Lignes Directrices En Matière De Soutien Par Les Pairs Pour Les Vétérans, Les Militaires, Le Personnel De La Sécurité Publique Et Leur Famille

APERÇU

Les Lignes directrices en matière de soutien par les pairs pour les vétérans, les militaires, le personnel de la sécurité publique et leur famille offrent des directives fondées sur des preuves concernant les meilleures pratiques pour les programmes officiels de soutien par les pairs qui sont offerts en milieu de travail ou dans la communauté. Les lignes directrices sont le fruit d’une collaboration entre l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille, l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) et le Réseau communautaire de soutien par les pairs.

 

Accéder aux lignes directrices

 

POURQUOI EST-CE IMPORTANT?

Le soutien par les pairs est une ressource importante pour les vétérans, les militaires, le personnel de la sécurité publique (PSP) et leurs familles. Leurs professions les distinguent des autres, car ils sont plus exposés à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique que la population générale. Ces répercussions sur la santé mentale se font sentir longtemps après la retraite.

Les personnes qui ont peu ou pas d’expérience avec ces cultures professionnelles ne sont souvent pas conscientes des défis uniques qu’elles posent. Ce manque de sensibilisation peut amener les vétérans, les militaires, les PSP et leurs familles à se sentir incompris et à se méfier des personnes extérieures à leur groupe de pairs. Ainsi, ces groupes sont généralement plus à l’aise pour accéder au soutien par les pairs.

Bien qu’il existe des points communs avec le soutien par les pairs pour la population générale, il existe des caractéristiques uniques et distinctives du soutien par les pairs pour les vétérans, les militaires, les PSP et leurs familles qui doivent être prises en compte avant de développer ou de mettre en œuvre un programme de soutien par les pairs. Les lignes directrices ont été élaborées pour refléter ces considérations.

RÉSUMÉ DES MÉTHODES

L’élaboration des lignes directrices en matière de soutien par les pairs a été le fruit d’une collaboration entre l’Institut Atlas et l’ICRTSP. L’Institut Atlas et l’ICRTSP ont réuni un réseau national de 48 parties prenantes issues des communautés des vétérans, des PSP, du soutien par les pairs, de la recherche et des fournisseurs de services pour former le Réseau communautaire de soutien par les pairs (RCSP) et ont commencé ensemble le processus de co-création de lignes directrices sur les meilleures pratiques en matière de soutien par les pairs.

Les principales étapes de l’élaboration des lignes directrices ont été les suivantes :

  • Élaborer des définitions spécifiques du soutien par les pairs pour les vétérans, les militaires, les PSP et leurs familles
  • Déterminer les sujets pertinents pour les nouvelles lignes directrices
  • Commander 12 revues de la littérature sur les sujets identifiés
  • Se réunir pour examiner et discuter collectivement des preuves des meilleures pratiques
  • Réaliser deux itérations d’un processus Delphi modifié pour parvenir à un consensus lorsque cela est possible et pour clarifier les domaines dans lesquels les meilleures pratiques n’ont pas encore été atteintes

Les lignes directrices finales en matière de soutien par les pairs ont été déterminées à l’issue d’un processus d’examen itératif et intensif, à la fois synchrone et asynchrone, avec le RCSP et un groupe de travail composé de membres des communautés des vétérans, des militaires, des PSP, des familles et de la recherche.

CONTEXTE

En 2022, l’Atlas, l’ICRTSP et le RCSP ont identifié le besoin d’élaborer des lignes directrices en matière de soutien par les pairs spécifiques aux vétérans, aux militaires, aux PSP et à leurs familles. Grâce au financement de l’Agence de la santé publique du Canada, ces groupes se sont réunis à partir d’avril 2022 pour lancer le processus de co-création de lignes directrices sur les meilleures pratiques en matière de soutien par les pairs. Les groupes se sont réunis virtuellement à huit reprises (deux fois en 2022, quatre fois en 2023 et deux fois en 2024) pour déterminer les définitions et la portée, discuter des pratiques fondées sur des preuves et examiner les lignes directrices préliminaires. La première version des lignes directrices a été publiée en mars 2025.

REMERCIEMENTS

Cette ressource est issue d’une collaboration entre l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille et l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique. Nous tenons à remercier sincèrement les personnes qui ont joué un rôle essentiel à sa création. Nous désirons souligner particulièrement la contribution des personnes qui nous ont donné leur consentement.

 

Liste des contributeurs et citation suggérée

Ouvrir une session

Mot de passe oublié