de celle de leurs collègues qui sont
des hommes.
Cette conférence portera sur les informations recueillies dans le cadre d’une étude sur les agents de police de la Saskatchewan. La
présente étude a été conçue pour:
• Examiner la réalité des hommes et des femmes policiers à travers des entrevues;
• Explorer les distinctions et les similitudes entre l’expérience d’être policier entre les hommes et les femmes;
• Comprendre comment les différences entre les genres dans leurs expériences professionnelles peuvent être liées à la santé
mentale des policiers.

Une table ronde avec de- réels policiers suivra la présentation.

Voir la vidéo

Série de webinaires des subventions catalyseur des IRSC, sur les blessures de stress post-traumatique chez le personnel de la sécurité publique : session 2

Date et l’heure : 5 novembre 2020, 12 h 00 – 12 h 45 HNE, 11 h 00 – 11 h 45 HNC

Projet: Essai clinique randomisé afin d’examiner l’efficacité du traitement d’une nouvelle approche en rééducation cognitive auprès du personnel de la sécurité publique qui souffre de trouble de stress post-traumatique (TSPT) et de symptômes concomitants

Présenté par :

Dre Margaret McKinnon, Co-chaire de recherche et Professeure agrégée  au département de psychologie et de neuroscience cognitive de l’Université McMaster

L’objectif de la présente étude est d’examiner l’efficacité d’une stratégie d’intervention appelée Formation en gestion des buts (FGB). Cette formation vise à réduire les changements du rendement cognitif et à améliorer les délais de retour au travail des membres du PSP souffrant de TSPT ou d’autres troubles.  Le programme de FGB s’est déjà avéré efficace avec d’autres groupes, nous espérons donc que le PSP répondra de façon similaire. En utilisant les meilleures pratiques d’essai clinique randomisé, l’équipe de recherche offrira la formation à un important groupe de membres du PSP.

Rapport sur l’application des connaissances

Voir la vidéo


Série de webinaires des subventions catalyseur des irsc, sur les blessures de stress post-traumatique chez le personnel de la sécurité publique : session 1

Date & Heures : 22 octobre 2020 : 13 h 00 à 13 h 45 HNE, de 11 h 00 à 11 h 45 HNC

Projet 1 : Personnel de la sécurité publique pancanadien : application des connaissances et développement stratégique continus (Pan-Canadian Public Safety Personnel: Ongoing Knowledge Translation and Strategic Development)

Présenté par : Dr Nick Carleton, Professeur de psychologie, Faculté de psychologie de l’Université de Regina

Utilisateur des connaissances : Sgt Casey Ward, Service de police de Regina et Président, Fédération des policiers de la Saskatchewan

Ce projet se base sur les données recueillies auprès du personnel de la sécurité publique (PSP). L’équipe a travaillé en collaboration avec des chercheurs, des boursiers postdoctoraux, et des étudiants diplômés afin de déterminer les principaux enjeux auxquels fait face la population du PSP (p. ex., les taux de suicide, les taux de problèmes de santé mentale).

Projet 2 : The SKIP study: Sudarshan Kriya Yoga In Post traumatic stress injury (SKIP), an RCT for Public Safety Personnel

Présenté par : Dr. Dr Paris Lai, Psychiatre titulaire, Université Western,
Dre Akshya Vasudev, Professeure agrégée de psychiatrie, gérontopsychiatrie et neurosciences, Université Western

Utilisateur des connaissances : Steve Stokan, Service de police de la ville de London

Les traitements actuels pour les BSTP incluent les médicaments et la psychothérapie. Quoique ces stratégies, seules ou combinées, apportent une amélioration significative aux BSTP, elles peuvent être dispendieuses et demander beaucoup de temps. Ces inconvénients signifient qu’il y a un besoin urgent pour d’autres types de thérapie qui sont relativement abordables et facilement accessibles dans la communauté. L’objectif de la présente étude est d’évaluer l’efficacité et la sécurité de programmes communautaires alternatifs. Ces traitements incluent le programme Sudarshan Kriya yoga (SKY) et le Health Enhancement Program (HEP).

Rapport sur l’application des connaissances – Projet 1

Rapport sur l’application des connaissances – Projet 2

Voir la vidéo

Télécharger l’affiche

Gérer le marathon : faire face au stress lié à une urgence de longue durée

Date & Heures : 15 octobre 2020 – 10 h 30 HNP, 11 h 30 HNC, 12 h 30 HAC, 13 h 30 HNE, 14 h 30 HNR, 15 h HNT

Description :

Les travailleurs de première ligne canadiens, y compris ceux œuvrant dans le domaine de la gestion des urgences, peuvent être déployés ou devoir entrer en activité durant une urgence de longue durée comme la réponse à la pandémie actuelle. Alors que nous progressons à travers cette urgence, nous devons explorer des moyens d’assurer que nos travailleurs de première ligne soient résilients et préparés mentalement à faire face au stress et aux demandes de la prochaine phase de la pandémie. Lors de cette table ronde virtuelle, nous discuterons de moyens pour reconnaître et prévenir l’épuisement professionnel, et prendre mieux soin de soi et de nos équipes.

Conférenciers :

Dr R. Nicholas Carleton, Directeur scientifique de l’ICRTSP, professeur de psychologie à l’Université de Regina

Jason Shaw, Chef adjoint de la Protection civile, Services d’Incendie et paramédicaux de la ville de Winnipeg

Membres du panel :

Matthew Pegg, Chef des services d’Incendie et responsable de la réponse à la COVID-19 pour la ville de Toronto

Tom Sampson, Chef de l’Agence de gestion des urgences de la ville de Calgary

Téléchargez la présentation ici

Télécharger l’affiche : OCT 15 VTH FR

Voir la vidéo

Thérapie cognitive comportementale sur Internet pour le personnel de la sécurité publique : Résultats provisoires du programme en Saskatchewan, et nouvelles avancées du PSPNET

Date & Heures: 29 septembre 2020, 10 h HNP, 12 h HAC, 13 h HNE, 14 h 30 HNT

Présentateur:

Dre Heather Haddjistavropoulos

professeure de psychologie à l’Université de Regina, Fondatrice et Directrice générale de Online Therapy Unit, et Directrice de recherche de l’équipe offrant la Thérapie cognitive comportementale sur Internet pour le personnel de la sécurité publique (PSPNET)

Description:

Dans le cadre du Plan d’action nationale du gouvernement du Canada sur les blessures de stress post-traumatique, le PSPNET a été créé afin de livrer et d’évaluer la thérapie cognitive comportementale sur Internet, aussi appelée TCCI, adaptée spécifiquement pour aider le personnel de la sécurité publique (PSP). La TCCI a été conçue dans le but d’atténuer la dépression, l’anxiété et les blessures de stress post-traumatique. Le PSPNET est situé à l’Université de Regina et fait partie de l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP).

Dans ce webinaire, Dre Heather Hadjistavropoulos donnera un aperçu 1) de la façon dont le PSPNET s’est développé; 2) des différents services offerts; 3) des résultats intérimaires concernant l’utilisation par les clients et l’amélioration des symptômes; et 4) des nouvelles avancées du PSPNET, dont une démarche visant particulièrement le trouble de stress post-traumatique, ainsi que le lancement du PSPNET en français pour les membres du PSP au Québec.

Dre Heather Hadjistavropoulos est professeure de psychologie à l’Université de Regina, Fondatrice et Directrice générale de Online Therapy Unit, et Directrice de recherche de l’équipe offrant la Thérapie cognitive comportementale sur Internet pour le personnel de la sécurité publique (PSPNET). Dre Haddjistavropoulos est une des leaders en recherche dans le domaine des services électroniques en santé mentale.

Download : PSPNET Virtual Town Hall FR

Voir la vidéo

Espace mieux-être Canada : des soins de base en santé mentale à votre façon, quand vous le voulez

Date & Heures: 10 septembre 2020, 10 h HNP, 11 h HNC, 12 h HAC, 13 h HNE, 14 h Heure normale de l’Atlantique, 14 h 30 HNT

Présentateur:

Dr Peter Cornish

Psychologue, Professeur honoraire de recherche à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, fondateur et Président du modèle de soins, Stepped Care Solutions 2.0 – partenaire administratif principal d’Espace mieux-être Canada, Directeur des services psychologiques et de counseling de l’Université de la Californie – Berkeley.

Modératrice : Dre Alexandra Heber

Présidente, Groupe de travail de l’ICRTSP sur la COVID-19 ; Psychiatre en chef, Direction générale des professionnels de la santé, Anciens Combattants Canada; Professeure adjointe, Faculté de psychiatrie, Université d’Ottawa.

Description:

Il s’agit de la présentation du portail de services de santé mentale d’Espace mieux-être Canada, qui offre gratuitement des programmes de soins de base en santé mentale pour toute la population du Canada. Ce portail multiservice offre une vaste gamme de programmes pour adultes et jeunes y compris, des ressources éducatives, des outils d’interprétation autonome, de guidance, une communauté de soutiens, et du counseling par texto, téléphone, ou vidéo. La programmation est accessible en français et en anglais, 24 heures/7 jours, et ce sans temps d’attente.

Download : Sept 10 VTH FR

Voir la vidéo

Prendre soin de soi en temps de crise

Date & Heures: 22 juin 2020, 10 h HNP, 12 h HAC, 13 h HNE, 14 h 30 HNT

Présentateur:

Meghan Provost

Directrice, Mieux-être en milieu de travail et bien-être des employés

Service correctionnel du Canada / Gouvernement du Canada

Description:
Le Comité directeur sur les blessures de santé mentale de Service correctionnel Canada anime une présentation et un panel d’experts afin de discuter comment soutenir les employés à l’aide de stratégies pour les aider à prendre soin de leur santé durant la pandémie de la COVID-19, et apprendre travailler ensemble afin de façonner la « nouvelle normalité ».

Voir la vidéo

Ce que l’épidémie du SRAS nous a appris sur les besoins psychologiques des travailleurs de la santé

Date & Heures: 18 Juin, 2020 10 h 00 HNP, 11 h 00 HNC, 13 h 00 HNE, 14 h 00 HNA, 14 h 30 HNT

Présentateur: Dr. Ken Balderson MD,CM FRCP(C)

Description:
Cette assemblée fournira une brève révision des impacts psychologiques sur les travailleurs de la santé impliqués dans les soins aux patients pendant l’épidémie du SRAS et des facteurs sociaux et professionnels associés aux répercussions psychologiques. Les leçons tirées de l’épidémie de SRAS pourraient aider à atténuer les impacts psychologiques des travailleurs aux prises avec la pandémie de la COVID-19.
Le Dr Ken Balderson MD, CM FRCP (C) est psychiatre consultant à la clinique des traumatismes liés au stress opérationnel de St. Joseph et professeur adjoint à l’Université Western. Au cours de l’épidémie de SRAS, il a été directeur médical du programme de santé mentale pour patients hospitalisés du St. Michael’s Hospital de Toronto et coauteur de l’étude sur l’impact du SRAS.

Voir la vidéo

Le leadership du PSP et la santé mentale : Partie 2 – Section questions et réponses

Date: 11 juin 2020 , 10 h 00 HNP / 11 h 00 HNR / 12 h 00 HNC / 13 h 00 HNE / 14 h 00 HNA / 14 h 30 HNT

Présenté par :

Randy Mellow
Chef, Services Paramédicaux de Peterborough
Président, Chefs Paramédics du Canada
Membre, ICRTSP, Comité Directeur en Sécurité Publique

Dr Ronald D. Camp II, Ph.D., IAS.A
Co-directeur Académique, Programme de Perfectionnement des Administrateurs (PPA) (SK)
Professeur Associé (Leadership et Gouvernance), UofR Hill-Levene Écoles de Commerce

Description:

Cette session de questions et réponses fournira une discussion supplémentaire au séminaire en lighe tenu le 7 mai 2020 de l’ICRTSP intitulée Le leadership du PSP et la santé mentale (pour visionner l’enregistrement de la partie 1, cliquez ici: https://attendee.gotowebinar.com/recording/ 5231826376406792716). Le point central de la partie 1 était les contraintes auxquelles sont confrontés le PSP et leurs dirigeants. Les présentateurs ont discuté de quelques bonnes pratiques sur la façon dont les leaders peuvent créer des environnements de travail positifs.

Dans ce webinaire de suivi, un panel de leaders répondra à vos questions sur comment appliquer ces pratiques dans votre lieu de travail. Cette session de questions et réponses offre une occasion unique d’explorer les problèmes que vous avez rencontrés dans votre milieu de travail tout en acquérant de nouvelles compétences qui peuvent vous aider à améliorer votre environnement de travail.

L’ICRTSP demande au PSP et aux dirigeants du PSP intéressés de soumettre des questions ou des scénarios avant la session de questions-réponses. Avec un préavis, le panel sera en mesure de fournir des solutions concrètes et utiles. La confidentialité sera maintenue pour toute personne qui soumet une question ou un scénario ; les panélistes uniquement recevront la question et identifieront le secteur. Vous n’avez pas besoin d’assister à l’événement pour qu’on répondre à votre question. Si vous ne pouvez pas y assister, vous pouvez visionner la réponse à votre question sur l’enregistrement de l’ICRTSP.

Voir la vidéo

Gestion du stress et des urgences

Date: 4 juin 2020 , 10 h 00 HNP / 11 h 00 HNR / 12 h 00 HNC / 13 h 00 HNE / 14 h 00 HNA / 14 h 30 HNT

Présenté par : Jeff Sych,

Psychologue
PDG de la International Critical Incident Stress Foundation- Canada Inc.
Directeur Clinique du Alberta Critical Incident Provincial Network

Description:

Le personnel de gestion des urgences est exposé à des événements à grande échelle de longue durée et d’une forte intensité. Souvent, les rôles au sein du personnel de gestion des urgences nécessitent que le personnel diverge de ses fonctions opérationnelles normales. Leurs rôles les placent en première ligne de la planification, de l’organisation et de la mise en œuvre d’une réponse à des événements qui changent rapidement et ont des résultats imprévisibles.

Bien qu’une certaine quantité de stress soit normale, le personnel de gestion des urgences est dans une position unique, pouvant être affecté par le stress lié à ces événement, le stress organisationnel et opérationnel, et par la probabilité que les événements affectent leur propre communauté et peut-être eux-mêmes.

Cette présentation abordera les aspects du stress auxquels le personnel de gestion des urgences est confronté, et fournira des moyens pragmatiques d’augmenter leur résistance et leur résilience aux effets du stress.

Voir la vidéo

Lire la transcription en français

Download : 4 juin Town Hall


Comment aider votre enfant à travers la pandémie. Ce que vous devriez savoir. Ce que vous devriez faire.

ate: 28 mai 2020, 10 h 00 HNP / 11 h 00 HNR / 12 h 00 HNC / 13 h 00 HNE / 14 h 00 HNA / 14 h 30 HN

Pour tout le monde, être parent est remplis de hauts et de bas. Les parents qui font également partis du personnel de la sécurité publique font face à certains éléments supplémentaires qui peuvent contribuer à des émotions accrues. Face à la pandémie actuelle, nous vivons dans un environnement où être parent peut être encore plus difficile. De ce fait, il est important que les parents reçoivent une éducation et des informations qui peuvent les aider à comprendre les émotions et les pensées qu’eux mêmes ainsi que leurs enfants éprouve. Dans ce court assemblée, les participants en apprendront plus sur les pensées, les émotions et les comportements et comment ils sont inter-connectés. L’information sera également appliquée aux expériences et aux situations qui se déroulent présentement. Les participants recevront également des stratégies qui peuvent être utilisées s’ils éprouvent des difficultés avec leur situation actuelle. Nous terminerons avec une occasion de poser des questions.

Mon parent est un premier répondant: Comment je me sens face à cela?

Date et Heure : 14 mai 2020, 10 h 00 HNP / 11 h 00 HNR / 12 h 00 HNC / 13 h 00 HNE / 14 h 00 HNA / 14 h 30 HN

Présentatrice :

Dre Kristi Wright

Professeure Associée à Université de Regina

Être l’enfant d’un premier répondant peut engendrer beaucoup d’émotions fortes, autant positives que négatives. Face à la pandémie actuelle, nous vivons dans un environnement où être l’enfant d’un premier répondant peut être encore plus difficile. De ce fait, il est important que les enfants reçoivent une éducation et des informations qui peuvent les aider à comprendre les sentiments et les pensées qu’ils éprouvent. Dans ce court webinaire, les enfants en apprendront plus, d’une manière interactive, sur les sentiments, les sensations physiques, les pensées et les comportements. Nous discuterons de la façon dont les sentiments, les sensations physiques, les pensées et les comportements sont liés. Les enfants recevront également des stratégies qui peuvent être utilisées lorsqu’ils éprouvent de la difficulté avec la situation dans laquelle ils se retrouvent. Nous terminerons en leur donnant l’occasion de poser des questions.

Lisez la traduction française de la assemblée ici

Voir la vidéo

La santé mentale et le leadership du PSP

Date : 7 mai 2020 10 h 00 HNP, 11 h 00 HNC, 12 h 00 HAC, 13 h 00 HNE, 14 h 00 HNA, 14 h 30 HNT

Présenté par :

Randy Mellow

Chef, Services Paramédicaux de Peterborough
Président, Chefs Paramédics du Canada
Membre, ICRTSP, Comité Directeur en Sécurité Publique

Dr Ronald D. Camp II, Ph.D., IAS.A

Directeur de Formation, ICRTSP (RVPM) 
Co-directeur Académique, Programme de Perfectionnement des Administrateurs (PPA) (SK) 
Professeur Associé (Leadership et Gouvernance), UofR Hill-Levene Écoles de Commerce

Dans le meilleur des cas, le personnel de sécurité publique (PSP) opère dans un environnement qui crée des niveaux élevés d’incertitude et d’anxiété. Pour le PSP, cette incertitude induite par l’environnement s’est accrue par la pandémie actuelle de la Covid-19. Bien qu’une grande partie de cette incertitude provienne de l’environnement de la sécurité publique et échappe au contrôle du PSP et de leurs dirigeants, il y a des choses que les dirigeants peuvent faire pour aider le PSP à mieux faire face à cet environnement volatil et incertain. Dans ce webinaire de discussion ouverte, le chef Randy Mellow, Peterborough Paramedic Service, et le Dr Ron Camp, Hill-Levene Schools of Business, discutent de la façon dont l’environnement du PSP crée de l’incertitude et de l’anxiété pour le PSP, comment les organisations peuvent contribuer à cette situation et ce que les dirigeants peuvent faire pour aider le PSP à réduire leurs incertitudes et anxiétés.

Lisez la traduction française de la assemblée ici

Voir la vidéo

Faire face au stress en lien avec la COVID-19 pour le personnel de sécurité publique

Date: 28 avril 2020 10 h 00 HNP, 11 h 00 HNC, 12 h 00 HAC, 13 h 00 HNE, 14 h 00 HNA, 14 h 30 HNT»

Présenté par Jeff Sych, psychologue agréé,
PDG de l’International Critical Incident Stress Foundation- Canada Inc.
Directeur clinique du réseau provincial des incidents critiques de l’Alberta

Le stress fait partie de la vie quotidienne.

Le stress du personnel de la sécurité publique est unique en raison des exigences opérationnelles et organisationnelles de leurs métiers.

Le stress et la possibilité de blessures psychologiques augmentent lors d’un événement à grande échelle, comme une pandémie.

Les nouvelles restrictions ont perturbés les stratégies d’adaptation normales de nombreux membres du personnel de la sécurité publique.

Cette présentation abordera les aspects uniques du stress auxquels le personnel de la sécurité publique est confronté pendant la COVID-19 et fournira des moyens concrets d’augmenter sa résistance et sa résilience aux effets de ce stress.

Lisez la traduction française de la assemblée ici

Voir la vidéo

Risque et résilience aux Blessures Morales chez le Personnel de Sécurité Publique et le Personnel de la Santé

Date et heures: 23 avril 2020, 10h00 HNP, 11h00 HNC, 13h00 HNE, 14h00 HNA, 14h30 HNT

Présentatrices: Margaret C. McKinnon, PhD, Psychologue Clinicienne, Présidente Homewood en Santé Mentale et Traumatologie, Professeure Associée et Chaire Associée, Recherche, Département de Psychiatrie et de Neurosciences Comportementales, Université McMaster et Ruth Lanius, MD, PhD, FRCPC, Chaire Harris Woodman, Professeure de Psychiatrie, Université Western

De nombreuses personnes travaillant dans les secteurs de la santé et de la sécurité publique pendant la pandémie de COVID-19 peuvent être à risque de blessures morales. Autrement dit, ils peuvent faire, ne pas parvenir à empêcher, ou encore assister à des actions qui violent leurs propres croyances ou valeurs morales, ou ils peuvent ressentir un sentiment de trahison lorsqu’ils ne se sentent pas suffisamment soutenus par des organisations qui ont l’obligation de le faire. Des rapports provenant de l’Italie ont déjà émergé, pointant vers les choix éthiques sinistres auxquels sont confrontés les médecins italiens: p. ex., est-ce qu’un jeune homme dans la trentaine avec un pronostic de cancer incertain ou une femme en bonne santé dans la soixantaine ait accès au dernier ventilateur. Comment nos administrateurs et nos leaders gouvernementaux prennent-ils les décisions (p. ex., qui est redéployé aux soins intensifs et qui est redéployé dans une unité relativement plus sécuritaire? Comment repartir les ressources insuffisantes?) pouvant faire la différence entre la vie et la mort pour le personnel de première ligne? Les facteurs de risque et de résilience pour les blessures morales chez le personnel de sécurité publique et le personnel de la santé seront discutés.

Lisez la traduction française de la assemblée ici

Voir la vidéo

Dilemmes moraux et blessures morales: Affronter les problèmes vicieux, les questions délicates et les décisions difficiles

Date: 21 avril 2020 10 h 00 HNP, 11 h 00 HNC, 13 h 00 HNE, 14 h 00 HNA, 14 h 30 HNT

Présentateurs:
Lcol (retraité) Dre Alexandra Heber, MD FRCPC CCPE
Chef de la psychiatrie, Anciens Combattants Canada
Professeure adjoint, Département de psychiatrie, Université d’Ottawa
Dre Suzette Brémault-Phillips, OT, PhD
Professeure agrégée, Faculté de médecine de réadaptation et Institut des neurosciences et de la santé mentale
Directeur, HiMARC (Heroes in Mind, Advocacy and Research Consortium)
Université de l’Alberta

L’engagement du personnel de la sécurité publique (PSP) à servir et à prendre soin des Canadiens est extraordinaire. Leur professionnalisme, leurs compétences et leurs valeurs personnelles sont à la base des services fournis par le PSP. Cependant, la pandémie actuelle de COVID-19 a fondamentalement changé et déstabilisé le contexte de la prestation de services. Que pouvons nous apprendre à travers les pandémies et les catastrophes passées sur les dilemmes moraux et les problèmes vicieux auxquels le PSP est confronté et les blessures morales qui peuvent parfois arriver? Cette présentation se concentrera sur les décisions difficiles, les dilemmes moraux et les problèmes vicieux actuels auxquels le PSP est confronté en première ligne de la crise COVID. Il n’y a jamais eu de moment plus important pour discuter de l’impact potentiel d’une blessure moral sur la santé et le bien-être des PSP. Nous discuterons des moyens de se préparer et de faire face à l’impact négatif de telles circonstances, et de l’importance de s’engager intentionnellement dans des pratiques qui permettent au PSP non seulement de faire face aux difficultés, mais de prospérer à travers celles-ci.

Lisez la traduction française de la assemblée ici

Voir la vidéo

Gestion de la Pandémie : Promouvoir le bien-être du personnel de la sécurité publique et de leurs familles.

Jeudi l6 avril 10:00 HNP, 11:00 HNR, 13:00 HNC, 14:00 HNE, HNA, 14:30 HNT

Présentateur: Dr. Jim Thompson, MD, CMFC(MU) FCPP

Consultant en Recherche Médical avec l’Institut Canadien de Recherche sur la Santé des Militaires et des Vétérans et un professeur adjoint associé dans le Département des Sciences en Santé Publique à l’Université Queen’s.

Dr. Jim Thompson présentera un cadre visant le bien-être qui prend en compte le fonctionnement d’une personne dans les sept domaines majeurs de la vie (santé, emploi/autre activité gratifiante, finances, compétences et préventions générales, intégration sociale, logement/environnement physique, et culture/environnement social). Le cadre tient compte de l’interaction des facteurs de bien-être qui affectent le bien-être d’une personne dans chacun de ces domaines. Ce cadre a été utilisé pour soutenir le bien-être de groupes comme les vétérans et militaires Canadiens et peut être utilisé comme source de support durant la pandémie actuelle de la Covid-19. Après une courte présentation sur le cadre, le Dr Thompson et quelques membres du personnel de la sécurité publique répondront à des questions afin d’explorer les façons dont les sept domaines peuvent aider à maintenir le bien-être du PSP.

Lisez la traduction française de la assemblée ici

Voir la vidéo

Ouvrir une session

Mot de passe oublié